Edward Aux Mains d’Argent fait des merveilles au Théâtre du Châtelet
A la seconde où j’ai vu cette affiche annonçant un spectacle basé sur Edward aux mains d’argent, spectacle dont je n’avais jamais entendu parler, j’ai décidé qu’il fallait que j’aille le voir.
Edward Scissorshands, un des chefs d’oeuvres de Tim Burton, n’est rien de moins que la réunion de mes univers: poésie, esthétique gothique mélée à un univers colorfull (d’une banlieue bien rangée et très caricaturée des états-unis des années70), humour tendre et douce histoire soupçonnée de mélancolie.
Cette histoire à l’univers riche divinement portée par son personnage principal mérite d’être connue par tous.
L’idée d’une adaptation dansée ne m’a pas surprise, elle semble presque couler de source quand on connait la magie de cet univers.
Matthew Bourne, célèbre chorégraphe notamment reconnu pour son adaptation de Swan Lake, ne s’y est pas trompé et a su restituer parfaitement l’univers esthétique, poétique, fantastique et onirique de ce conte gothique à l’histoire universelle.
Sans un mot, les chorégraphies nous font comprendre cette histoire de manière délicate. On retrouve cette tendresse, cette magie, on rit, on s’émerveille des somptueux décors et costumes que l’on découvre ou redécouvre selon si on connaissait déjà ou non l’œuvre cinématographique.
Car oui cette adaptation s’adresse à tous, que l’on connaisse ou non l’univers de Burton et cette histoire si particulière, et les rêveurs de tous les âges se laisseront charmer par ce mélange réussi des genres mi-comédie musicale, mi-ballet, mi-pièce de théâtre.
J’ai retrouvé Edward comme je l’aime et ce fut délicieux. J’ai été heureuse de pouvoir le voir d’une nouvelle manière. J’ai aimé certaines trouvailles de mises en scènes pour retranscrire la magie ou l’humour de cet univers.
L’accompagnement par un vrai orchestre était aussi une agréable surprise, j’ai savouré les titres d’Elfman (un peu moins les compositions complémentaires) mais j’aurais souhaité que le volume soit plus fort pour être encore plus emportée dans le lyrisme du spectacle.
Et, si l’adaptation sur scène respecte à la lettre les tableaux du film, j’aurais été curieuse de voir de nouvelles propositions peut être moins calquées ce qui aurait peut être permis de rendre certains moments dansés plus riches.
Mais l’essentiel était là, l’émotion. Je ne vous parlerai pas des moments qui m’ont mis la chair de poule ou un sourire de plaisir pour vous laisser découvrir par vous même ces instants de bonheur. Je vous dirai juste que la fin m’a arraché quelques la(r)mes de plaisir.
Ce spectacle au succès mondial est à voir et vite. Courrez prendre vos places pour voir ce délicieux conte d’Halloween (bah oui c’est l’époque non?) pour petits et grands dans la prestigieuse salle du Théâtre du Châtelet du 8 Octobre au 2 Novembre.
Un grand merci à TS Prod, la production française du spectacle Edward Aux Mains d’Argent, qui nous a invité à la première en France d’un spectacle qui j’espère fera rêver encore longtemps.