District 9, l’alien tout bien comme il faut
Je n’ai pas beaucoup entendu parler de District 9 avant sa sortie, mais depuis 1 semaine de bons voire très bons échos sont parvenus jusqu’à moi. Le peu que j’avais vu dans la bande annonce ne me tentait pas spécialement – particulièrement le côté reportage, mais je suis une aventurière, même pas peur.
Et j’ai bien fait de braver mes a priori parce que ce film est drôlement bien foutu et a le mérite d’être un peu le 1er dans le genre (selon ma plus ou moins maigre culture cinématographique).
En effet, ce film 100% science-fiction mais filmé à la manière d’un reportage est réaliste de A à Z, ou crédible tout du moins. C’en est même étonnant, on ne perçoit pas les effets spéciaux pourtant évidemment présents.
Le reste aussi sonne juste : casting, scénario (qui résonne d’ailleurs étonnamment avec l’actualité de Calais), jeu, action, tout quoi. Le suspens est ménagé jusqu’au bout et on s’y accroche malgré un rythme assez lent et une action plutôt concentrée vers la fin, enfin c’est crescendo quoi.
Le travail des personnages est soigné, leur évolution subtile, et le regard sur le genre humain savoureux et intelligent. Ce que j’ai en revanche moins apprécié c’est le gore de certains moments mais ça va tellement bien avec le film que je ne dis rien d’autre que « pensez à fermer les yeux rapidement dans ces moments si c’est pas vot’ truc non plus ».
Bref, un très bon film de SF que je conseille même si je n’ai pas du tout été touchée par l’histoire, les décors,… oui ce n’est pas ma sensibilité, oui ça ne m’a pas émue, oui il n’entre pas dans mes films cultes (à la différence de LUI) mais cette œuvre a le mérite d’être originale, 1ère dans son genre en alliant extrême réalisme et fiction poussée (si c’est pas un comble ^^), et de faire tout ça avec une extrême justesse, de la finesse, de l’efficacité et plein d’autres choses. A voir!
Pingback: HISTOIRE 2 » Monsters et lenteur