Funny Funny Games US

La bande annonce donnait envie alors pourquoi se priver d’aller voir Funny Games US, remake de Funny Games (jamais vu d’ailleurs…), l’ambiance psycopathe on aime, on adore même.

On était 4 à aller le voir (Hieu, Damien, Benj et moi), 2 ont aimé (dont moi), 2 ont détesté… j’en conclus que ce film soit on adhère soit on trouve que c’est une sombre m…. sachant que je ne laisserais pas de place à quelconque demi-mesure cette fois-ci.

Dès le début on comprend que ce film sort des standards, et quand je dis le début c’est le générique, sans son, pesant, efficace.
Le film commence avec sobriété et pourtant la tension est déjà là et elle ne nous quitte pas tout le long du film. Oui le loooong long du film, car oui, c’est vrai, ce film est lent, très lent, mais ce rythme est juste, justifié par cette pression psychologique savamment dosée et saupoudrée. La violence est là mais uniquement psychologiquement, toute les scènes violentes sont suggérées sans jamais être montrées et ça fait du bien à cette époque où tout est toujours trop montré en oubliant le reste. Le jeu des acteurs est bon, la folie est subtile et pas sur-jouée, les moments d’actions surprennent, on ne les voit pas venir et c’est bon… et jusqu’au bout où là encore le générique de fin silencieux met mal à l’aise.
Bref, je mettrais ce film dans une catégorie plus « intellectuelle » que les films que nous allons voir d’habitude, moins 1er degré quoi, et si j’adore le 1er degré et bien j’ai découvert que j’aime aussi ce genre plus subtil. Vous l’aurez compris je vous le conseille, mais sachez aussi que vous pourriez détester. (ah il me faut la musique de taré du film, Bonehead de Naked city, j’adore)

  • http://blog.jonathanmoreau.fr Jonathan

    Cool, j’ai prévu d’aller le voir…

  • Joxie

    Ce film m’a littéralement hypnotisée. J’ai vu les 2 versions. C’est le premier film qui me fait cet effet depuis Mulholand Drive.