Divine Coraline
Je l’ai ENFIN vu! Je vous en avais déjà parlé, bien longtemps avant qu’on en ait bruit en France, certains ont eu la chance d’aller aux avant-premières, moi non mais tout va bien puisque j’ai enfin vu Coraline. Alors, alors?
Alors j’ai frémi dès le générique de début absolument délicieux. Et puis j’ai été amusée par le rendu de la Stop Motion qui apporte vraiment un touche très particulière par rapport aux dessins animés traditionnels, une douceur et une étrangeté parfaite pour l’esprit du film.
Et puis j’ai eu plaisir à découvrir un à un tous les personnages que j’avais déjà rencontré sur le magnifique site dédié au film. Mon décorticage de l’époque m’avait en fait donné plein de clés pour comprendre le film.
Ai-je eu conclusion plus ou moins de plaisir que si je n’avais jamais eu connaissance de ces détails?
Si je n’ai eu la surprise à l’apparition à l’écran des personnages tous très charismatiques, toutes les subtilités et les détails ont largement compensé ce déjà-vu et surtout j’ai pris un plaisir énorme à réaliser à chaque scène le travail de fourmis qui se cachait sachant comment ce moment de poésie avait été fabriqué.
J’ai reconnu les décors, comprenant que contrairement à ce qu’il y parait à certains moments c’est filmé et non créé grâce à des effets numériques, j’ai été étonnée de voir à quel point les images peuvent à certains moments faire oublier la Stop Motion, je me suis demandé comment ils arrivaient à un tel résultat.
Ce film est un bijou, rare, et comme toute chose précieuse il n’est pas selon moi à la portée de tous. J’ai été très surprise par le battage médiatique à son sujet, j’ai même vu un reportage au 20h! A l’époque où j’avais découvert l’existence de Coraline je m’imaginais devoir guetter sa sortie dans des petites salles le projetant pas bien longtemps. Bah non.
Tant mieux, je suis pour voir plus de petits joyaux de ce genre en salle, mais d’un autre côté je pense que certains vont être déçus. LUI par exemple qui est d’habitude très friand des dessins animés s’est ennuyé comme jamais.
C’est vrai que je peux comprendre, il n’y a pas d’humour comme souvent dans les dessins animés de maintenant (il y a des touches d’humour noir mais bon c’est pas pareil, on ne rit pas à pleins poumons), et puis le rythme est lent et le film parait long.
Mais ceux qui comme moi se laisseront embarquer par l’atmosphère à la fois tendre et effrayante de ce conte horrifique sauront apprécier, comme un enfant qui demande une histoire, qu’on prenne tout son temps pour nous la raconter. Je reste par contre assez étonnée de l’aspect « film pour enfants », je n’imagine pas les enfants (surtout de maintenant) devant ce film, je le vois plus comme un film pour « grands rêveurs » mais bon les enfants et moi…
Je ne conseille donc pas quoi qu’il arrive ce film. Oui c’est un chef-d’oeuvre mais tout dépend de votre sensibilité.
Me concernant, je place Coraline parmi les jolies choses poétiques que je récolte dans ma petite tête de rêveuse sans pour autant le classer dans mes films préférés, l’histoire étant jolie mais ne me touchant pas particulièrement.
Quoiqu’il en soit ce fût un délicieux moment!
-
pimmousse
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.krissweblog.com KRiSS
-
pimmousse
-
pimmousse
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://pimmousse.wordpress.com/ pimmousse
-
http://pimmousse.wordpress.com/ pimmousse