Dermobiotique, mais encore?
Pour ceux qui n’ont pas suivi (1er épisode ici), je m’apprête, par le biais de Buzz Paradise, à tester la crème Rides Repair de Biotherm, 1er anti-rides dermobiotique a effet durable. Intriguée par cette appellation, j’ai eu envie de creuser le sujet.
En m’inscrivant à cette mission, j’ai pu télécharger un buzzkit numérique contenant images et documents liés au sujet. J’ai alors pu constater que Rides Repair de Biotherm ce n’est pas 1 produit mais 1 gamme de produits, 5 exactement (je rentrerai dans le détail dans un prochain billet). Tous ces produits ont 1 chose en commun (en + du silicium pur, déjà reconnu pour son activité anti-rides) : le fameux actif Dermobiotique.
Dans le document pdf fourni, Biotherm nous donne une définition :
Dermobiotique : n.f. Cosmétique Biotherm conçue pour activer chaque jour au coeur de la peau (dermo) la vie cellulaire (biotique). Principe: prolonger la jeunesse de la peau.
Hum, hum, mais encore? Je suis une scientifique dans l’âme (DEUG de Bio à l’appui, si,si) et j’aime comprendre comment ça marche. Je continue donc la lecture de la doc et découvre que Biotherm a mis en évidence le potentiel unique du plancton thermal pur, un micro-organisme vieux de plus de 3 milliards d’années, capable de stimuler « l’enzyme de la vie » de la peau.
Le rapport avec la dermobiotique? Et bien c’est le fait que le principe actif du plancton réactive les mécanisme des cellules de la peau qui donne l’appellation dermobiotique à cette cosmétique nouvelle génération.
Je vous explique. La peau (donc les cellules qui la constituent) est stressée par diverses agressions au quotidien. Ce stress la rend « déprimée » et elle a alors la flemme de faire son boulot comme il faut ( si je comprends si bien « l’état d’esprit » de ces cellules c’est que visiblement je fonctionne comme elles – quand je suis stressée, j’ai pas envie de me remuer 😉 ).
Le principe actif de la gamme Rides Repair « remotive » les mécanismes de la cellule (en leur apportant des trucs qui la dé-stresse j’imagine, un peu comme si on me promettait une augmentation lol). Le « moral remonté » la machine repart donc du bon pied et est donc « relancée » pour un certain temps.
Et c’est pour cela que Rides Repair a un effet durable. D’après les tests effectués par Biotherm, 1 mois après arrêt du soin on constate encore une réduction de 34% des rides par rapport à la période avant traitement. Evidemment, les agressions du quotidien n’étant jamais loin, je conseillerais de ne pas arrêter le traitement afin d’entretenir l’effet mais surtout de prévenir l’apparition de nouvelles rides.
En poussant mes recherches sur le web, j’ai trouvé une interview du Directeur du labo de recherche et développement Biotherm, le Docteur Lucien Aubert, qui m’a permis d’éclaircir un point qui m’inquiétait un peu.
Si vous avez suivi, l’actif « révolutionnaire », ce fameux plancton thermal, est un micro-organisme. Si je prends l’info telle quelle, je me dis que y’a quelque chose de vivant dans ces soins !?!! et c’est un peu inquiétant même si je fais confiance à la science.
Rassurez-vous, grâce à des questions judicieuses d’internautes de Doctissimo, on apprend que le micro-organisme n’est pas vivant. Ouf! En effet, il est fragmenté (donc il est mort « mixé » lol, rassurez-vous ça ne souffre pas ces machins là) et c’est seulement ses principes actifs (ce qu’il y avait dedans quoi) qui se retrouvent dans la formulation de ces cosmétiques.
Je continue mon surf sur le site de Biotherm et découvre qu’ils prônent le 100% naturel ce qui je dois l’avouer me séduit.
Je découvre aussi que ce n’est pas la 1ère fois qu’ils utilisent la dermobiotique. En effet, fin 2007, a été lancé Remineral, une innovation anti-âge, un soin réimprégnant (ça regonfle les cellules donc réduit les creux) qui contient du plancton thermal pur. J’aimerais bien savoir si c’est à utiliser en complément de Rides Repair. J’essaierai de faire la lumière là-dessus.
Un dernier point : le terme dermobiotique ne semble pas être exclusif à Biotherm. En effet, La Roche-Posay utilise un dermobiotique thermal comme fortifiant cellulaire « post intervention esthétique ». Visiblement ce ne serait pas le même plancton thermal puisque Biotherm précise « Cosmétique Biotherm » et La Roche-Posay « Dermobiotique La Roche-Posay ». Ils auraient donc chacun leur petite bestiole 😉 . Si je ne sais pas qui a utilisé en 1er le terme dermobiotique, il reste certain que Biotherm est le 1er à l’utiliser en actif anti-rides.
-
http://sweetange.canalblog.com sab
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.merciquimercibibi.wordpress.com Charline
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://sweetange.canalblog.com sab
-
Ingrid
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.bulledevie.com Babou