Benjamin …………. Gates II
Seuls ceux qui étaient à la dernière séance de samedi à l’UGC ciné cité du forum des halles pourront comprendre les ……. du titre du billet sur un film d’aventure tant par le genre que par la projection. Explications ci-après.
Benjamin Gates est donc un aventurier-chercheur de trésors, une sorte de déclinaison d’Indiana Jones (en largement moins craquant- désolée pour la + ou – bonne foi mais Indi a été mon 2 ème amour après Zorro… oui, bizarre hein pour Zorro). Si vous aimez les films faciles à regarder et bien ficelés, ce film, distribué par les studios Disney, vous plaira sûrement d’autant que ce deuxième opus est je trouve bien meilleur que le premier. Pour info, c’est pas mal d’avoir vu le 1er pour tout piger mais ce n’est pas essentiel pour autant.
Tous les ingrédients sont là : l’action, l’intrigue et les histoires parallèles avec une petite touche d’humour en prime, le tout bien mené. Cependant je trouve que le personnage du héros devrait être joué moins « je me prends au sérieux » vu le style du film (mais y’a du mieux par rapport au 1er volet où le jeu poussait le film à la limite du mauvais, surtout au début), bref…
Les Gates partent à l’aventure pour sauver l’honneur de leur famille entâché par un méchant qui a une vraie bonne tête de méchant. Cette quête nous emmène dans un enchaînement de scènes d’action dont une très bonne scène de poursuite en voitures dans Londres – moi j’étais limite en train de mimer les mouvements de l’action pour échapper au gros vilain 4×4 (c’est méchant les 4×4 et pi ça pollue).
Vers la moitié de la séance, scène de dialogue « clé » et là…. Nicolas Cage a les lèvres qui bougent et le son sort 5 sec plus tard. L’image et le son sont décalés, première fois que ça m’arrive au ciné – je percute alors, grande blonde que je suis, que visiblement l’image et le son ne sont pas sur la même bande, j’aurais pas cru (oui je sais c’est Eve Angeliesque). Et ça continue, et ça continue, et ça nous vaut un « c’est drôle, on se croirait dans les Feux de l’Amour, mais c’est relou là » et ça va être très très relou si ça dure comme ça jusqu’à la fin. Visiblement, quelqu’un a dû percuter puisque tout d’un coup l’écran devient blanc et les lumières se rallument. Applaudissements et râleries. Moi je trouve ça marrant, et puis c’est mieux que d’avoir dû se taper le reste du film en décalé. Après, 5 min et 1 faux départ (son encore décalé), le film reprend mais les vilains n’ont pas repassé les scènes babillées. Tant pis mais ça aurait été sympa quand même.
L’action reprend et pour le coup la référence à mon archéologue préféré est plus qu’évidente sans arriver à son niveau. La séance terminée j’ai passé un bon moment.
En bref, Benjamin Gates et Le livre des Secrets est un bon film d’aventure comme on les aime et une bonne façon de nous faire patienter avant la sortie en mai du nouveau volet d’Indiana Jones, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal, dont les 1ères images viennent de me faire frémir de bonheur…. rrrrrr cette petite musique et ce petit sourire séducteur, Grrrrr Indiiiiiiiiiiiiiii
-
http://www.buzzparadise.com Ricardolux