Nouvelle gamme d’imprimantes Lexmark
Hier soir nous avons assisté à la présentation de la nouvelle gamme d’imprimante jet d’encre de Lexmark.
Les imprimantes de la gamme sont divisées en 2 catégories :
- Les imprimantes pour les particuliers, la gamme Home Office qui est composée de 4 modèles (S305, S405, S505, S605)
- Les imprimantes pour les petites et moyennes entreprises, la gamme Professionnal qui est composée de 4 modèles (Pro205, Pro705, Pro805, Pro905)
Améliorations communes à toutes les imprimantes des 2 gammes :
Toutes les imprimantes bénéficient d’une amélioration de la qualité d’impression et de la rapidité d’impression grâce à la nouvelle technologie baptisée Vizix.
Le système d’impression Vizix consiste en une séparation des cartouches d’encre et des têtes d’impression.
Les têtes d’impression sont dites « Semi-permanentes« , autrement dit elles ont été conçues pour ne pas avoir besoin d’être remplacée. Plus de 90% des utilisateurs ne devraient pas avoir à changer ces têtes d’impression.
Seuls les cartouches seront remplacées, lorsque celles ci seront vides bien sûr.
Mais ça n’est pas tout, le système Vizix a nécessité 4 ans de recherche et développement, notamment dans l’élaboration de la puce et permet d’envoyer des gouttes d’encres plus petites et bien rondes ce qui améliore la définition de l’impression.
Le problème qui survient généralement lorsque les têtes d’impression sont désolidarisées des cartouches c’est qu’il est nécessaire de nettoyer les têtes d’impression si on ne s’est pas servi de l’imprimante depuis longtemps et inutile de vous dire à quel point c’est contraignant (le nettoyage est long, il faut le faire plusieurs fois, ça use de l’encre et du papier, …).
Mais Lexmark a pensé à tout, au bout des têtes d’impression il y a une sorte de petite pompe qui permet de vider l’encre des têtes d’impression afin d’éviter qu’elles s’encrassent. Le système est également équipé d’une batterie pour que le système de nettoyage fonctionne même si l’imprimante est hors tension.
Les 3 intérêts principaux pour les utilisateurs :
- Évite de jeter des têtes d’impression à chaque fois qu’on change les cartouches ce qui permet de préserver l’environnement
- Les cartouches devraient coûter moins cher étant donné que les têtes d’impression ne sont plus sur les cartouches. A noter que Lexmark sort des cartouches d’encre noir à faible coût.
- Les cartouches de couleurs sont maintenant séparés, du coup on rachète seulement la couleur épuisée (plus besoin de changer les 3 couleurs lorsqu’une des couleurs est vide)
A noter aussi que si les têtes d’impressions se bouchent elles seront changées gratuitement dans le cadre de la garantie qui est de 3 ans pour les imprimantes de la gamme Home Office et 5 ans pour la gamme Pro.
Une autre nouveauté majeure de la gamme : la touche Eco
- Une pression sur la touche éco permet de passer en mode éco (Impression recto verso qui permet de réduire la consommation de papier)
- Une seconde pression permet de faire des économies de consommation électrique (baisse de la luminosité de l’écran par exemple)
A noter également le programme gratuit de recyclage des cartouches d’encre Lexmark.
Scanner de carte de visite :
Les imprimantes de la gamme Pro sont équipées d’une fonction permettant de scanner des cartes de visites.
Mon ancien téléphone (HTC TyTN II) était équipé de la même fonction et je ne m’en suis jamais servi…
Connexion Wifi :
L’ensemble des imprimante sont équipées d’une connexion Wifi, a noter que Lexmark est leader du marché des imprimantes Wifi. Le wifi sur les imprimantes est vraiment très pratique au quotidien. Il permet de mettre l’imprimante ailleurs que sur le bureau, de la partager entre plusieurs ordinateurs, la fonction scanner inclue, d’avoir moins de fil, … Mais surtout il permet à l’imprimante de se connecter à Internet.
Internet sur une imprimante ? Et bien vous allez voir qu’avec le système myTouch, la connexion Internet de l’imprimante offre de nombreuses fonctionnalités.
L’écran tactile avec Internet : MyTouch
MyTouch c’est quoi ? c’est un grand écran tactile qui remplace tous les boutons qu’on peut trouver sur les imprimantes.
Mon premier sentiment était : ok mais les écrans tactiles sur la plus part de nos téléphones ne sont vraiment pas top (peu réactif, ça rame, pas ergonomique, …). Mais pour le coup le système tactile de Lexmark m’a bluffé !!!
Il est réactif (pas besoin d’appuyer comme un boeuf), très très design (le design des icônes a vraiment été très soigné), très fluide (je n’ai remarqué aucun ralentissement ou lag).
Deuxième apriori : un écran tactile sur une imprimante c’est gadget.
Ben en fait pas du tout ! L’interface a été complètement refaite from scratch et ils ont implémenté de nouvelles fonctions qui rendent l’écran tactile très pratique, fonctionnel, voir même indispensable.
Vous pouvez en quelques clics (enfin touchés d’écran ^^) accéder à l’ensemble des fonctions et paramètres dont vous avez besoin.
Et là où ils sont allés vraiment loin c’est qu’ils ont implémenté une fonction SmartSolutions.
Cette fonction permet d’ajouter à votre écran tactile des fonctions personnalisées, un peu comme des widgets.
La fonction SmartSolutions rend l’écran tactile extrêmement puissant et ouvre des perspectives d’évolutions et de personnalisation incroyable.
Les premiers widgets, déjà disponible, permettent déjà d’ajouter pleins de fonctions sympa :
- « scan to email » permet de scanner un document et de l’envoyer directement par mail en 2 clics
- « Scan to a file » permet de scanner un document de l’envoyer sur le réseau
- « Google Calendar » permet d’imprimer rapidement sont calendrier Google
- « Rss feed » permet d’imprimer les titres d’un flux rss
- Impression des photos d’un compte Picasa
- …
La bonne nouvelle c’est que Lexmark diffusera un SDK qui permettra aux entreprises (peut être même aux communautés de développeurs open source) de développer de nouveaux widgets.
Je n’ai testé que quelques minutes l’imprimante (la Pro905) et honnêtement je trouve cette nouvelle gamme très prometteuse.
Je devrais prochainement pouvoir tester un peu plus en profondeur l’imprimante.
Echange constructif avec l’équipe de R&D américaine de Lexmark
La discussion avec l’équipe de R&D américaine de Lexmark a été passionnante, c’est le genre d’expérience incroyable que ce blog nous permet de vivre.
Nous avons pu comprendre les choix qui ont été fait par les équipes de R&D et surtout nous avons pu leurs faire part de nos idées et leur poser toutes nos questions (et on peut dire qu’on était une belle bande de casse c***** :p).
J’ai particulièrement apprécié leur honnêteté et leur ouverture d’esprit.
Un grand merci donc à Greg Caster et à Sam Gardiner qui sont Senior Development Manager au sein du département R&D.
Q : Le driver a t il lui aussi été redéveloppé et amélioré ?
Pas encore mais ils y travaillent.
Viinz a d’ailleurs fait une très bonne suggestion : reprendre l’interface de l’écran tactile MyTouch et ainsi pouvoir piloter l’imprimante depuis son ordinateur avec la même ergonomie que sur l’écran tactile de l’imprimante.
Ils ont trouvé l’idée très intéressante et en ont pris note.
Q : Pourquoi doit on installer un driver à l’aide du cd ?
Ils n’ont pour l’instant pas de solution mais ils en ont pris note.
Nous sommes plusieurs a pensé qu’il est dommage de devoir installer un logiciel (une 100ène de Mo sur le Mac) pour pouvoir utiliser l’imprimante.
Il serait intéressant de pouvoir directement utiliser la fonction d’installation d’imprimante réseau comme c’est le cas avec les copieurs réseau professionnel utilisé en entreprise.
Q : Comment faire pour utiliser un profil ICC personnalisé avec l’imprimante ?
Arnaud et ELLE sont particulièrement intéressés par la gestion des profils colorimétriques de l’imprimante.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais en gros si votre écran et votre imprimante sont correctement calibrés (profil ICC sur mesure) c’est pour vous le moyen d’obtenir un rendu papier le plus proche possible de ce que vous voyez à l’écran.
Lexmark est au courant, ils vont prochainement nous contacter pour voir comment répondre à ce besoin.
A suivre donc.
Q : Peut-on imprimer une photo directement depuis son téléphone mobile ?
C’est un point sur lequel ils réfléchissent actuellement, sachant que chaque téléphone ne gère pas forcément l’impression (bluetooth ou wifi) de la même manière (les protocoles peuvent être différents).
Je leur ai soumis une idée : comme le fait Flickr ou Dailymotion, ils pourraient créer une adresse email unique pour chaque imprimante. Il suffirait ainsi d’envoyer simplement la photo par mail à l’imprimante depuis son téléphone. Une fonction « Boite mail » sur l’imprimante permettrait ensuite très simplement d’imprimer ou supprimer les images reçues.
De même, ils ont semblé très intéressés par l’idée et en ont pris note.
Q : Peut-on imprimer sans marge au format A4 ?
C’est une question très cher à ELLE qui utilise beaucoup l’impression sans marge.
La réponse est : OUI
Cool, vous allez maintenant pouvoir imprimer vos photos en pleine page sans marge sur du papier photo A4.
Q: Existe t il modèle à A3 ?
C’est une autre utilisation attendue par ELLE (et oui je sais, elle est exigeante ^^).
Pour l’instant ça n’existe pas, ils se posent la question mais ça dépend du marché.
Est-ce que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour imprimer en A3…
Je leur ai suggéré d’ouvrir un espace sur leur site Internet qui permettrait de recueillir les besoins des consommateurs et où les consommateurs pourraient voter pour chaque besoin.
A suivre…
Cet échange était vraiment très intéressant et constructif et je serai ravi de voir certaines de nos suggestions implémentées sur leur prochaine gamme.
Par contre j’ai complètement oublié de leur demander si ils ne pouvaient pas rajouter en option un accesoire permettant de scanner des négatifs (diapos). J’ai récemment fait l’aquisition d’un appareil photo argentique et je trouve dommage de devoir acheter un autre scanner en plus juste pour le scan des diapos…
Pingback: HISTOIRE 2 » Serveur NAS iOmega et lecteurs multimédia haute définition