Démineurs, ça déton(n)e
Huhuhu, je ne me lasse pas de mes jeux de mots à 2 balles^^. Nous sommes donc allés voir Démineurs, The Hurt Locker en anglais dans le texte, un film avec de la vraie guerre de maintenant, des bombes et surtout des hommes dedans.
Un mot déjà, « immersion« . La photographie type reportage et les vues souvent « FPS » permettent de plonger directement dans le film, d’autant que dès la 1ère scène on retient son souffle. Cette ambiance très réaliste est poursuivie tout au long du scénario, soulignée par certains effets de réalisation permettant presque de ressentir la déflagration ou la chaleur qui règne en Irak.
Oui, c’est tourné de telle sorte qu’on veut bien croire que tout cela est terriblement respectueux de la vérité. Et si l’on se retrouve devant quelques moments romancés par-ci par là, le film est loin du standard américain qui veut en mettre plein les yeux et point. Là le travail est subtil, élégant, aborde ce qui prend aux tripes et développe surtout cette peur qui accompagne les soldats à la bataille.
Le rythme assez lent lié à cette activité de précision et de tension extrême qu’est le désamorçage n’ennuie pas, le quotidien des combattants non plus, leurs états d’âmes et relations d’homme à homme aidant. On regrettera malgré tout un peu trop de « ces américains ces héros » et encore… ça aurait pu être n’importe quelle nation derrière ces hommes.
Si je reste sur ces éloges d’un film qui ne raconte pas grand chose mais dit pourtant beaucoup, je n’ai pour autant pas apprécié ce film en terme de moment tant on en ressort miné, angoissé face à une situation dans laquelle on s’imagine trop aisément – je vais au cinéma pour me détendre, m’éloigner un peu du réel et là c’était bien trop de dure réalité dans la gueule – mais certains apprécieront surement ce film de guerre à la fois pas con et grand public.
-
Fabian