J’ai appris à cuisiner grâce à McCain !
Je ne sais pas pourquoi ou comment mais McCain a pensé à moi pour un cours de cuisine.
Chou, tu t’es plaint? Ma réputation de tout sauf femme d’intérieur serait-elle devenue mondialement connue????
En même temps ce n’est pas grave, j’assume, et puis quand on me propose de découvrir le secret pour éviter la corvée de pommes de terre grâce aux Just A Cuisiner moi et ma forêt de boababs dans la main on ne se fait pas prier.
Je me suis donc rendue à l’Atelier des Chefs, 20 rue St Lazare dans le 9ème, et me suis retrouvée entourée de blogueuses (et blogueur) culinaires.
Aaaaaah, la panique! Ça va être l’affiche que je me suis dit. Donc je n’ai pas fait la fière mais juste la sérieuse qui écoute et regarde et fait tout comme c’est dit.
La chef était super sympa, les participants aussi, les recettes simples à comprendre. Bref ça a roulé comme sur des roulettes de chariot de cuisine.
On a préparé des amuse-bouches à base de pomme de terres. Bah oui! Les fameuses pommes de terres Nicola toutes épluchées, lavées, précuites à l’eau et coupées pour certaines, le tout sans conservateur des Just A Cuisiner de McCain.
J’avoue, je n’ai pas retenu les recettes mais en gros il y avait une aumonière (feuille de brique en papillotte = petit paquet pour les encore moins doué(e)s que moi :p ) pomme de terre/saumon/coriandre, une petite pomme de terre creusée avec champignons cuits/foie gras pôélé (miam et simple!!!) /crème fouétée/gros sel, et une brochette pomme de terre sautées/aubergines/gambas.
On a préparé tout ça dans une cuisine super chouette, c’était super sympa à faire, j’ai appris 2-3 trucs et découvert que je n’était pas une si grosse tâche en cuisine, et puis ensuite on a dégusté tout ça à côté avec en plus un plat lui aussi à base de pommes de terres au thème forestier (c’est tout ce dont je me souviens).
Et alors, c’est bon ou pas?
Si je ne suis pas une cuisinière experte, j’ai cependant un palais fin et exigeant et surtout qui remarque pas mal de subtilités. Je suis une gourmande, j’aime manger des bonnes choses et je sais ce qu’est une bonne pomme de terre, notamment grâce à une recette de ma grand-mère à tomber parterre.
Par contre j’avoue, je ne connais pas les différentes sortes de pommes de terre et ne sais pas quel goût a la Nicola quand elle est achetée encore toute pleine de terre. Ce que je sais c’est que je ne me suis pas régalée avec les pommes de terres cuisinées ce jour là. Il m’a manqué une saveur que seules mes papilles sauraient décrire (et les papilles ne savent pas écrire, en tout cas pas les miennes 😉 ) et la texture s’est révélée plus ou moins « collante » (apparemment parce qu’on les avait décongelé avant de les cuire : à noter donc, cuire directement sans décongeler auparavant).
Ce n’était pas mauvais, loin de là, et effectivement très pratique, mais j’avoue que si je dois un jour aller dans ma cuisine pour préparer un plat à base de pommes de terre bah je préfèrerais quand même les pommes de terres encore toutes pleines de terre qui me demanderont 1000ans à préparer (en gros c’est pas prêt d’arriver).
Par contre j’ai cru noter que ce n’est pas cher pour le temps de gagné et puis les autres « testeurs » avaient l’air satisfaits donc je peux quand même me permettre de conseiller ces pommes de terres toutes prêtes aux aussi flemmards mais moins chiants que moi :p .
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
http://www.damonx.com/ damonx