OEAV JCVD EOAA

Hein? de quoi? comment? Comment ça vous n’avez pas compris le titre?! C’est pourtant simple : On Est Allé Voir JCVD Et On A Aimé.
Bon, comme vous n’avez pas l’air aware, je ne vais pas écrire ce billet en enchainement d’initiales, dommage… :p

Donc évidemment, dès qu’on a su qu’il y avait un film avec Jean-Claude Van Damme et, vu le titre, visiblement sur lui, bah il était clair qu’on allait aller le voir. N’ayant pas couru dans les salles dès les premiers jours, nous avons commencé à entendre des avis positifs sur le film, voire même très positifs.
Pour ma part, je vais tempérer ces avis, ayant trouvé ce film spécial, évidemment surprenant compte-tenu de la filmographie de l’acteur, mais pas transcendant non plus.

Le mélange de fiction et de réalité est séduisant, touchant. L’ironie qui en ressort permet de réapprivoiser le personnage aux discours si surprenants.
JC se révèle effectivement meilleur acteur qu’on ne l’aurait cru mais je ne lui décernerais pas non plus de César principalement pour l’avoir trouvé un peu faux/sur-joué dans sa façon de pleurer dans son monologue pourtant très bien parti…. oui je sais je suis dure :p
Je salue par contre la réalisation de JCVD. Le grain de l’image est agréable, mais ce sont particulièrement les effets de caméras, plans et aussi l’effort porté sur le son que je trouve très réussis. Des moments de virtuosités !

Par contre le scénario pèse au bout d’un moment. J’ai trouvé ça trop long, en tout cas avec des longueurs. J’ai eu le temps de m’ennuyer, de penser au film pendant le film, d’analyser, et ça c’est pas bon d’après moi. Après ça, peut-être que je n’aime pas ou plutôt ne suis pas habituée à ce type de films trop intimistes, un peu particuliers…

Un dernier point, Allociné et d’autres critiques parlent de comédie. J’avoue que je ne comprends pas ce qualificatif. Si une pointe d’humour « belge » est finement placée à certains moments, cela n’amène pas à rire, peut-être juste à sourire, mais plus de manière émue.

Au final, vous l’aurez compris, ce film mérite tout de même d’être vu!

  • http://log.fleur.net Flaoua

    C’est marrant que tu aies trouvé la scène du monologue surjouée, parce que c’est justement une impro totale et la seule scène (selon les déclarations de JCVD) où il se soit réellement « laché ».
    Comme quoi :]

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Flaoua oui je sais… il aurait pas du se lacher à ce point peut-être… lol… comme d’hab’ en fait lol