Artistique Bronson
On est allé voir Bronson, attirés par la base line « D’après l’histoire vraie du prisonnier le plus dangereux d’Angleterre » et la tronche de Tom Hardy qui en impose, sans même regarder la bande annonce – ça faisait longtemps d’ailleurs et ça fait du bien de faire ça même si c’est un peu la loterie.
Personnellement, je m’attendais à un film violent, de baston, un peu cliché mais défoulant mais ce biopic s’est révélé être d’un tout autre genre, une espèce d’ovni improbable, que seuls des anglais pouvaient oser proposer vu le traitement du sujet, une pièce faite certes de violence mais mêlée à une virtuosité délicieusement surprenante.
Je ne me souviens plus complètement d’Orange mécanique, juste quelques images dans ma tête, mais comme le précise l’affiche il y a un peu de ça dans Bronson. Ce film nous plonge dans la tête d’un personnage aux multiples facettes et nous balade entre dégoût, fascination, jubilation, folie, humour, compassion, poésie… La réalisation, à des moments littéralement théâtrale, offre des scènes délectables, la musique mi-classique mi-eighties accompagne divinement les scènes carcérales et autres vues rapides d’une Angleterre bien particulière.
Ce film m’a donné envie d’en savoir plus sur le personnage, même si visiblement le scénario respecte et présente les faits réels, certes d’une manière très originale, mais tout est vrai – jusqu’à un texte écrit par Bronson lui même, des dessins de lui… Le mec voulait être célèbre, il a visiblement réussi.
Entre conte et hyper-réalisme, j’ai passé un moment surprenant, perturbant et, bien que sortie un peu perplèxe de la salle, je classe Bronson dans mes films cultes. (Comprendre : je veux le DVD avec les bonus et tout ^^).
Toutefois, je ne conseillerais pas ce film à tout le monde, loin de là. La bande annonce donne une idée assez réaliste de ce que propose ce film, rajoutez plus de violence (d’ailleurs, interdit au – de 12ans, je trouve ça un peu juste mais bon, surtout pour quelques moments bien glauques) et comprenez que ce film tend vers une vision artistique plus que vers un traitement « standard » de biopic et vous serez prêts à juger si oui ou non vous voulez allez le voir.
-
http://www.romainlibeau.com Romaiin
-
http://titlap.fr titlap
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure