Portraits de rues, Lense powa !
La dernière Lense party était dédiée au portrait de rue : plus de 200 photographes amateurs répartis en petit groupe de 10 avec comme objectif d’aborder des inconnus dans la rue et de les prendre en photos.
L’exercice n’était vraiment pas évident, la timidité étant une barrière non négligeable…
Nous étions dans la team 2 de D@dou (David Heang) qui a choisi le parc de la Villette comme terrain de jeu.
Arrivé à porte de la Villette, David nous a expliqué les règles et nous a donné ses conseils très judicieux :
- Ne pas prendre de portraits sauvages (oubliez votre télé ^^)
- Prendre le temps d’aller engager la conversation avec les gens
- Expliquer gentiment l’objectif de l’exercice
- Expliquer où seront publiées les photos
- Leur demander l’autorisation de les prendre en photo
- …
Ça parait bête et évident mais c’est diablement efficace.
J’ai été plus que surpris par la gentillesse et l’ouverture d’esprit des gens que j’ai abordé.
Aller vers les gens avec l’appareil à la main (objectif tourné vers le sol) et expliquer humblement qu’on est photographe amateur est, à mon sens, une bonne méthode.
Dans notre société moderne où les inconnus ne communiquent que peu (pas ?) je n’aurais jamais imaginé que les gens soient si sympathiques.
J’ai lu un jour un truc du genre : « Dans Paris vous pouvez être entouré d’une 100ene de personnes et pourtant vous sentir terriblement seul… »
Ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver assis dans le métro en face de quelqu’un et d’avoir une pulsion, une envie : engager la conversation…
-> Bonjour je m’appelle LUI, je ne suis pas dingue, j’aimerais juste discuter, et ça me plairait beaucoup d’échanger quelques mots avec vous…
Rien à voir avec la séduction ou l’amitié, juste le plaisir d’échanger quelques mots avec un inconnu…
Je m’égare un peu du sujet, je voulais juste souligner qu’au delà de la photo, j’ai particulièrement apprécié aborder des inconnus et échanger quelques mots avec certains d’entre eux.
Inconnu, si tu passes par ici, je tiens une fois de plus à te remercier pour m’avoir fait confiance.
D’un point de vue technique, les portraits devaient être pris au 50mm format DX, cadrés sur le visage avec les yeux sur la ligne des tiers supérieurs.
J’ai pris l’ensemble de mes photos avec mon Nikon D90 et mon objectif Nikkor 50mm f1.4, que je n’avais pas utilisé depuis longtemps et que j’ai redécouvert avec grand plaisir.
Au niveau des réglages, il y avait un beau soleil (contrairement à d’autres, j’aime les ombres dures produites par la lumière directe du soleil en pleine journée) j’ai donc utilisé pour la majorité de mes photos les réglages suivant :
- Mode manuel (le mode priorité ouverture aurait également pu être un choix judicieux je pense)
- ISO 100 (pour avoir le moins de bruit numérique possible)
- Ouverture f2.8 (pour isoler le sujet en jouant sur la profondeur de champ et tirer le meilleur de mon objectif, je crois qu’on parle de piqué dans ce cas là)
- j’ai fait varier la vitesse en fonction de l’éclairage
Je vous renvoie vers cet article pour les explications sur ces paramètres et celui ci pour une petite astuce.
Le plus difficile dans cet exercice n’était finalement pas d’aborder les gens mais c’était de prendre le portrait.
Vous demandez à quelqu’un qui est occupé (en train de se balader, de lire, de danser, de discuter, …) si vous pouvez le prendre en photo, la moindre des choses est donc de ne pas le retenir trop longtemps.
Du coup mon cadrage n’était pas toujours bon, l’arrière plan parfois pas terrible, mes réglages pas toujours optimum, pas eu le temps d’utiliser le flash (technique du fill in permettant de déboucher les ombres), …
Finalement, avec le recul, les gens ont été tellement sympa que j’aurai certainement pu prendre un peu plus de temps pour la composition et les réglages…
C’est un peu comme quand vous devez faire une présentation devant plusieurs personnes et que le stress vous pousse a speeder au point d’en oublier de dire certaines choses.
Autre difficulté déjà rencontrée dans le passé, il est extrêmement difficile de contrôler l’exposition d’une photo en plein jour. Le soleil rend difficile le visionnage des clichés sur l’écran de l’appareil. La solution réside sans doute dans l’analyse de l’histogramme, mais si votre ciel est cramé (pas de flash donc si sujet correctement exposé -> ciel cramé) il est normal de constater des blancs fortement présents sur la photo. Même chose pour les couleurs sombres si la personne porte un T-shirt noir par exemple …
Je pense que pour cet exercice il est particulièrement important de bien maitriser la technique.
Autre conseil, s’entrainer avec un sujet que l’on connait, qui vous laissera tester plusieurs réglages, dans les mêmes conditions (en extérieure et en plein soleil).
En juillet dernier je suis tombé sur une vidéo du photographe Clay Enos (en anglais) sur le blog Strobiste qui m’a donné envie d’essayer de tenter la même expérience : se poser dans la rue, coller éventuellement un fond sur un mur, et arrêter tous les gens qui passent pour les prendre en photo devant le même mur…
Imaginez ça rue de Rivoli en plein Samedi après midi, ou plus fun encore à la sortie d’une boite de nuit à 04:00 du mat ^^
Je n’aurais jamais imaginer être capable d’aborder un inconnu pour le prendre en photo et pourtant…
Encore un grand merci à toute l’équipe de la Lense qui m’a permis de tenter cette expérience, à notre excellent coach (qui viendra faire des photos lors de mon prochain entrainement de Hockey… teasing ^^…), aux inconnus qui ont bien voulu jouer le jeu, à Epson qui nous a permis de tous nous retrouver autour d’un verre le soir à Bastille.
Nous avions d’ailleurs la possibilité de tester les dernières imprimantes Epson, mais je n’ai pas pris le temps de faire la queue pour imprimer une de mes photos (la prochaine fois je n’y manquerai pas). Il faut dire (attention moment de culpabilité) qu’après avoir marché toute l’après midi j’étais épuisé.
Voilà ça sera tout pour aujourd’hui, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience.
Le prochain truc que j’aimerai essayer c’est l’exploration urbaine mais malheureusement nos finances du moment ne nous permettent pas de prendre le risque d’avoir une amende 😉
PS : C’était la première Lense de mon pote d’enfance Adrien, et leur coach leur a fait faire différents exercices intéressants. J’ai particulièrement aimé une des photos qu’il a prise :
Pingback: Lense.fr / Lense Print Party with Epson : Un grand merci à vous !
Pingback: HISTOIRE 2 » Shooting de Claude @ Home - Un blog à 2 qui parle 2 tout