All I want is a Radio Phone
Je suis une originale, ça on le savait déjà un peu, mais figurez-vous que je le suis même dans ma geekette attitude.
Moi, pour choisir mon téléphone, je ne compare pas la taille de l’écran, ou sa mémoire, ou sa connectivité… enfin pas que.
En pleine quête de mon nouveau téléphone idéal, me voici sur le point de vous exposer mon « test » sur 2 téléphones concourant pour le prix très recherché du téléphone de BARBIE, le Nokia N97 et le HTC Touch Diamond 2, dotés de cet élément essentiel à mes yeux : la radio FM.
Pourquoi la radio? Parce que j’aime me balader avec de la musique dans les oreilles et découvrir de nouveaux morceaux ou écouter mes émissions préférées.
Et pourquoi un tuner FM? Et bien parce que pour l’instant les batteries sont insuffisantes pour supporter une utilisation longue durée des radios 3G (non 1h ce n’est pas suffisant, 2h non plus surtout si on veut téléphoner après).
Bah ouais, je suis peut-être complètement has been de chercher ça dans un téléphone, mais dans cette ère de téléphones multi-tâches j’apprécie complètement l’idée du tout en un et je veux qu’elle s’applique jusqu’au bout.
J’utilise mon téléphone comme un couteau suisse, me servant par exemple du flash comme lampe de poche, et non je n’ai pas envie de rajouter dans mon sac un lecteur lambda avec récepteur FM parce que c’est bien pratique d’entendre son téléphone sonner dans le même écouteur que celui où on écoute sa radio (ça marche aussi avec les mp3 mais ça y’a toujours maintenant) et de ne pas avoir à remuer son sac, enlever son écouteur, décrocher, parler, raccrocher, remettre ses écouteurs, ranger dans le sac le tel…
Donc, passons aux choses sérieuses !
Ah et j’ai testé plusieurs fonctions hein, pas que la fonction radio :p.
——————————————-
Le Nokia N97
(qui a sa version Mini avec presque les même caractéristiques mais en plus petit, tuner FM inclus évidemment)
En parlant de couteau suisse, le N97 est bien placé. Cependant, je vous l’avoue tout de suite il ne sera pas élu.
Pourtant, on était à ça…
Un écran d’accueil personnalisable, et surtout ce côté dashboard qui s’update tout seul c’est top (avec notamment le widget musique qui affiche le mp3 en cours ou le flux rds (et donc souvent le titre en cours) de la radio en écoute – méga top).
Un vrai clavier physique (mais malheureusement peu lisible) ça fait pas de mal.
Côté personnal organiser il est au top, avec des fiches contact ultra complètes.
Double apn (caméra interne pour la visio, externe haute déf avec flash).
Une gestion optimisée de la musique en écoute au niveau du kit main libre avec une télécommande qui contrôle le son, les pistes et évidemment le décrochage, micro inclus (avec casque séparé, et ça c’est bien parce que le casque fourni est mauvais et surtout pas confortable du tout).
Et évidemment les fonctions wifi et cie et tout ce qui fait un téléphone d’aujourd’hui…
Mais, et c’est un gros ‘Mais », tout ceci est gâché par un écran résistif le plus lent et lourd que j’ai jamais eu l’occasion de tester.
La réactivité de la bête en prend donc un coup, et comme si cela ne suffisait pas l’ergonomie logicielle (propriétaire à 100%) est à revoir de A à Z ou presque.
L’organisation générale est un peu confuse, même si j’imagine qu’on finit par s’y habituer.
Il n’empêche que ce serait quand même drôlement mieux d’avoir une navigation plus instinctive, ne nécessitant pas de rentrer au fin fond de menus divers pour arriver à l’endroit voulu, quelques boutons raccourcis par exemple… 1 bouton « Quitter » pour réellement quitter l’appli ne serait pas de trop aussi parce qu’il est vite fait de se retrouver avec 200 applis ouvertes sans s’en rendre compte et d’avoir une bestiole encore plus lente.
Ah et puis un truc aussi super importante : mais qu’est-ce que c’est que cet horrible design de soft???? Moins sexy tu trouves pas.
Bref, pour un prix très élevé pour le N97 et assez élevé pour le N97 Mini, on en aurait espéré plus.
C’est dommage, il y avait de l’idée (entre autres, idée de la télécommande à reprendre messieurs les constructeurs).
——————————————-
Le HTC Touch Diamond 2
Beuhhhaaaaaa crieront certains, un Windows mobile, horreur, malheur. M’enfin, que d’a priori !
Figurez-vous que ce téléphone m’a très agréablement surprise.
Déjà, la finition est d’une extrême qualité. Ce téléphone est un petit bijou, clairement.
A l’extérieur donc, mais à l’intérieur aussi puisque l’interface est sublime. Windows mobile et interface sublime dans le même téléphone?? Oui puisque HTC a habillé le windows d’une très élégante surcouche fluide à souhait en plus.
TouchFlo au poil! On note l’absence du dual touch mais la touche zoom fonctionne très bien, alors… Avec le grand écran et la fluidité de la bête, on surfe très bien avec notamment.
Côté ergonomie logiciel, c’est assez instinctif, simple, avec les fonctions essentielles sur la surcouche HTC et quand on veut plus compliqué on retombe dans le bon vieux windows et ça très grande configurabilité.
Côté ergonomie physique, la présence d’un clavier virtuel azerty aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage est très pratique. De quoi taper des sms plus vite que son ombre (à noter que les sms sont affiches sous forme de conversation contrairement au N97).
Google map y est en revanche fort peu pratique, une personnalisation de ce côté là serait un plus.
On regrette aussi l’absence de flash, et un dashboard plus personnalisable et plus « connecté » aurait été un vrai plus.
Côté « musique », la prise casque mini usb est un peu une honte si j’ose dire, d’autant que HTC ne propose que des kits mains libres assez basiques. Le player mp3 manque d’options de lectures faciles d’accés (nécessité de rentrer dans un menu pour les modes de lectures par exemple).
On peut en conclure que c’est un téléphone très orienté professionnel, néanmoins ça n’aurait pas été bien compliqué d’améliorer ces quelques points. D’autant que là aussi on est sur un téléphone haut de gamme (cher quoi ^^).
——————————————-
Vous l’aurez compris, ces 2 téléphones sont intéressants avec un penchant pour le HTC, néanmoins je reste en quête du téléphone avec tuner FM parfait. Et j’ai de bonnes pistes !
Déjà sous LG Arena, je convoite le nouveau LG Android GW620, je pense aussi jeter un oeil au HTC Tattoo – 2 téléphones à petits prix en plus et d’autres peut-être mais toujours dans l’idée de trouver un vrai téléphone multi-fonctions avec ce fameux petit plus qui m’est cher…
une rumeur court sur un nouvel iPhone avec tuner FM… qui sait…
Pingback: HISTOIRE 2 » Android fever : le couteau suisse LG GW620