L’obscur succés du Chevalier Noir

Batman is back, si vous êtes passés à côté de l’info c’est que vous vivez dans une grotte parce que vu le bruit qui court autour de The Dark Knight : Le Chevalier Noir ce serait la seule explication.
Après la horde d’avis « mais c’est génial! c’est top! il déchire! il tue tout! », déjà qu’on comptait aller le voir bah on avait super hâte de voir THE film. Et là je veux pas vous choquer mais quand même faut le dire : c’était bad, mais baaaaad * Batman un truc de fou.
(* »mauvais, mais mauuuuvaiiiis » en français dans le texte)

Enfoncée dans mon siège juste avant le film, j’me suis dis, tiens, je ne sais pas qui joue Batman…. bah je ne sais toujours pas vue le charisme à 2 balles du gars. C’est un super héros quand même, ils auraient pu trouver quelqu’un qui à la gueule de l’emploi et pas une tête de faux beau gosse. M’enfin… A ça vous rajoutez la voix déformée de Batman quand il est masqué et dès le début vous vous dites « ah non, ça, ça va pas être possible ».
Le film commence… et n’en finit plus de commencer… c’est quand qu’on rentre dans l’histoire > au bout d’une heure environ… c’est quand que ça bouge > euh… jamais! Si je vais voir ce genre de films c’est pour l’action, les images époustouflantes et j’attends d’être collée au siège en faisant waaahhhh dans ma tête. Bah là, nada, niet, nothing, makash, dans l’cul… Ah si une demi-seconde de bonheur avec un retourné de moto, mais c’est tout, sinon le reste c’est de la poudre aux yeux qui a dû certes coûter une fortune mais qui au final fait pas grand chose.
En plus miss Batman, sa chérie quoi, est même pas jolie; il y a TROP de scénario (au dépend de l’action mais ça on avait compris) conclusion on finit par se perdre dans le truc; le film dure trooooop longtemps : 2h27 qu’on voit passer bien lentement… Ok le Joker est loin d’être mauvais mais ce n’est pas suffisant pour donner de l’intérêt au film.

En bref, je ne comprends vraiment pas le carton au box-office de ce film, mais alors vraiment pas vu le navet. Bandes de moutons va ;p Nan mais chacun ses goûts hein, vous aurez compris les miens :)

  • http://www.l-tz.com/ L-tz

    D’accord avec la voix de chiottes de Batman, d’accord avec la non-sexytude de l’héroïne, par contre, j’ai adoré le Joker. Heath Ledger tient vraiment le film de bout en bout !!

    Après, j’ai aussi beaucoup aimé le film parce que je suis allé le voir pour la première fois au Grand Rex, avec écran super géant, et ça, c’est très impressionnant ! (même si on est d’accord, ça n’a rien à voir avec le film)

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @L-tz « loin d’être mauvais » c’était ma façon de dire qu’il était bon hein le joker mais je trouve que ça ne suffit pas… :)

  • Loris

    « Si je vais voir ce genre de films c’est pour l’action, les images époustouflantes et j’attends d’être collée au siège en faisant waaahhhh dans ma tête. »
    Je pense que c’est justement ce qui fait de ce film un chef d’oeuvre. Bien plus sombre, profond et intelligent que le blockbuster classique de superhero, il mériterait que tu le revois un jour sans cette étiquette. A voir aussi les autres films du réalisateur, en particulier Memento.

  • http://www.vinzalice.com Vinz

    Ah non quoi merde là c’est pas possible faut que je le défende !!! Donc :
    – il a une voix pourrie car il en fait exprès … sinon on reconnaitrait sa voix publique … il serait démasqué, le con. Bon, je me doute que tu l’as vu en VO … enfin j’espère, c’est « moins pire ».
    – j’aime beaucoup Christian Bale … je le trouve justement assez charismatique même si pour cet opus, le Joken et Dent l’écrasent clairement. Il faut que tu le voies dans « 3h17 to Yuma ».
    – pour le spectacle … c’est un peu l’idée du film : Batman n’est PAS un héros !!! tu t’es trompée de film/de héros … ça n’a jamais été un truc à effets spéciaux de ouf de la mort qui t’arrachent de ton siège Batman … C’est sobre. Pas du Spiderman ou du X-Men : ce sont des gens « normaux » qu’on costume et en partant de ce principe, on peut se dire que c’est déjà « pas mal » ce qu’ils arrivent à faire ^^

    Bon pour le « trop long », je te rejoins tout à fait … c’est un poil trop long, mais putain quelle intensité avec ce Joker et cet Harvey Dent …
    Et je te rejoins sur le « elle est moche » … Mais alors moche … moche quoi.

    Donc comme le dit Loris : revois-le en mettant de côté Iron Man, Hulk et ce type de films complètement axés grand spectacle boum-boum-badaboum (que j’aime aussi, soit dit en passant).

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Loris : Ouai alors franchement G adoré Memento mais C pas comparable… on est à 10 milliards d’années de Memento … Et moi perso on m’a tellement dit qu’il déchirait que je me suis fait chier grave … G failli m’endormir … Comme quoi les gouts et les couleurs …

    @Vinz : of course on l’a vu en VO. Pour les effets spéciaux je t’invite à revoir la bande annonce : tu trouves pas qu’elle est faite pour promouvoir l’action et les effets spéciaux ? Et se jeter d’un immeuble avec une cape c’est pas un truc de super Héro ?

    Après on va dire que ça fait 2 ou 3 ans qu’on se fait 2 à 4 films par semaine sur écran géant donc forcément on a un côté un peu blazzzzé parfois …

    Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on était 6 ou 7, et que à la sortie les avis étaient partagés et je n’ai pas entendu de : OUAAAAhhh quelle bombe ce film …

    Pourtant je suis ultra bon publique …

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    oups…. pour une fois que je suis aussi tranchée je mange lol
    alors je respecte vos avis les amis, toutefois même si je sais que la voix c fait pour (oui je l’ai vu en VO), que batman n’a pas de super pouvoir, bah moi ça colle pas. Y’a des films d’actions sans super pouvoirs qui arrachent de dynamisme.
    Je peux essayer d’intellectualiser le truc en étudiant les plans et cie mais au final je privilégie toujours mes sensations et ma sensation a été que je me suis ennuyée mais graaaave… après ça chacun ses goûts :)

    oh merci chéri je me sentais seule (personne a aimé même dans ceux qui l’ont vu avec nous)

  • dtc

    bon ok mais moi j’fais quoi ??? j’vais l’voir au cinoche, j’attends le blu-ray, j’attends le 12/04/2011 à 20h50 sur TF1 ?
    ‘y vaut ses 50 balles ou bien ?

  • http://www.scott-bono.com Scott

    Je trouve ton article similaire a celui du nouvel obs sur le même sujet. à la fois engagée et ridicule.
    Tu critiques à la fois le film, le scénario, l’acteur sans même savoir le fond de ma chose.
    A savoir que cet acteur est le même que Batman begins, Batman est un personnage de BD qui grace à Franck Miller (en partis) à gagner en profondeur, ce côté sombre n’existait pas avant ça. C’était un personnage à la fois kitsh et paillets, bref. là on à un personnage bien plus complexe avec une histoire tortueuse, torturée, riche en détailles forts et personnages importants de l’univers de Batman.
    On ce plain quand un filme est trop simple, avec le gentil, le méchant, on crie au scandale, à l’anticulture, au navet… Je découvre que dès que l’on demande un minimum de culture et de base dans une histoire, et bien ça ne va pas non plus… ça bouge pas, c’est moue, ya trop d’histoires… il y a trop d’histoire…amusante réaction. Je métrais ma main à couper que tu ne lisais pas les comics, que jamais tu n’as tenté de comprendre ce personnage, que jamais tu n’as découvert justement si sombre et compliqué car Batman n’est pas un héros et est souvent présenté comme un antihéros, une sorte d’avocat du diable. Mais bon encore faut-il connaître le bonhomme. Et ne pas le prendre pour un vulgaire divertissement.

    … ça me fait penser au labyrinthe de pan, des parents on fait un scandale par il on emmenait leur enfant voir un film ou l’affiche était « jolie » et bien non, on ne regard pas un film quand il simplement « jolie »
    Pour le Dark Knight, c’est ma même chose, c’est pas par ce que c’est un mec en cap et collants que tu vas voire des explosions et des boums.
    Just un avis, quand on ne connaît pas, et avant de l’ouvrir, on s’informe, au pire on la f*.

    Pour répondre à dtc, oui il est top au ciné, à voir en VO de préférence.

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Scott : merci pour ce commentaire constructif … Je résume si on a pas lu la BD on ne va pas voir ce film et on ferme sa gueule … Merci là toute suite j’apprécie vachement plus ce chef d’oeuvre, je vais d’ailleurs de ce pas aller le revoir.

  • http://www.scott-bono.com Scott

    Après relecture effectivement mon texte était un peut (beaucoup) agressif, désolé. j’aurais dû me retenir.
    Simplement, ce film est une peut une « private joke » on ne saisit pas toutes les subtilités quand on est pas dans le truc. (un exemple simple) dans la plupart des films signés marvel, à un certain moment, je commence à me marrer à un moment ou visiblement, il ne ce passe rien… pourquoi ? car le petit vieux à moustache qui vient d’apparaître dans un banal survêtement old school est en fait Stan Lee, le créateur (le vrai) des plus grands super héros MArvel !c’est un détail génial, super, fascinant pour quelqu’un qui le connaît… les autres on vue un banal figurant. Autre exemple, je suis allé voir WALL•E…. quand il regard sa batterie solaire, un « gong » retentis… c’est le gong de démarrage de Macintosh, on était une dizaine à se marrer dans la salle, seul les MacUser on relevés l’anecdote… les autres n’ont vu qu’un robot solaire…
    enfin tout ça pour dire qu’en faite, The dark knight est une sorte d’énorme « Private Joke » fourmillant de détailles ou j’ai été tout simplement fasciné (vue 2 fois en une journée en VO et VF) ^^

    Encore une fois, je suis désolé pour ma réaction précédante, et il serait peut-être même plus agréable pour les prochains lecteurs de censurer ce message totalement inutile.
    Scott

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Scott : Pas de problème, ce dernier commentaire est effectivement beaucoup plus constructif que le premier. Je comprends désormais mieux ce que tu voulais dire … Dans ce cas nous sommes effectivement passé à côté. Je pense que notre déception vient principalement de tous les échos positifs que nous avions eu de ce film.

  • http://www.scott-bono.com Scott

    Disons que j’ai eu des avis trop tranchés dans mon entourage (non intéressé par Batman et qui le regard comme un divertissement) et j’ai craché ma réponse ici, excuser moi.

    Mais oui ce film reflète des passages « cults » qui ce trouve dans les livres et même une scène qui était dans le dessin animé qui passait le dimanche matin. (énorme ! ^^)
    C’est une chose magique de voire son personnage vivre devant sois, mais disons que le film, ce film, comme tous les autres Batman (tim burton, Joel Shumacker et maintenant Christopher Nolan) sont simplement des brides, des passages, des moments de vie qui complètes une histoire « l’histoire » de ce personnage. Oui ce film ce ce suffis pas à lui-même, c’est clair. Et je comprends tout à fait qu’il puisse décevoir… on peut tout simplement le présenter comme une « scène » et non comme un film « entier ».
    Je ne sais pas si l’exemple peut être flagrant, c’est comme lire/voire le dernier film du seigneur des anneaux sans avoir vu/lu les 2 autres, ça peut être sympa, mais c’est presque jouissif quand on a vu les deux autres !

    Je radote donc d’arrêt. 😉
    Bonne continuation à vous deux. :)

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Scott : merci pour ton avis éclairé sur ce film très obscur pour nous non initiés…
    je reste tout de même dubitative sur la quantité de mes connaissances ne connaissant rien à Batman et trouvant malgré tout ce film intéressant…

    Je n’avais pas précisé que nous ne sommes pas férus de Comics mais je crois que ça s’est remarqué :p
    Tout ça pour dire que pour un public lambda qui cherche un film à l’américaine (tout plein d’effets et de trucs qui envoient) je ne crois pas que ce film soit particulièrement bon, par contre j’imagine très bien que quand on connait l’univers sur le bout des doigts ce film puisse être un pur bonheur

    (et moi aussi j’ai ri dans wall e pour le son Mac même si j’aurais préféré du windows… pas taper :p)

  • http://www.geekintouch.com Icarius

    A les H2 mais vous êtes fou !!! Ce film est dingue, bon comme l’a décris Scott il en faudrait bien plus pour décrire l’ensemble de l’univers DC Comics mais tout à été fait de manière fidèle.

    Le jeu d’acteur d’Hethe Ledger (le Joker) décédé juste après le film est énorme, Christian Bale joue bien, il faut l’avoir vu dans d’autres films pour se rendre compte comme « American Psycho », « Equilibrium », et bien sur « Batman Begins » pour comprendre pourquoi le héros n’a qu’une obsession combattre la criminalité et réhabiliter Gotham.

    Je sais pas si vous avez vu le premier opus Batman Begins, mais vous avez un bon nombre de scènes d’exposition et de découverte de personnages que l’on retrouve dans « Dark Night » comme Alfred, Fox (Morgan Freeman) etc..

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Icarius : Heureux de t’avoir vu hier soir 😉 Concernant Batman, je ne vais pas repartir sur un débat mais hier on en a discuté avec Stan et Alex et franchement avec le recul ce qui m’a le plus déçu c’est que l’ambiance de Gotham n’était à mon sens pas présente dans ce film… Même dans les dessins animés pour gamin il y a vraiment une ambinace Gotham, que je n’ai malheureusement pas retrouvé dans le film… J’avais adoré Batman Begins et effectivement contrairement à Anne-laure Christian Bale ne m’a pas plus déçu que ça … Mais le film lui dans son ensemble m’a profondément ennuyé … Je l’ai vraiment trouvé très long …

  • Pingback: Batman the dark Knight | Mon Ptit Monde

  • Pingback: The Dark Knight, Le Chevalier Noir | MatooBlog