Regina Spektor, j’adore !

Un peu de musique, ça faisait longtemps ! Et ça fait aussi super longtemps que je devais vous parler de Regina Spektor, artiste américaine que j’ai découvert grâce à la B.O. de 500 jours ensemble, que j’ai écouté en long en large et en travers  sur Deezer depuis et que je classe désormais dans mes artistes préférés – ouais, carrément !

A priori la musique de Regina Spektor m’a fait un peu penser à celle de Kate Nash, il y a un timbre, des intonations, une énergie et un phrasé un peu similaire, sauf que le travail de Regina est à mon sens bien plus riche, mâture et profond (me demande si Kate n’a pas un peu beaucoup pompé d’ailleurs, parce qu’elle est arrivée après :p).

Se dégage de ses chansons un réel univers, à la fois puissant, joyeux mais aussi tourmenté, amusant même parfois. Je ne sais pas si elle tient son talent de chanteuse, compositeur et pianiste de ses origines Russes, mais je suis bien heureuse qu’elle l’exploite de cette façon.

Ma chanson coup de foudre étant Us, la voici (et en plus le clip est joli ^^) :

Mais écouter une seule de ses chansons est terriblement réducteur, alors vous filez écouter l’intégralité de son œuvre – allez zou ! – et probablement que comme moi vous courrez acheter ses CD juste après :p.

Mais juste avant on chante ensemble !

Paroles de Us de Regina Spektor, issu de l’album Soviet Kitsch (source Lyrics Mania)

They made a statue of us
And it put it on a mountaintop
Now tourists come and stare at us
Blow bubbles with their gum
Take photographs have fun, have fun

They’ll name a city after us
And later say it’s all our fault
Then they’ll give us a talking to
Then they’ll give us a talking to
Because they’ve got years of experience

We’re living in a den of thieves
Rummaging for answers in the pages
We’re living in a den of thieves
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious

We wear our scarves just like a noose
But not ’cause we want eternal sleep
And though our parts are slightly used
New ones are slave labor you can keep

We’re living in a den of thieves
Rummaging for answers in the pages
We’re living in a den of thieves
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious

They made a statue of us
They made a statue of us
The tourists come and stare at us
The sculptor’s mama sends regards
They made a statue of us
They made a statue of us
Our noses have begun to rust
We’re living in a den of thieves
Rummaging for answers in the pages
Were living in a den of thieves

And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious
And it’s contagious

  • http://www.a.rnaud.net A.rnaud

    J’etais a son concert a new york il y a 2 mois, juste dingue, j’adore cette fille :)

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    comment ça se la pète ;p J’ai cru voir qu’elle est en tournée en cemoment, mais j’ai pas vu de date à Paris (pourtant elle passe à Londres :/)

    et sinon ça va toi? ça fait longtemps !

  • http://www.a.rnaud.net A.rnaud

    trankilou, retour dans 10 jours a paris, ca commence a me manquer 😉

    je ne l’ai pas dis assez, le redesign est tres sympa :)

  • http://unautreboutdumonde.wordpress.com Erwan

    Il est vrai que cette chanson est vraiment superbe, mais je garde une petite préférence pour « hero ».

    Cordialement!

  • pimmousse

    ahhh aussi dans grey’s anatomy, veronica mars, et surement pleins d’autres …
    J’ADORE !!!!!!!!!!

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    donc en fait j’étais la seule à pas connaitre ou quoi? ^^

  • pimmousse

    bah … ouais ^^

  • Vincent J. de Normandie

    Meuh non, t’es pas la seule à connaitre. Une partie gigantesque de la planète ne la connait pas, et selon moi c’est tout bonnement incompréhensible.

    Mais qu’attendent-ils !!?

    Je l’ai découverte sur la B.O. de la série « Weeds », passée sur Canal+ il fut un temps, avec la chanson « ghost of corporate future ». Un gros choc. Je sais qu’on trouve ce qu’on veut y trouver dans les paroles de chanson. Là-dedans j’ai trouvé une critique minutieuse du traintrain metro-boulot-dodo, qui emporte le reste et nous fait oublier notre petit coeur d’être humain, nos envies de révolte contre la société de consommation.

    Dans cette chanson Regina Spektor commence par raconter d’une façon légèrement ironique les petites misères d’un homme qui va au travail. Il pleut, il n’a pas de parapluie, il a beau courir pour essayer de sauver son costume il n’y arrive pas.
    Il rentre dans une station de métro bondée, et on ne sait pas pourquoi, il ôte ses chaussures, et marche dans le molard de quelqu’un de gros.
    Tout le monde autour dit « ewww »…
    Deux fois.

    Mais lui, il s’en fiche.

    Il s’en fiche, parce que cette nuit-là, il a reçu la visite du fantome du futur de l’entreprise.

    Le fantome du futur de l’entreprise lui a dit :
    enlevez vos chaussures, peu importe les risques que vous prenez, surtout si elles sont mouillées.
    Il lui a dit aussi :
    imaginez que vous partiez travailler à l’étranger un jour. Quand vous revenez chez vous, vos enfants ont grandi, et vous n’avez jamais fait gémir votre femme.

    Et plein d’autres choses à prendre en considération rapidemment si vous voulez ou vous amuser ou améliorer votre ordinaire, ce qui revient parfois à la même chose. Mais pour ça il faut taper « ghost of corporate future » et « lyrics » dans google et savourer.
    Et si vous avez aimé, vous adorerez surement le reste. Le dernier album « far » est peut-être moins un sans fautes, mais je n’ai pas encore bien épluché tous les textes.
    Rien qu’à cause de « laughing with » qui a suscité un tollé dans les milieux conservateurs américains (elle dit juste que Dieu peut être marrant des fois, le problème c’est que quand on l’appelle c’est rarement pour rire avec lui) et de « dance anthem of the 80’s » (une parodie disco nostalgique raillant les amours adolescents des années 80), cet album est un indispensable.

    Un dernier argument en faveur de Regina Spektor : les commentaires sur son myspace. Sur la plupart des myspace, les gens laissent des commentaires pour dire à quel point ils ont aimé l’artiste, la musique… Sur celui de Regina Spektor, assez souvent les gens parlent d’inspiration, combien son oeuvre les a inspiré, dans leur vie de tous les jours, dans leur musique. Ce n’est pas un hasard si le premier album de Kate Nash ressemble autant à ceux de Regina Spektor. Oui Kate Nash a beaucoup écouté Regina Spektor, mais on a plus l’impression que Regina Spektor a été une grande source d’inspiration pour Kate Nash, plutôt qu’un modèle.

    Aie, je pourrais encore en parler des heures, mais il doit y avoir une limite de taille aux commentaires ^^
    Merci pour ta critique

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Vincent : oh et bien c’est moi qui te remercie pour ce commentaire !

    je vais confier quelque chose dont je ne suis pas très fière et que je veux à l’avenir changer : je prends rarement le temps d’écouter les paroles, de les éplucher

    c’est la musicalité qui m’enivre, mais il est vrai que je devrais creuser le sujet pour mes artistes préférés parce que pour le peu pour lesquels j’ai pris le temps, il y a des bijoux

    c’est aussi pour ça que j’ai du mal avec le format mp3 et adore le support CD parce que la plupart du temps il a le fameux livret qui livre les précieux textes ^^

  • Vincent J. de Normandie

    Et oui, moi aussi dans le temps je ne pouvais pas me passer du fameux petit livret.
    Mais j’ai toujours écouté pas mal de musique à la radio, j’ai enregistré pas mal de cassettes audio (tu te souviens ? les bandes magnétiques ? XD ) et à chaque fois j’allais regarder les paroles sur internet, si bien qu’au bon d’un moment, téléchargement aidant, j’ai fini par oublier de regarder si j’avais le livret avec moi. Quand j’ai une chanson dans la tête et que je dois patienter dans les transports en commun ou chez le médecin le livret me manque cruellement parfois.

    Tu veux en écouter une belle ? J’ai la chanson « lady » dans la tête depuis ce matin, c’est une chanson sur une vieille blueswoman, qui chante tellement bien qu’elle empeche les boites de se délocaliser « corner street societies… » et qu’elle fait pleurer les gens malgré eux.

    Je n’ai pas trouvé de forum francophone de musique où en parler, je veux dire de forum où l’on puisse éviter les commentaires inutiles comme ceux qu’on voit sur youtube ou myspace.
    Donc j’en discute depuis hier sur le forum de fans d’un jeu de stratégie qui s’appelle « civilization », c’est marrant, comme ils connaissent pas ils me parlent d’autres trucs des années 80/90, j’apprends plein de trucs sur pink floyd :)

    Pardon, THE pink floyd.

    C’est d’ailleurs pour ça que je suis là, j’ai été repiquer mon post pour eux, sinon je ne sais pas si je serais revenu…

    Wo, si, ta chronique était agréable à lire tu dois en avoir fait d’autres de pas mal, faut que j’aille butiner ça.

    Allez, je coche la petite case « m’avertir par e-mail des nouveaux commentaires de cet article », la prochaine fois je serai plus prompt à répondre, promis ! 😉

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @vincent : et évidemment c’est moi qui n’ai pas été prompte à la réponse – confuse, overbookée ^^
    n’hésite pas à repasser par ici pour nous raconter tes découvertes musicales, ça m’a l’air d’être quelque chose :p