Photo + Hockey sur glace = Passion²
Le hockey est une de mes plus grande passion.
J’ai découvert ce sport à 14 ans par le plus grand des hasards et j’en suis tombé raide dingue.
Malheureusement à l’époque j’étais déjà trop vieux pour commencer le Hockey sur glace (et oui le Hockey ça se commence quand on sait à peine marcher…) alors je n’avais pas d’autre choix que de me rabattre sur le roller hockey… que j’ai pratiqué jusqu’à mes 18 ans.
ELLE m’a suggéré l’idée de reprendre le Hockey il y a 3 ans et de m’essayer cette fois au Hockey sur glace.
Le début a été très difficile, j’avais 2 entrainements de Krav Maga + 1 entrainement de Roller Hockey + 1 entrainement de Hockey sur glace. Le plus difficile a été d’apprendre à patiner sur la glace (rien à voir avec le roller).
Pendant 1 an j’ai passé tout mon temps libre à aller patiner avec les ados en séance publique. Très vite c’est la condition physique qui me manquait, c’est là que je me suis mis à aller courir tous les jours…
Mais aujourd’hui je me suis calmé, j’ai arrêté le roller et le Krav faute de temps, je ne cours plus, et je bataille avec un putain d’asthme de merde qui me pollue la vie… mais je continue le Hockey !
Mais assez parlé de moi, passons à la photo, mon autre passion grandissante
Il y a 3 semaines, juste avant d’aller chercher ELLE à la gare de Lyon, je suis allé shooter le premier tiers temps d’un match de Hockey des Français Volants de Paris 2 contre les Caribous de Courbevoie à la patinoire de Bercy.
La photo de sport est extrêmement difficile, et en particulier les photos de Hockey.
Les conditions sont mauvaises : pas de lumière, l’action va très vite, obligé de garder un œil sur le jeu pour éviter de se prendre un palet dans la tronche, beaucoup de joueurs sur la glace, des plexis autour, …
J’ai fait de mon mieux mais honnêtement je suis déçu par le résultat.
Histoire 2 parlé un peu technique, le manque de lumière m’a poussé à monté à 1600 ISO (malheureusement impossible de monter plus haut) du coup beaucoup de bruit sur les photos.
Le palet va très vite, ainsi que les joueurs, et je ne vous parle pas de la vitesse de la crosse lors d’un shoot…
Du coup obligé de shooter à 1/300e de seconde… Et comme pour les ISO, il aurait même fallu que je puisse shooter à 1/500e de seconde pour bien faire mais pas assez de lumière…
Quand à l’ouverture, j’ai essayé de ne pas descendre en dessous de f2.8 voir f2 histoire d’avoir une profondeur de champ correcte…
Comme toujours, j’ai décidé d’utiliser le mode Manuel. Et oui… je préfère avoir une photo un peu sombre plutôt qu’une photo correctement exposée mais avec un flou de bougé à cause d’une vitesse trop lente.
Concernant l’auto focus j’ai évidement choisi le mode AF-C (auto focus continu) qui permet de garder le focus sur le joueur même si celui ci est en mouvement.
Le résultat c’est un manque de lumière indiscutable, des photos bruités, et un flou de mouvement sur certaines actions.
L’utilisation du Flash :
Il aurait été très tentant de sortir un flash pour amener un peu de lumière, mais ça aurait gêné les joueurs donc impossible d’utiliser le flash…
Equipement photo :
Malheureusement je n’ai pas de téléobjectif lumineux type 70-200 mm f2.8 :'(
J’ai d’abord essayé de shooter avec mon 18-105 mm f3.5-5.6 mais le manque de lumière m’a vite amené à le ranger.
Je me suis donc rabattu sur mon 50mm f1.4 et j’ai opté pour un recadrage en post-prod lors du développement des RAW.
Utilisation du mode rafale :
J’ai décidé de ne pas utiliser le mode rafale.
Pourquoi ?
Et bien en à peine 15 minutes de jeu j’ai shooté un peu plus de 400 photos pour au final en conserver un peu moins de 100.
Si j’avais utilisé le mode rafale je serais vite arrivé à 800 photos et inutile de vous dire que le tri m’aurait pris des heures.
De plus j’ai shooté en RAW pour pouvoir facilement retraiter les photos (la balance des blancs en particulier), et du coup le nombre d’image par seconde en RAW n’aurait pas été suffisent pour une utilisation correcte du mode rafale.
J’ai donc essayé à chaque fois de shooter légèrement avant l’instant T, comme Lâm nous l’avait conseillé lors de l’atelier Photo de sport de Geek’s live.
Pour le coup je suis plutôt satisfait sur ce point.
Traitement des photos :
Les photos étant très bruités et sous exposées, j’ai opté pour un traitement un peu dirty.
Donc augmentation de la luminosité, désaturation extrême (en jouant sur la vibrance) à la limite du Noir & Blanc, augmentation des contrastes et des noirs.
Je sais que ce traitement peut paraitre un peu kitch parfois, mais dans ce cas précis ça m’a permis de sauver une bonne partie des photos et de retranscrire l’image que j’ai de ce sport.
Un grand merci à ELLE qui a eu la gentillesse de peaufiner le recadrage des photos.
Voilà c’est tout pour la technique.
J’espère avoir l’occasion de retenter le coup un de ces 4 :p
La prochaine fois j’aimerais prendre le temps de faire plus de photos d’ambiance : l’extérieur de la patinoire, des recoins un peu glauque comme les toilettes, les couloirs, les vestiaires, …
J’aimerais également faire des portraits de joueurs au moment où ils sortent de la glace.
Ah oui c’est un point, à mon sens, important dont je ne vous ai pas parlé.
Le hockey est je pense un des sport le plus violent et épuisant pour le corps.
C’est pour cette raison qu’un match de Hockey se joue à 3 trois lignes.
Autrement dit 5 joueurs montent sur glace, donnent tout ce qu’ils ont pendant 1 à 2 minutes maximum, puis sortent et c’est une autre ligne qui monte sur glace. Quand vous sortez de la glace vous avez donc 2 fois 1 à 2 minutes pour reprendre votre soufle avant d’y retourner.
Guillaume (en photo ci-dessous) est un joueur canadien qui prend toujours le temps de conseiller les débutant comme moi.
Je me souviens d’un entrainement, où quand je suis sortis de la glace, il m’a dit : « Patine !!! t’avance pas !« , je lui ai répondu « Ben je suis crevé, j’arrivais plus à avancer… » et il m’a tout simplement répondu : « Si tu arrives encore à parler quand tu sors de la glace c’est que tu n’as pas tout donné 😉 Alors Skate, skate !!« .
Arf le bougre il a pas tord… Depuis j’essaye toujours quand je monte sur la glace de tout donner et de sortir dès que j’en peux plus.
Et je pense qu’au moment où le joueur sors de glace, son visage témoigne du subtil mélange entre épuisement et excitation du jeux.
C’est ce visage que j’aimerais un de ces 4 prendre en photo.
Je vous invite à voir les autres photos du match sur notre album flickr :
Je vous invite également à aller un jeter un coup d’oeil aux photos qu’Adrien et David avaient prises lors d’un de mes entrainements.
-
http://www.leblogdedenis.com Denis
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
http://www.leblogdedenis.com Denis
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
http://www.heang.fr D@dou
-
http://www.whitezine.com/fr RaDe
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
Lola
-
http://www.h2-blog.com Benjamin