Crimes à Oxford, le cluedo mathématique
En allant voir Crimes à Oxford, je m’attendais à quelque chose dans le genre de Numb3rs dont le concept est, pour ceux qui ne connaissent la série, de résoudre des enquêtes grâce aux mathématiques.
A l’arrivée dans la queue du ciné, j’aurais déjà dû commencer à comprendre… le public était, hum, relativement agé – étrange, Elijah Wood plairait-il plus aux plus de 40 ans?
Trop creuvée pour me pauser plus de questions on s’installe et le film démarre. Vous saviez, vous, que les petits grands pères étaient limite plus relou que les racailles pendant une scéance de ciné? Où va le monde, moi j’vous dis où va le monde?
Bref là n’est pas le sujet, le film ça a donné quoi?
Le film démarre avec des scènes savoureuses comme je les aime, un jeu d’acteur subtil, des caractères bien travaillés, une qualité photographique excellente et de très bons jeux de caméras.
Des points prometteurs qui se sont malheureusement vite retrouvés écrasés par un scénario trop tarabiscoté donc prise de tête et un thème mathématique mal exploité, voire devenu prétexte inutile, illustré vaguement dans des scènes annexes à l’intrigue principale.
Peut-être pour perturber le spectateur dans l’enquête, peut-être, mais ça ne m’a pas convaincu. A vrai dire c’était plus philosophique que mathématique, bref. En gros (en très gros) les maths ça rend fou.
Sinon j’ai quand même beaucoup aprécié la théatralité des personnages et de certaines scènes à la limite de la virtuosité, ainsi que la english touch, donc tout n’est pas à jeter.
C’est très Agatha Christie comme scénario, alors on aime ou on aime pas (Benj a pas aimé du tout). Moi je suis juste mitigée, un peu déçue, mais heureuse d’avoir pu comprendre les dialogues en anglais bien articulé à défaut d’avoir pu les lire pour cause de choucroute de lectrice de télérama devant moi !
-
http://monsieurfab.tumblr.com Fabian
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.krissweblog.com KRiSS
-
http://www.h2-blog.com Benjamin