Archive de Rock en Seine 2011

Le week-end dernier, nous avons bravé la pluie, la boue et la foule pour vivre notre premier Rock en Seine grâce à SFR Live Concerts et j’espère bien garder ça dans ma petite tête bien longtemps.

Nous ne sommes pas des habitués des festivals, on avait fait un samedi à Solidays sans particulièrement accrocher.
Est-ce parce qu’on est assez rock,  cette fois-ci on s’est tout de suite senti comme chez nous. Ambiance super cool, public très détendu et bon esprit, beaucoup de petits jeunes (dit la vieille) mais aussi des parents et leurs enfants, et cette petite touche rock dans les looks qui fait que même avec un poncho de pluie, bah tu vois, t’as la classe ;p.

Rock en Seine 2011

On avait un pass 2 jours pour samedi et dimanche, ce qui était déjà top, mais il parait qu’on a raté un concert de fou, celui des Foo Fighters – c’était huge nous a-t-on dit.
Samedi, grosse semaine oblige on a eu du mal à nous lever, nous avons donc débarqué vers 16h30 dans la place, trouvé la zone VIP parce que SFR avait soigné ses invités, pris le programme sous le bras et foncé découvrir l’espace musical.

Sur la grande scène, la première que nous croisons, Blonde Red Head est un plein concert. On a écouté, pas accroché, profité pour planifier la suite, c’était parti pour :

1/ Le Corps mince de Françoise
Duo sympathique, ayant réussi à me faire rester sous la pluie (seul moment sous la pluie de tout le week-end), super bien armée avec mon poncho argenté et mes bottes roses (très conseillées les bottes de pluie, moi j’vous l’dis), j’ai regretté le côté show à l’arrache niveau look,  je suis peut-être pas si rock’n roll que ça en fait, j’aime bien les paillettes

2/ Austra
Groupe canadien, trop planant pour nous. On en a profité pour aller se faire un kebab carrément bon ce qui a rechargé mes batteries

3/ Cocorosie
Perché ça je savais, c’est ce que je voulais voir, mais en fait ça l’était trop pour moi. On est donc allé se balader dans les allées, regarder les stands, les t-shirts Rock en Seine étaient super beaux mais je suis une fille raisonnable maintenant ^^

4/ Keren Ann
J’adore sa chanson « My name is trouble, my surname’s a mess« , mais je ne connaissais pas plus que ça. La nana fait très nouvelle scène mais franchement elle est bien. Très bon moment, simple, sobre, mais bien. Je crois que je vais écouter sa discographie plus en détail.

5/ Wu Lyf
Ah, voilà du spectacle, un peu de scéno, de tenues de scène. Très anglais, sympa. Pas de coup de coeur, mais c’est toujours chouette de découvrir des groupes que l’ont ne connait pas.

6/ Artic Monkeys
Je ne suis pas une fan, mais leur dernier « tube » Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair je l’aime beaucoup beaucoup, même que si j’avais eu le temps je l’aurais blogué ici. Et bien maintenant je pourrais y penser avec la vision de cette foule sympathique \o/.

L’histoire raconte qu’on avait prévu d’enchainer avec Etienne de Crecy, sauf que j’étais dead et que je voulais garder des forces pour le lendemain…

Rock en Seine 2011

Dimanche, la grasse mat’ fût encore plus longue, mais c’était pour mieux tenir jusqu’au clou du spectacle.
Super rodés à l’ambiance festivalière, on a même téléchargé l’appli Rock en Seine proposée gratuitement par SFR ce qui nous a simplifié le programme.

1/ Cherri Bomb
On a regretté d’arriver vers la fin du concert, parce que c’était de la vraie bombe. Une bande de petites nanas hystériques, qui maîtrisent complètement leurs instruments, qui assurent grave, avec la pêche et le sourire. Une réjouissante découverte !

2/ My Chemical Romance
Bah ouias, même pas peur des groupes pour ado, on est plus rock péchu que rock tranquille. En plus il y avait de l’animation dans le public : pogo bon public, énormes ballons de toutes les couleurs à faire circuler dans l’immense foule de la grande scène et mecs en combi intégrale union jack.

3/ Deftones
LUI attendait ça avec impatience. J’ai donc vu partir mon mec faire un joyeux pogo sur la voix du mec qui avait la même chemise que le mien (pour info le chanteur des Deftones n’a pas la grosse tête, il s’habille chez Forever 21 :p). Personnellement, j’ai trouvé qu’on entendait que les basses, heureusement que j’avais mes bouchons d’oreille – mais LUI a apprécié retomber en « adolescence » :p

IMG_1515

A la fin de Deftones, j’ai a regret (mais faut savoir ce qu’on veut) snobé le concert de Nneka pour trouver une place tout devant tout au milieu de la grande scène pour voir ce que j’attendais avec une immense impatience depuis 2 jours : Archive.
1h45 à attendre, tassée, à me rapprocher petit à petit de la barrière et finir par me glisser entre 2 autres amateurs de ce groupe fabuleux pile poil au milieu. Bonheur…

Pour rappel, j’ai découvert Archive tardivement, à travers mon coup de coeur pour Birdpen et son chanteur Dave Pen, le même Dave Penney que celui d’Archive et devant lequel je me transforme en midinette plus ou moins hystérique les yeux pleins d’étoiles et le ventre plein de papillons tellement j’adore sa voix, sa manière de chanter, etc…
J’écoute Archive régulièrement depuis, avec une grande préférence pour l’album Lights, le live, et cette chanson Fuck You qui est rentrée immédiatement dans mon top 3 des plus puissantes chansons de tous les temps.

Et me voilà devant un des meilleurs concerts de ma vie. Archive, ses guests, son orchestre symphonique et ses voix. Tout devant, au milieu, à quelques mètres droit devant moi Dave Penney.
Le show commence, je suis aux anges. 2ème chanson, Fuck You, je suis partie loiiiiin, je plane complet avec la musique. D’ailleurs, si vous croissez quelque part une photo de moi avec un air béat c’est un des photographes accrédité pour les 3 premières chansons qui a immortalisé cette mine d’imbécile heureuse ^^.

Rock en Seine 2011

Le concert a été fabuleux, la mise en lumière y a contribué. C’était grandiose, presque 2 heures de puissance éthérée, d’élégance, de virtuosité. C’est pas compliqué, 24h après j’étais encore sur un petit nuage.
J’ai juste regretté de ne pouvoir croiser les artistes, j’ai eu beau chercher même dans l’espace média, je n’ai pas pu faire ma midinette assumée qui demande un autographe avec des yeux en forme de notes de musique.

Rien que pour ce concert, il fallait être à Rock en Seine cette année, et si à ça on rajoute l’ambiance plus qu’agréable, il n’est pas improbable que j’y retourne pour les prochaines éditions :p.