Test du HTC TyTN II / Kaiser / P4550
Ça fait 2 ou 3 mois que je supplie BARBIE pour aller baver devant le HTC TyTN II à chaque fois qu’on passe devant la Fnac. [depuis que j’ai mon KS 20 en fait]
Et voilà, j’ai une fois de plus craqué pour un nouveau gadget : je viens d‘acheter le HTC TyTN II / Kaiser / P4550.
Mes premières impressions sur la bête après une journée d’utilisation, et les différences avec mon ancien HTC P3300…
L’acte d’achat : craquage complet
Samedi dernier, une heure avant d’aller se faire notre séance ciné du Samedi, on est passé devant la Fnac avec BARBIE et Cédric.
Comme presque tous les Samedi, je tente un : « Chérie, on passe à la Fnac je voudrais jeter un oeil sur le HTC TyTN II » et comme elle assure BARBIE m’a répondu : « Ok, pas de problème ».
Arrivé devant la bête une question me vient à l’esprit : « Est-ce que lorsque le clavier est ouvert, le clavier virtuel apparaît à chaque fois que l’on arrive dans une zone de texte comme sur mon actuel P3300, ou est-ce qu’il détecte que le clavier est ouvert et n’affiche pas le clavier virtuel ? ». Et oui parce que dans ce cas j’aurais trouvé ça un peu nul…
Je pose alors ma question à Mr Fnac qui me dit que honnêtement il ne sait pas mais qu’il peut aller voir si il n’a pas un TyTN II ouvert pour que l’on vérifie et pour que je puisse toucher la bête…
Et là, miracle, il revient avec une boite en me disant : « C’est un retour client, on va s’installer derrière pour que vous le testiez et si vous voulez l’acheter il y a une remise dessus… » [destinée…]
Je teste la bête 15 2 minutes, réfléchis … Et là BARBIE me dit, avec Cédric qui était mort de rire, « Allez craque, fais toi plaisir ».
Voilà, 2 minutes plus tard j’achetais le TyTN II, 1 an seulement après avoir acheté mon HTC P3300.
L’offre Fnac « article retourné » :HTC TyTN II à 569 € au lieu de 728,99 € + 1 an d’assurance vol et casse gratuite.
Test de la bête et principales différences avec le P3300 :
Dans l’ordre : le HTC Cruise de mon pote Hieu,
mon ancien HTC P3300 et mon nouveau HTC TyTNII
Le TyTN II est plus épais et plus lourd que le P3300. A part ça, le TyTN II est pour moi la bête parfaite.
– Puissance & mémoire :
Le TyTN II est deux fois plus puissant que le P3300.
Processeur 400 MHz contre 200 MHz
128 Mo de mémoire RAM contre 64 Mo
256 Mo de mémoire ROM contre 128 Mo
Niveau performance on sent vraiment la différence à l’usage.
– Le clavier
Le clavier AZERTY est incroyablement pratique et facile à utiliser même pour un bourrin aux gros doigts comme moi.
La présence d’un raccourci pour activer le Wifi est également très pratique.
J’ai aussi apprécié les touches permettant d’accéder directement aux menus de gauche et de droite du téléphone, ainsi que la touche Windows et les flèches.
Au bout de 2 minutes d’utilisation du clavier on se demande comment on n’a pu sans passer.
Je vous parle même pas de MSN.
[j’avoue je suis un peu jalouse 😉 ]
– Les touches sur la façade
Ce que je ne supportais pas sur mon HTC P3300 (et pourtant c’était le meilleur smartphone que je n’avais jamais eu) c’était l’absence de la croix directionnelle (flèches Haut, Bas, Gauche, Droite) remplacée par une molette et je n’aimais pas non plus le fait que pour cliquer il fallait cliquer sur la HTC RollR (souvent au moment du clic je faisais tourner la boule et cliquais sur un autre élément)…
A noter que le bouton permettant de lancer le GPS est ici remplacé par un bouton d’accès à Pocket Outlook (sachant que sous Windows Mobile l’action des boutons est personnalisable).
> Bref, quel bonheur de retrouver la croix directionnelle ainsi qu’un bouton de clic
– Les boutons latéraux
Quelle belle surprise que de trouver sur le côté gauche de l’appareil : un deuxième bouton Ok, une molette (ultra pratique pour faire défiler un texte lorsque l’on lit), et toujours le bouton de commande vocale/enregistrement.
Sur le côté droit on retrouve le bouton appareil photo et allumage de l’appareil.
– Appareil photo
L’appareil photo n’était pas un point important pour moi avant d’ouvir h2-blog.com.
Aujourd’hui je dois dire que la possibilité de prendre une photo à n’importe quel moment s’avère très pratique pour illustrer un post.
> cf le post de BARBIE sur les 3 espaces, nous n’avions pas l’appareil photo donc on a utliser son LG KS20.
Et oui, on n’a pas toujours un appareil photo numérique dans la poche, par contre son téléphone …
Le HTC TyTN n’est pas équipé de 1 mais de 2 objectifs. Celui placé en façade permet de prendre des photos VGA (autoportrait) ou de faire de la visio [copiteur va], celui placé à l’arrière est un appareil 3 M pixels avec mise au point auto.
Franchement j’ai été bluffé par la qualité des photos pour un téléphone :
Désolé pour ces 2 photos prises à l’arrache.
J’essaierai de vous poster des photos
prises en extérieur…
– Configuration automatique des paramètres opérateurs
Une bonne surprise, au démarrage du téléphone, celui ci a directement reconnu mon opérateur (Bouygues Telecom) et m’a automatiquement proposé une configuration automatique des paramètres. Entendez par là paramètres Data et MMS.
Attention : les paramètres Data qu’il configure pour Bouygues ne sont pas ceux de l’option Web & Mail. Je vous invite à lire mon post précédent sur la configuration de l’option Web & Mail de Bouygues sur un smartphone Windows Mobile.
– TouchFlo
Dans le menu paramètre / Système il y a une option TouchFLO. Je vous arrête toute suite, malheureusement (quoique je trouve ça très gadget) pas d’interface Touch FLO 3D. Par contre, et là je trouve ça très pratique, l’option Touch FLO permet le défilement au doigt (Euuuhhh Pitch, pas de fausse joie ;)) dans tous les programmes avec ascenseurs : Pages Web, Contacts, liste de tâches …
– Scanner de carte de visite
Mouais, je l’ai testé sur ma carte de visite et ça marche mais c’est pas miraculeux … Il a reconnu mon nom, mon prénom, mon numéro de portable et c’est à peu près tout. Les autres champs étaient incomplets ou erronés … C’est tout de même pratique, ça évite de saisir les cartes de visites de A à Z à la main. Mais c’est plus une pré saisie qu’une reconnaissance automatique. ça fait penser aux logiciels d’OCR que j’avais testé avec mon scanner il y a 7 ans : marrant mais beaucoup de correction nécessaire après reconnaissance.
Je suis plus impatient que l’on est tous des flashcodes sur nos cartes de visites, ça sera l’objet d’un prochain post.
Conclusion :
Je suis ravi, comme un gosse (non pas au sens canadien du therme 😉 ) à noël.
Pour information l’interface d’admin de wordpress fonctionne très bien sous windows mobile.
J’essaierai de faire un test détaillé des fonctions de l’interface d’administration de WordPress disponibles sous Windows mobile.
Je trouve que c’est le meilleur Smartphone du marché à l’heure actuelle et je ne vois vraiment pas ce qu’il lui manque. Pour tout ceux qui sont à la recherche d’un smartphone Pro d’hésitez pas une seconde.
La possibilité de mettre une deuxième carte SIM en plus aurait été un must …
Seul défaut de l’appareil : un peu lourd, et un peu épais (clavier oblige). [j’avoue il déchire, il est beau, mais il a pas la radio et ça pour moi c’est essentiel histoire 2 vraiment avoir un tout-en-un]
Pingback: HISTOIRE 2 » Archive du blog » Bientôt des appareils photo 8 mégapixels dans nos téléphones - Un blog à 2 qui parle 2 tout
Pingback: HISTOIRE 2 » Archive du blog » Uploader vos photos sur Flickr depuis votre téléphone mobile - Un blog à 2 qui parle 2 tout
Pingback: HISTOIRE 2 » Archive du blog » Solution aux problèmes de connexion Bouygues Telecom - Un blog à 2 qui parle 2 tout
Pingback: HISTOIRE 2 » Archive du blog » L’équipement du blogueur parisien #1 : le scooter Vespa LX 50 - Un blog à 2 qui parle 2 tout