Android fever : le couteau suisse LG GW620
Je vous en avais parlé quand j’avais découvert le bar LG et quand j’avais commencé ma quête d’un téléphone avec tuner FM, et puis j’ai enfin pu le tester ce fameux LG GW620… et puis j’ai tardé pour vous en parler, mais je me rattrape aujourd’hui.
Pour commencer cet article de test, une petite vidéo de présentation de la bestiole sous Android made in LG par LUI (mais en vrai c’est moi qui sait tout, qui l’ai testé en long en large et en travers, alors j’en parle après :p)
Doooonc, pas mal a priori hein? Et vous ne vous doutez peut-être pas à quel point c’est vrai, alors laissez-moi vous expliquer tout ça.
Une belle carrosserie, et fonctionnelle qui plus est !
Étrangement la première fois que j’avais croisé ce LG, je l’avais trouvé trop teen… pas assez quali.
Bah je ne sais pas ce que j’avais dans les yeux ce soir là, parce que quand j’ai déballé le téléphone de test j’ai été épatée par la qualité des matériaux employés.
Et oui ce petit téléphone arbore un chouette mélange de matériaux qualitatifs, mélangeant effet laqué, acier brossé, métal coloré. Et rien ne fait plastoc, on sent que le tout est robuste.
Et pourquoi c’est particulièrement important ici? Et bien parce que le LG GW620 est le premier téléphone sous Android bénéficiant d’un clavier physique (rétro-éclairé), coulissant, et là le déploiement des fabuleuses 5 rangées de touches (dont 1 avec accès direct aux numéros, détail important) semble largement parti pour résister à une utilisation intensive.
Faut l’avouer, c’est pratique un vrai clavier, surtout quand on compte exploiter Gtalk mis à disposition nativement par Android.
Mais ce téléphone n’a pas que ça, comme l’a dit LUI il y a aussi quelques boutons de raccourcis :
– bouton musique, pour accéder à vos playlists en un clin d’oeil
– boutons de volume, dommage qu’il n’y en ait pas aussi sur le kit mains libres
– bouton appareil photo/caméra, pour ne pas perdre de temps à naviguer dans le menu et attraper l’instant à immortaliser facilement (a noter que comme sur le LG Arena, l’appareil photo est un peu long à se lancer, quelque soit le moyen qu’on choisit pour y accéder)
– bouton de mise sous tension/raccourci mode de sonnerie, afin de passer en mode vibreur, avion ou son à fond en 2 sec
En accès hyper facile aussi, la carte micro SD – accessible donc sans avoir besoin d’ouvrir la coque ou pire retirer la batterie. Néanmoins, il n’est à mon avis pas conseillé de retirer/changer la carte lorsque le téléphone est allumé (au risque de perdre des données).
A noter que le téléphone aura besoin d’une carte micro SD (1 est livrée dans le pack) pour tout ce qui est galerie photo ou mp3, la mémoire de base de l’appareil étant limitée et réservée au système.
Au dos donc, l‘appareil photo/caméra – 5 mégapixels et avec flash, qui fait aussi super bien lampe torche :p .
En haut, la prise mini jack 3.5 compatible avec tous les écouteurs de base, joie, et sur le coté la prise (protégée par un cache) de mise en charge et connexion usb – prise Micro USB et non mini comme LUI le disait dans la vidéo.
En façade enfin, le fameux détecteur de proximité – empêchant de raccrocher au nez de son interlocuteur avec sa joue. Et….
Et bien :
– le bouton central cliquable, à utiliser tout le temps partout (puisque donnant accès aux différents menus),
– les 2 boutons sensitifs, permettant le retour sur l’écran d’accueil et le retour tout court ^^ (malheureusement un peu trop sensibles, il faut faire attention à ne pas les frôler sous peine de faire pas mal d’aller-retours pour rien)
– et surtout l’écran de 3″ résistif – et là j’entends d’ici les cris, mais que nenni, la bestiole est réactive et en plus comme ça ça marche même avec des gants ahahah
Pour le look, la bouille ronde est sympathique, pas spécialement raffinée mais reste plutôt élégante pour un téléphone avec slider. Côté couleur, nous n’avons (pour l’instant?) malheureusement droit qu’au Bleu métallisé (j’dis ça, j’dis rien mais j’aurais préféré silver ou noir :p).
Globalement, le téléphone est confortable visuellement et physiquement et ça c’est un très bon point.
————————————
Un Android de base, avec un soupçon de LG et plus si affinité
Pour tout vous avouer, c’était le premier téléphone Android que je testais. Je n’avais pas spécialement conscience de qu’est-ce qui venait de qui a priori mais j’ai ensuite creusé le sujet Android avec d’autres spécimens (comme quoi j’ai bien fait d’attendre pour tout vous expliquer) et j’ai compris que LG avait très peu touché à Android, tout en rajoutant 1 ou 2 astuces tout à fait pratiques.
Ce LG est multifacettes, en effet on a le choix entre rester en 100% Android ou passer en écran d’accueil LG, qui est en gros la même chose + quelques boutons et une custo de la navigation.
Les avantages de cette option donc? Et bien comme le dis LUI dans la vidéo, avoir les raccourcis d’appel, de carnet d’adresse, de message et du menu des applications toujours sous la main. Et aussi la mise en boucle des 3 écrans.
Car oui, sous Android vous avez plusieurs écrans. Un principal, la Home, et d’autres dont le nombre est variable selon les modèles mais il me semble que de base c’est 3.
Ainsi la sur-couche LG permet un accès rapide aux fonctions de base sans avoir à changer d’écran et aussi de passer de l’écran 1 à 3 sans passer par 2, magique :p .
Autre petite amélioration d’Android par LG, le tri des applications par catégories logiques et personnalisables. Quand on considère que ce système d’exploitation permet de téléchargement de centaines d’applications diverses et variées, y’a pas à dire c’est pas bête du tout.
Côté sonnerie, on peut tout (sonnerie tel, message, mail, notifs diverses) customiser avec ses propres sons. Je ne sais juste pas si c’est grâce à LG ou à Android. mais c’est plutôt sympa.
Dernière petite chose créée par LG pour customiser Android, 1 thème (très/trop?) fun mais aux icônes terriblement peu lisibles et compréhensibles. Cependant je suis sûre que ça plaira à certains qui repèreront en 2-2 que le tournesol c’est pour la galerie, et le hérisson pour les contacts… ouais quand je disais TRÈS fun.
Néanmoins cette petite fantaisie montre que Android est là pour être forgé à son image et à ses envies et besoins.
Et justement, y’a 2-3 trucs que LG aurait pu commencer à forger.
Y’a pas à dire, l’interface Android de base n’est pas très sexy. C’est pas moche, c’est même plutôt propre et clair, mais c’est pas sexy. Un peu de graphisme autre que ludique qui sert qu’à perdre du temps aurait été un plus.
Autre ENORME point noir selon moi, lorsque vous ne dépliez pas le clavier physique vous n’avez le droit en mode portrait qu’à l’atroce clavier T9 des années 90 hein – aucun autre choix. Alors OK on a un super clavier azerty physique sous le coude, mais si pour écrire des romans c’est pratique, pour écrire 2 mots c’est un peu casse-pied a/de devoir déplier le clavier b/de ne pas avoir la lettre qu’on veut tout de suite.
Mais comme je suis une psychopathe, moi j’ai trouvé comment remédier à ça. Qui dit Android dit Android market et dit applications gratuites téléchargeables en quelques clics. Et il existe de tout ou presque.
En fouillant un peu, j’ai ainsi réussi à installer un clavier virtuel azerty (accessible en portrait et paysage quand le clavier physique est fermé) – pour cela installez Any Soft Key Board et allez dans les paramètres de langues pour sélectionner ce clavier).
J’ai aussi trouvé foultitudes de thèmes – des « Home replacement », Panda Home étant la plus « pimpable », la fluidité restant tout à fait correcte même avec le thème Aero qui a des transparences. En plus avec ça vous pouvez multiplier les écrans (à l’infini?) de quoi se sentir moins à l’étroit que sur les 3 de bases qui il est vrai se remplissent vite.
Avec ça vous pouvez aussi ajouter des widgets (des raccourcis qui se mettent à jour), comme 24 clock ou Digital Cock qui permettent un raccourci vers les alarmes quand on clic sur l’heure, ou Quick Calendar et One Week Calendar pour palier au widget calendrier de base d’Android qui avouons-le n’est ni beau ni complet.
L’inconvénient de cette customisation extrême est le risque de manque de stabilité du système. En effet, les diverses applications ne sont pas forcément très fiables et peuvent créer des bugs.
Et si ça assouplit l’interface, ça ne la rend pas vraiment plus jolie, les widgets gratuits que j’ai pu trouver par exemple restant globalement assez laids. Mais il existe des widgets visuellement plus soignés, comme les Beautiful Widgets.
Néanmoins vous ne trouverez pas ces derniers dans le market du LG GW620… Pourquoi? Et bien parce que figurez-vous que selon les modèles de téléphones et les versions Android installées, on n’a pas accès aux mêmes applications sur l’android market. Et ouais…
Et comme ce LG sort en version Android 1.5 – et il semblerait qu’aucune mise à jour ne soit prévue ce qui est ENORME POINT NOIR- et bien il ne supporte pas certains widgets réalisés pour la version 1.6 d’Android comme les Beautiful Widgets.
Le système bien que très complet et performant est ainsi déjà obsolète, mais bon… ça reste un Android – à petit prix – et c’est déjà bien.
————————————
Connecté, partout, tout le temps ou presque
Android c’est donc un système d’exploitation hyper connecté et ce LG ne déroge pas à la règle.
Mr Google nous met tout Google sous la main, mais Mr Google est tellement cool qu’il pense aussi aux autres.
En quelques manip’ super simples, guidées par la machine, vous pouvez ainsi synchroniser vos contacts de téléphone avec vos contacts Google (et si vous n’en n’aviez pas, et bah vous pouvez le créer, comme ça) et ainsi ne jamais plus égarer vos précieux numéros et autres puisque le téléphone met tout au chaud dans un coin du net rien qu’à vous.
Vous avez donc sous la main vos contacts tel, mail mais aussi meebo, facebook et twitter grâce à l’appli SNS spécifique à LG (que j’ai trouvé assez peu pratique – j’aurais préféré un côté widget par exemple – et à laquelle j’ai préféré les applis Twidroid et Facebook).
Votre carnet d’adresse devient un outil transversal où retrouver tous les événements liés à la personnes (appels, messages, mails…), la force du principe Android est là !
Mais Android c’est aussi des notifications, gérables à partir du panneau de notifications accessible par le haut de l’écran. LG lui a rajouté 1 bouton wifi et 1 bluetooth pour activer ces fonctions rapidement. Pratique !
Si l’autonomie du téléphone est plus que bonne, il vous faudra veiller à ne pas paramétrer (au sein de chaque appli) des fréquences de notifications trop rapides sous peine de voir la batterie s’essouffler un peu vite. C’est le souci d’Android qui est à la base pensé pour mettre tout à jour tout le temps, malheureusement la technologie ne suit pas encore complètement côté batterie.
A noter que le LG fait très bonne figure par rapport aux concurrents.
————————————
Le vrai + des applis et fonctions LG
Pour terminer ce petit tour, finissons sur ce qui fait que cet Android n’est pas comme les autres, les applications et fonctionnalités LG.
Car oui au delà d’un système de navigation repensé, le vrai + produit apporté par LG sont ses applications.
Commençons par celle qui est chère à mon coeur, le tuner FM.
On retrouve l’interface, pour ceux qui connaissent, de celle du Arena – mais sans RDS, c’est balot ça d’ailleurs entre nous… L’application est complètée par un widget Radio qui permet une gestion rapide de la fonction. Cool quoi ^^.
Autre gros point fort, le logiciel de l’appareil photo, hyper complet et plein d’options avant et après la prise de la photo. Comme sur le Arena vous pouvez à peine la photo prise la modifier (balance des blancs, recadrage, etc…) sans avoir à passer par un autre logiciel.
Ce LG embarque aussi un très bon outil d’édition vidéo, de quoi devenir un artiste de la vidéo mobile.
On apprécie aussi le petit cadeau de LG qui met de base Quick Office, une application permettant de visualiser les fichiers word, excel et pdf normalement payante.
————————————
En conclusion, le LG GW620 est une excellent bestiole.
Pour les non Geek il saura être simple à apprivoiser, pour les Geeks hardcore il saura faire des tours incroyables.
Ce qui est le plus frappant par rapport à ses concurrents c’est l’aspect très complet du système.
On regrettera néanmoins forcément la limitation de version Android mais ça ne l’empêchera pas d’être un excellent assistant personnel pour un petit prix puisqu’on le trouve à partir de 39€ en pack forfait – et en plus jusqu’à la fin de l’année LG fait une réduc de 30€ alors !!!
-
Remus
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Remus
-
pimmousse
-
Freewal
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
pimmousse
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
pimmousse
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
pimmousse
-
Vinzc
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Vinzc
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
angel
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Claire
-
eKth0r
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
franck27
-
htc_tattoo