Sur les Traces du Sacré tweet
Connaissez-vous Twitter ? Si vous ne connaissez pas, un what is it par l’autre couple de la blogosphère 😉 ici. Moi je suis accro complet à Twitter depuis que je m’y suis mise, je trouve ce truc génial. Moi qui aime tant être connectée au monde tout le temps c’est top.
Mercredi dernier, en toute fin de journée de taff, à l’affut des tweets comme je l’avais, j’avoue, été toute la journée, un petit tweet demandait un truc du genre « si ça vous tente » et faisait un lien vers l’expo Traces du Sacré à Beaubourg.
Pensant que c’était pour organiser une sortie en groupe prochainement je réponds « moi oui » d’autant que j’en parlais juste au même moment au boulot (oui truc de fou n’est-il pas). Et là il s’est avéré que le tweet cachait un plan encore plus sympa : 1 place (et 1 seule!) pour accompagner Mauricio à une soirée cocktail-visite VIP de l’expo pour le soir même !!!! (merci à sa soeur d’avoir décommandé héhé lol)
Heureuse surprise et timing serré de dernière minute (j’adore les plans de dernière minute), j’ai foncé chez moi pour me looker cocktail-culturel-art-moderne (oui y’a un style pour ça et j’ai tout ce qu’il faut dans mon placard lol) et j’ai foncé au Centre Pompidou où j’ai retrouvé mon bienfaitwitterer (je trouve mon néologisme très réussi, vous trouvez pas?) et ai passé une fort agréable soirée qui s’est déroulée comme suit.
On passe l’entrée et là une espèce de monumentale massue tourne et m’intrigue… ça commence bien.
Mais d’abord, direction cocktail, frugal (d’autant que moi je ne bois pas mais je mange beaucoup hein) mais c’est l’intention qui compte et puis j’étais pas là pour ça.
C’est l’expo qui m’intéressait d’autant que tel que je me connais je n’y serais finalement jamais allée par moi même. Le thème, assez mystique au final, m’intéresse évidemment quand on me connait, et le fait que la visite soit guidée c’est juste le pied.
21h : départ avec la guide, 1 petite dame lookée prof d’histoire de l’art (oui pour ça aussi visiblement y’a un style) avec une chevelure frisée d’un blanc pur, ça m’a fascinée (ce qui veut dire que quand j’aurais l’âge d’avoir des cheveux blancs, je les veux comme ça et pas gris jaunes, ok? ). Bref passons ces futilités (si essentielles 😉 ) et concentrons nous sur la partie cul…turelle (spéciale dédicace à Ravana 😉 )
La visite commence avec une brève explication de la fameuse massue géante de l’entrée, j’avoue, j’ai pas tout retenu, mais en gros c’est une réflexion de l’artiste sur la religion et la politique,… hum, hum, absolument…
Après avoir grimpé TOUS les étages on a fini par arriver à l’exposition, déjà illustrée dans son entrée par 2 oeuvres dont 1 dadaïste, et chacun sait c’est mon dada (ah,ah).
Pas d’inquiétude je ne vais pas détailler TOUTES les oeuvres croisées lors de cette visite guidée, d’autant que l’exposition en question est riche, longue et dense (350 oeuvres !) et surtout que j’en serais bien incapable, toutefois certaines oeuvres m’ont particulièrement marquées et j’ai eu envie de vous en faire part.
Première salle, première oeuvre à attirer mon regard, Le Phare des Casquets de Victor Hugo (j’avoue, je savais pas qu’il peignait… la honte un peu).
Je trouve ce tableau mystérieux, on a envie de rentrer dans le tableau – enfin là en noir et blanc ça rend pas pareil mais j’ai pas trouvé mieux… En réalité il est très sombre et ça donne envie de découvrir ce qu’il cache.
Nouvelle zone, nouveau thème, et là évidemment L’oeil comme ballon bizarre se dirige vers l’infini d’Odilon Redon me plait grave. C’est à fond surréaliste et bizarre et donc j’aime. Et là le noir et blanc c’est normal c’est comme ça en vrai.
Juste à côté, une photo magnifique de simplicité et de force, La Colonne sans fin à Voulangis de Constantin Brancusi, introuvable sur le net et j’en suis désolée, prise en contre-plongée et révélée en surimpression ce qui donne un effet d’aura…
Toujours dans le même thème, j’ai ensuite craqué pour une vidéo, One Million Kingdoms de Pierre Huyghe, dont le son crée le volume 3D… bon ok là ça doit pas être facile à imaginer mais en fait c’est assez simple, j’ai juste aimée l’idée et puis c’est joli comme un dessin animé des années 80 😀
De l’autre côté du mur une autre vidéo m’intrigue, celle de l’Interprétation de «Karawane» de Hugo Ball par Gerwulf, qui n’est en fait qu’un poème sonore sans sens ou langue derrière les sons mais qui pourtant passe une émotion.
A deux pas, un tableau magnifique, L’initiation de Charles Sellier, que j’ai confondu avec Gustave Moreau un de mes peintres préférés étonnement (selon moi, hein) pas présent dans l’expo alors que du sacré Dieu (c’est le cas de le dire, hihi) sait si il en a tartiné. Je crois qu’il ont en commun le travail de la lumière, mystique.
Et soudainement, un tryptique, Evolutie de Piet Mondrian, me fait penser à quelque chose que je connais très bien (parce que l’art, si j’apprécie, je ne maîtrise pas). Allez, je suis sûre que certains d’entre vous y voient la même chose que moi, ouiiii, la Triforce dans Zelda !! Troublant, n’est-il pas? Bon, ok, on a les références qu’on peut…
Après, dans une petite vitrine, une série d’oeuvres qui me font tripper grave dont j’apprécie la profondeur, des oeuvres qui reflètent la volonté du mouvement théosophique de lier art et science, bref un truc made in for me. Dans cette fameuse vitrine, la main de l’affiche de l’expo, Jodko de Jakob von Narkievick, qui se révèle être le résultat des effluves d’une main électifiée. Cooooool. Et sinon y’a aussi les photographies de la pensée de Louis Darguet, et là ça devient SOS Fantômes vu qu’une de ces photos a fixé le visage de Beethoven sortant de la pensée d’un pianiste en plein morceau… moi j’adore ces trucs, c’est digne de X-Files 😀
Dans une nouvelle zone, De l’origine du monde jusqu’à nos jours de Franck Scurti, différente, une composition de compositions, m’amuse simplement.
Pas très loin, Proposition pour un nouveau modèle de l’univers de Anish Kapoor, un cube de résine transparente, aux bords très nets et purs mais avec une espèce d’inclusion (des bulles d’air) en son centre se révèle plus intéressant qu’il n’y parait. L’artiste a apparemment laisser faire le hasard, mais au résultat la perception selon les angles n’est pas la même et à mon avis c’était voulu.
Une autre zone, encore, et un nouvelle oeuvre qui me plait, Dessin de Méditation d’André Bély. Elle me fait penser aux Mondes Engloutis, oui, on a les références qu’on peut 2# 😉
Une autre zone, sur un thème sombre, et là the coup de coeur de l’expo. L’art contemporain en général, c’est pas mon truc du tout. Le bleu de Klein par exemple pour moi c’est juste du foutage de gueule. Mais là un tryptique, 3 chevaux, apocalypse noire n°2 de Bruno Perramant, très sobre a priori m’a juste fascinée par sa force, je sais pas comment ou pourquoi mais ça m’a fait un truc spécial. La photo n’est pas explicite mais elle représente assez bien la simplicité de l’oeuvre. J’avoue, si j’avais plein d’argent, bah je crois que j’achèterais ce tryptique et j’aurais jamais cru dire ça.
Une autre zone, consacrée à la danse, m’a permis de découvrir la vidéo de La Danse de la Sorcière de Mary Vigman, forte et troublante compte-tenu de l’époque.
J’ai aussi apprécié les 3 oeuvres à l’encre de Chine de Cameron Jamie et j’ai été impressionée par The Fall de Svajone et Paulius Stanikas, un dessin qui de loin ferait croire à une photo.
Plus loin, j’ai apprécié la beauté simple de la vidéo projetée de Yazid Oulab, Le souffle du récitant comme signe, des volutes de fumée formant apparemment des textes…
Encore plus loin, une zone contenant des oeuvres réalisées sous l’influence de drogues et j’y est découvert les Dessins mescaliniens, je ne connaissais pas la mescaline moi…
A quelques pas, une oeuvre, Tree of Life in the four worlds de Harry Smith, assez géométrique, presque mathématique, me plait, va savoir pourquoi…
Enfin, Esperance d’ Alberola, un mot néon accroché à un fil, qui clot cette exposition m’amuse et me ressemble.
Voilà, après 2h (oui 2h de retournage de cerveau avec plein de noms et de mots qu’on connait pas après 1 longue journée de travail) de visite, nous avions terminé cette visite guidée.
C’était je crois la première visite guidée que je faisais si on exclut celles faites durant ma scolarité. J’ai trouvé ça super, surtout pour cette exposition qui n’est pas très claire sans explication. Ca me donne envie de faire les prochaines expos avec guide ! Toutefois j’ai trouvé qu’elle ne nous laissait pas assez de temps pour prendre le temps, pour savourer les oeuvres, en même temps vu la taille de cette expo, je la comprends, et puis on a un peu fini à 23h quand même ! En gros il faut presque la faire 2 fois, 1 fois avec explication et 1 fois seul pour prendre le temps.
J’ai en tout cas beaucoup apprécié cette expo même si parfois le rapport avec le sacré m’a paru un peu tiré par les cheveux ainsi que les explications… les artistes se prennent-ils autant la tête que ce qu’on nous raconte où créent-ils des pièces fortes finalement plus instinctivement que ce qu’on veut nous faire croire.
La scénographie, très très sobre est tout de même soignée et rend la visite agréable.
Pour plus de détails un super document ici.
Last but not least, à la sortie de l’expo, Mauricio et moi sommes allés récupéré le catalogue de l’exposition (un énorme bouquin très lourd plein de mots intelligents et d’images 😉 ), en effet 1 catalogue était offert par « couple ». Ayant particulièrement apprécié l’expo, j’ai vaguement tenté d’en avoir 1 pour moi aussi, mais j’ai pas osé. Mauricio, lui, a juste méga assuré 😀, il a réussi à m’en avoir un pour moi aussi, hihihihihihihihihi . Encore merci Mauricio, je vais pouvoir réviser tous les nouveaux mots appris pendant l’expo et en découvrir de nouveaux (enfin si j’ai le courage de le lire et pas de seulement regarder les images) et j’attends toujours ta phrase cohérente avec tous ces fameux mots savants 😉
Pour ceux qui se disent qu’il manque des images à mon post alors que j’ai le bouquin, oui, j’ai eu la flemme de scanner et en plus petite déception, si il y a d’autres oeuvres en supplément de celles de l’expo, certaines n’y sont pas, comme la fameuse photo de la colonne sans fin :-s Quelqu’un peut-il se devouer pour se transformer en paparazzi de musée et me rapporter 1 photo ? 😀
-
http://www.ravana.fr Ravana
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.ravana.fr Ravana