Android fever : le Xperia X10 voit (trop?) grand
Un petit article rapide pour commencer une série sur Android (avant des articles sur le sujet beauuuucoup plus fouillés), ce nouveau système d’exploitation qui fait fureur un peu partout.
Sony Ericsson n’est pas passé à côté et nous a présenté hier en avant-première (un peu trop avant d’ailleurs, vous verrez pourquoi) le Xperia X10 – qui tourne donc sous Android (1.6 visisblement, j’ose espérer que ça passera en 2.0), avec une personnalisation made in Sony Ericsson.
Pour ceux qui débarquent, Android est un système d’exploitation fait par Google pour smartphones, PDA et terminaux mobiles et en partie Open Source.
Avantages certains, tous les outils Google sous le coude super facilement, qui se synchronisent en un clin d’œil (Gmail, Gtalk, Contacts, Gmaps) – bref de quoi être ultra connecté.
Et qui dit Open Source en plus dit que tout le monde peut créer des programmes pour l’OS, de quoi espérer plein de choses (sauf que ça laisse aussi la porte ouverte à pas mal de truc foireux, mais bon).
Mais revenons à la bestiole du jour, le Xperia X10 qui a comme principale particularité son très grand écran (4″ -> plus grand qu’un écran d’iPhone).
A ça, s’ajoute – entre autres fonctions « divertissantes » comme ils disent – une espèce de timeline regroupant l’ensemble des événements (sms, mail, tweets,…) appelée chez eux Timescape, qui est une excellente idée mais se révèle malheureusement très peu ergonomique visuellement dans ce que j’ai pu en voir (c’est tout en 3D mais on voit super mal le texte lié aux vignettes).
le fameux Timescape, et je sais pas vous mais j’ai du mal à lire ce que me raconte Simon :/
Mais je n’affirme rien ici, puisque visiblement les quelques prototypes présents hier n’étaient pas des versions définitives côté interface.
Je me demande encore un peu l’intérêt de présenter une interface pas finalisée (suis restée sur ma faim moi !) mais bon ça donne quand même une idée, et d’ailleurs Timescape, soit ils l’améliorent vite fait d’ici la sortie (1er trimestre 2010) soit j’oserais dire « bien essayé mais c’est raté ».
Impossible aussi de dire si le léger manque de fluidité est parti pour rester ou si c’est juste parce que « tous les boulons ne sont pas encore serrés ».
Et sinon bah c’est du Android, « mis en page » (et enrichi subtilement) par le constructeur certes (d’ailleurs heureusement qu’Android est personnalisable parce que ce bleuuuuu >_<).
On a donc cette fabuleuse synchronisation de tout ou presque, réseaux sociaux inclus évidemment, et ce côté transversal où les applis savent tout des autres (comme quand par exemple le répertoire permet de vérifier le twitter de chacun de vos contacts, etc…).
Bref, pas grand chose à dire pour l’instant sur cet appareil de « communication loisir » mis à part qu’il séduira surement la tribu des « téléspectateurs mobiles » car l’écran est clairement impressionnant (de quoi laisser son Archos dormir au fond d’un tiroir). Juste un petit doute sur l’autonomie vu l’écran + la synchro régulière nécessaire au système de notifications… à voir.
Quoiqu’il en soit c’est un terminal très complet et de qualité mais reste à savoir si l’expérience utilisateur sera si agréable que ça.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog dédié au Xperia X10 ou à trainer sur la page facebook.