Astuce : Obtenir une exposition correcte du premier coup

Nous avons vu dans le précédent article comment shooter en mode manuel en réglant correctement les paramètres ISO, Ouverture, Vitesse. Problème, même si on comprend bien à quoi correspondent ces 3 paramètres, il n’en reste pas moins difficile quand on débute de choisir les valeurs correctes dès la première photo.

Voici donc une petite astuce pour réussir du premier coup à obtenir une photo correctement exposée :

Pour ceux qui ne sont pas fan des vidéos ou qui ne supportent pas ma voix (oui je déteste ma voix moi aussi) voici l’explication à l’écrit.

J’ai découvert cette astuce en lisant mon manuel, et quand j’en parle autour de moi il semblerait que cette fonction soit présente sur tous les appareils. Si ça n’est pas le cas, désolé pour vous 😉

L’astuce est toute simple, il suffit de regarder dans votre viseur la petite jauge qui indique l’exposition (en bas à droite dans le viseur du Nikon D90) :

obtenir-exposition-correcte-2

Si l’indicateur est à gauche du 0 cela signifie que la photo est surexposée, et si il est à droite celle ci sera sous-exposée.
Le but est donc de ramener l’indicateur à 0 en jouant sur les paramètres ISO, Ouverture, Vitesse.

Prenons un exemple :

sous-exposee

L’indicateur d’exposition dans le viseur nous indique que la photo sera sous-exposée (indicateur à droite du 0).
Vous pouvez donc, par exemple, baisser progressivement la valeur de l’ouverture jusqu’à ce que l’indicateur d’exposition soit à zéro (photo correctement exposée), ici à f4.5 au lieu de f5.6 :

correctement-exposee

Mais suite à la lecture de l’excellent article de Xavier (alias xrpix) sur lense.fr, j’ai découvert que sur mon D90 (je pense que c’est pareil sur les autres reflex) vous pouvez changer la manière dont l’exposition est mesurée.

Pour faire simple , si vous sélectionnez la mesure d’exposition matricielle (exposition-matricielle) cela aura pour conséquence d’indiquer l’exposition globale de la photo sur l’indicateur d’exposition du viseur, par contre si vous sélectionnez la mesure spot (exposition-spot) la mesure de l’exposition sera faite au point sur lequel vous effectuez le focus.

Pour être très concret : pour un paysage ou une ambiance je choisis plutôt la mesure matricielle, pour un portrait je choisis la mesure spot.

Je vous laisse lire l’article de Xavier pour plus d’informations sur ce point.

Pourquoi régler les ISO plutôt que de jouer sur la correction d’exposition

Je vous invite également à lire un excellent article de Rémi (alias LeCrapo) toujours sur le site lense.fr qui a effectué un test et une comparaison entre correction d’exposition et monté en ISO. Vous comprendrez pourquoi je préfère utiliser le paramètre ISO que la correction d’exposition.

Pour terminer je rajouterais qu’il est important de connaitre la technique, mais il ne faut pas oublier l’aspect créatif de la photo.
Une photo sous-exposée ou surexposée peut dans certain cas être très intéressant.

Home-Studio-First-Shot-8

  • Pingback: HISTOIRE 2 » Tutorial : Maitriser le trio Ouverture, vitesse et ISO - Un blog à 2 qui parle 2 tout

  • http://www.lavieestunefete.fr/ Arnaud

    Tu ne parles pas de la solution qui serait idéale dans cette situation : agir sur la vitesse. Pourquoi : tu as un trépied pas de risque de flou de bougé, tu n’as pas de lumière fixe dans le champ : pas de pollution lumineuse et tu suggères de monter en ISO… je ne comprends pas trop ce choix : choisir de bruiter sa photo, agir sur la profondeur de champ en la réduisant (et perdre également en piqué au passage) en ouvrant à fond plutôt que d’augmenter la vitesse…

    Mon conseil pour l’expo est de SHOOTER EN RAW avec le bon logiciel c’est tellement facile de récupérer l’exposition sans perte de qualité.

    Tu vois ce que je veux dire ? techniquement je ne suis pas sur (dans cette situation de prise de vue uniquement) que c’était le meilleur choix.

    Sinon bravo pour ces tests et explications : c’est complet et ça doit être bien relou à faire 😉

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Arnaud > alors pour le coup je me suis mal m’exprimé :p
    En fait ce que je voulais expliquer ici c’est comment voir du premier coup si la photo va être correctement exposé ou non.
    Pour ce qui du choix du paramètre que l’on désire modifié j’en parle dans l’article précédent (http://www.h2-blog.com/2009/06/29/tutorial-maitriser-le-trio-ouverture-vitesse-et-iso/).
    Il est vrai que je change rarement la vitesse car je shoote principalement en extérieur et sans pied.
    Mais tu as évidement raison de le préciser :p
    Sinon je te confirme c’est super long de se lancer dans ce type d’article, mais c’est également très sympa à faire.

  • Pingback: Faire de la photo : 6 tutoriels et les blogs à suivre | AbriCoCotier.fr

  • http://www.garko.fr Garko

    super :), je me suis toujours demandé a quoi servait cette indicateur ISO sans prendre la peine de lire le manuel (/honte sur moi), ca va changer ma vie ^^

    Thanks a lot

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Garko > héhé merci :) See U mister.

  • Pingback: HISTOIRE 2 » Portraits de rues, Lense powa ! - Un blog à 2 qui parle 2 tout

  • pierrot

    Trop fort un grand merci simple et précis !
    je viens juste de me prendre le D90 et donc ton article ma bien aidé.
    Mais en ce qui concerne la jauge d’exposition ,si je régle l’ouverture ou la vitesse pour atteindre le 0 , et donc la bonne expo , mes photos sont toutes surexposées,méga cramé ! bon je débute j’ai du faire une patate quelque part !!

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Pierrot > Merci, ça fait plaisir et encourage à en faire d’autres :)
    Pour l’histoire de la surexposition, il faudrait voir la photo pour juger du problème de surexposition. Comme ça à première vue, je dirai que si tu as une surexposition alors que tu es à 0 c’est sans doute que dans les réglages du boitier tu as activé (peut être involontairement) une correction d’exposition…
    Autre possibilité : si tu shootes un objet peut éclairé devant un fond très éclairé (ex : Un pot de fleur devant une fenêtre) tu as intérêt à choisir la mesure spot en centrant le spot sur le pot de fleur pour faire des réglages, une fois que tu es à 0 tu touches plus au réglages et tu peux cadrer et shooter ta photo…
    Tu as publié la photo quelque part ? Si oui donne moi le lien… Sinon je t’invite à t’inscrire et exposer ton problème sur le forum des pixelistes (qui te permet d’uploader une photo) : http://www.pixelistes.com/forum/forum-photo.html

  • Pingback: HISTOIRE 2 » [Test] Appareil photo Samsung NX10 (coup de coeur)

  • http://fan2photos.wordpress.com/ Fanny

    Bonjour,

    Petite vidéo simple et efficace qui vient de me faire découvrir quelque chose de vraiment utile !!
    Merci !!
    Fanny

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Fanny > Merci :)

  • http://www.flickr.com/photos/minibeb Nadia

    Bonjour Benjamin, je viens de lire ton tuto et je le trouve très intéressant. J’ai également un nikon D90 et j’ai essayé t’as technique pour avoir une photo avec la bonne exposition cependant même si je monte en iso et que j’ai une focale faible cela n’arrive jamais à une expo parfaite avec peu de luminosité. C’est pourquoi j’ai une question: est-ce que tu penses que c’est dû à mon objectif (le 18-105mm) qui n’est pas assez lumineux ? (qui n’a qu’une focale de 3,5 a 5,6…) Merci d’avance pour ta réponse et encore félicitations pour ce tutoriel, je t’encourage à en faire de nouveaux.

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    Bonjour Nadia.
    Effectivement un objectif plus lumineux (type 50mm f1.4 ou le sigma 30mm f1.4) te permettrait d’avoir de meilleures photos en faible luminosité.
    Mais ne t’attends pas non plus à des merveilles… quand il n’y a vraiment pas assez de lumière la seule solution est d’utiliser un ou des flashs.
    Pour ce qui est des paramètres d’exposition, je t’invite à lire cet autre article que j’ai fait : http://www.h2-blog.com/2009/06/29/tutorial-maitriser-le-trio-ouverture-vitesse-et-iso/

  • Nico

    Vidéo très sympathique, c’est clair et détendu, j’aime beaucoup !

    De plus je cherchais désespérément comment changer la mesure d’exposition, tu as résolu un grand mystère pour moi !

    Merci beaucoup, et bonne continuation =)

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Nico > Merci :) Depuis le temps que j’en parle, il faut vraiment que je refasse une petite série d’articles techniques sur la photo :p