Astuce : Obtenir une exposition correcte du premier coup
Nous avons vu dans le précédent article comment shooter en mode manuel en réglant correctement les paramètres ISO, Ouverture, Vitesse. Problème, même si on comprend bien à quoi correspondent ces 3 paramètres, il n’en reste pas moins difficile quand on débute de choisir les valeurs correctes dès la première photo.
Voici donc une petite astuce pour réussir du premier coup à obtenir une photo correctement exposée :
Pour ceux qui ne sont pas fan des vidéos ou qui ne supportent pas ma voix (oui je déteste ma voix moi aussi) voici l’explication à l’écrit.
J’ai découvert cette astuce en lisant mon manuel, et quand j’en parle autour de moi il semblerait que cette fonction soit présente sur tous les appareils. Si ça n’est pas le cas, désolé pour vous 😉
L’astuce est toute simple, il suffit de regarder dans votre viseur la petite jauge qui indique l’exposition (en bas à droite dans le viseur du Nikon D90) :
Si l’indicateur est à gauche du 0 cela signifie que la photo est surexposée, et si il est à droite celle ci sera sous-exposée.
Le but est donc de ramener l’indicateur à 0 en jouant sur les paramètres ISO, Ouverture, Vitesse.
Prenons un exemple :
L’indicateur d’exposition dans le viseur nous indique que la photo sera sous-exposée (indicateur à droite du 0).
Vous pouvez donc, par exemple, baisser progressivement la valeur de l’ouverture jusqu’à ce que l’indicateur d’exposition soit à zéro (photo correctement exposée), ici à f4.5 au lieu de f5.6 :
Mais suite à la lecture de l’excellent article de Xavier (alias xrpix) sur lense.fr, j’ai découvert que sur mon D90 (je pense que c’est pareil sur les autres reflex) vous pouvez changer la manière dont l’exposition est mesurée.
Pour faire simple , si vous sélectionnez la mesure d’exposition matricielle () cela aura pour conséquence d’indiquer l’exposition globale de la photo sur l’indicateur d’exposition du viseur, par contre si vous sélectionnez la mesure spot () la mesure de l’exposition sera faite au point sur lequel vous effectuez le focus.
Pour être très concret : pour un paysage ou une ambiance je choisis plutôt la mesure matricielle, pour un portrait je choisis la mesure spot.
Je vous laisse lire l’article de Xavier pour plus d’informations sur ce point.
Pourquoi régler les ISO plutôt que de jouer sur la correction d’exposition
Je vous invite également à lire un excellent article de Rémi (alias LeCrapo) toujours sur le site lense.fr qui a effectué un test et une comparaison entre correction d’exposition et monté en ISO. Vous comprendrez pourquoi je préfère utiliser le paramètre ISO que la correction d’exposition.
Pour terminer je rajouterais qu’il est important de connaitre la technique, mais il ne faut pas oublier l’aspect créatif de la photo.
Une photo sous-exposée ou surexposée peut dans certain cas être très intéressant.
Pingback: HISTOIRE 2 » Tutorial : Maitriser le trio Ouverture, vitesse et ISO - Un blog à 2 qui parle 2 tout
Pingback: Faire de la photo : 6 tutoriels et les blogs à suivre | AbriCoCotier.fr
Pingback: HISTOIRE 2 » Portraits de rues, Lense powa ! - Un blog à 2 qui parle 2 tout
Pingback: HISTOIRE 2 » [Test] Appareil photo Samsung NX10 (coup de coeur)