Vu à la Geek Chic #3 : Radionomy

Je l’avais promis ici et même si je suis un peu à la bourre voici le 1er billet de la série Vu à la Geek Chic. Tadaaaa !

Tout le monde aura compris (même Eve Angeli, oui,oui) que là je consacre le zoom Geek Chic à Radionomy mais qu’est-ce donc ?

Bon « Radio » tout le monde l’a, mais « nomy »… Bah Radionomy est la synthèse de radio et autonomie et là, et là… bah vous avez tout compris, hein, voila fini. Naaaan, j’décooooone. Vous avez besoin d’explications, vous tremblez de TOUT savoir sur Radionomy, rassurez-vous je suis là.

Donc « Avec Radionomy, tout le monde peut enfin créer sa propre webradio ! » et ce tout seul comme un grand d’où le concept d’autonomie.
Le site, actuellement en 3 langues (et bientôt en +) permet à chacun d’écouter les radios des autres, de créer ses propres radios et de partager ses productions.
Les radios sont diffusées gratuitement sans limite de temps ni d’auditeurs, écoutables sur n’importe quel player. Radionomy supporte tous les frais dont les droits d’auteurs et même mieux, Radionomy partage une partie de ses revenus avec les créateurs de radios en fonction de l’audience !!! Ça c’est sympa… Pour info, Radionomy est financé par la pub, bah oui, mais s’engage à la limiter à 4minutes max par heure, franchement c’est correct.
Pour le moment, les titres diffusés sont simplement en écoute mais à terme, il y aura un système d’achat et de téléchargement.

Le site s’organise autour des « People » (… non, non, ne fuyez pas en courant, on ne parle pas ici de célébrités aux news gluantes mais des gens de la communeauté de Radionomy), des contenus (le blabla, pas la musique) et des News (les dernières créa sur la plateforme). Et puis y’a aussi le blog de Radionomy.

J’ai pris le temps de faire un petit tour sur le site pour « tester » un peu la bestiole, et voilà ce que ça donne.

Alors, si vous suivez ce blog, vous savez que je suis toujours branchée sur Deezer. Je vais donc forcément comparer un peu avec…

Je sais pas vous mais moi parfois, selon l’humeur du moment, j’ai envie d’écouter 1 style musical, ou 1artiste ou même 1 titre. Sur le mode de recherche de Radionomy, pour le style ok, mais pour le reste, ça marche pas…
Là spontanément, j’ai envie de dire trop nul… mais j’ai aussi envie de dire que Radionomy ce n’est pas Deezer, dans le sens où la plateforme ne limite pas des diffusions à des contenus musicaux mais l’ouvre à de vrais contenus radio dans le sens émissions… et là bah je peux dire que le mode de recherche permet de rechercher des contenus aussi et ça c’est bien.

Le player de Radionomy est détachable, ce qui veut dire que vous pouvez fermer la groooosse page web et garder la mini une fois la radio choisie.

Comme sur les radios de Deezer, le player ne propose pas de pouvoir passer au morceau suivant (quand on n’aime pas celui qui passe par exemple) et ça c’est bof (sur les radios yahoo par exemple c’est possible, avec une limite certes mais bon).

On peut aussi dire j’aime/j’aime pas (mais que si on est membre – me suis inscrite) mais cette fonction m’a surprise… en fait ça ne permet pas de noter mais d’envoyer un mail à celui qui a créé la radio… c’est à la fois bien mais peut-être un peu long…

Visiblement (pas testé) on peut insérer des playlist Radionomy sur son blog (ou myspace, ou n’importe quel site) en allant dans Profil>faire connaitre mes radios favorites. Moi je dis : sympa !

En tout cas, pour le moment les radios rock tiennent la tête de liste et ça c’est bien lol et sinon y’a aussi la radio Geek chic, hein.

Moi j’avoue je n’ai pas eu le courage de créer ma propre radio, peut-être que ça viendra mais bon. Ce que je peux dire par contre c’est que ça a l’air super simple.

Pour le contenu, vous avez le choix. La bibliothèque de Radionomy comportes 100 000 titres, jingles et contenus déjà créés, auxquels vous pouvez ajouter vos propres créations.
En plus, Radionomy permet d’avoir des statistiques diverses sur vos radios, bref de quoi peaufiner tout comme il faut pour arriver au top.

Si « Vous êtes artiste ? Vous créez et produisez du contenu audio ? » cette section est pour vous, n’est-ce pas Lo ?
[…point petite annonce… : vous avez besoin d’un bon faiseur de son (jingles, pubs, BO, web, …), pensez à aller consulter le Labo Design :p ]

Partager pour séduire un nouveau public, augmenter votre visibilité, etc…

Bref Radionomy a penser à beaucoup de choses, mais ont-ils pensé à tout? Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les transmettre à ideas@radionomy.com