Traces, la claque

affiche_tracesDonc, donc, donc, comme je vous l’avais dit ici, nous sommes allés voir le spectacle Traces de la troupe des 7 doigts de la main, et… on s’est pris une baffe de poésie acrobatique dans la tête.

Pour replacer un peu les choses dans leur contexte, les 6 (et non pas 5, le site ne doit pas être à jour) jeunes artistes du show sortent de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal alors autant vous dire qu’effectivement ils maitrisent les galipettes et autres A.V.D.I. (action volante drôlement impressionnante) des pieds à la tête.
Alors, oui, ils font pleins de trucs qui défient l’apesanteur, le tout dans une osmose absolue puisque le principe même de la formation est d’évoluer ensemble.

Et pourtant, ce n’est pas le côté acrobatique que je retiens le plus mais surtout l’univers, la réelle ambiance, le côté si unique de ce spectacle – Traces, c’est un show avec une vraie personnalité.
Voici selon moi l’argument principal pour aller voir ce spectacle.

On plonge dans l’univers à la fois jubilatoire et mélancolique de ces 6 potes à la bouille sympathique (et pour certains aux coiffures très Twilightienne :p). Ce spectacle nous raconte une histoire, des histoires.
Les tableaux s’enchainent, tous empreints de poésie, alternativement calmes ou bondissants, mais toujours avec cette force élégante.
Oui Traces n’est pas un spectacle clinquant, il n’y a qu’à voir le décor fait de bric et de broc, et pourtant il est terriblement riche, empruntant aléatoirement aux codes de la danse contemporaine, du cirque, du music-hall et que sais-je.
Le tout reste profondément accessible pour tous les publics. J’ai d’ailleurs été étonnée de voir autant d’enfants dans la salle, qui sont restés captivés malgré l’aspect plutôt adulte du spectacle.

La cerise sur le gâteau, une mise en musique comme j’aime, puissante, de celle où on sent les basses dans la salle. Quelques morceaux particulièrement forts, comme celui de la bande annonce utilisé pour l’ouverture – j’étais aux anges – ou encore un rock irlandais, I’m shipping up to boston de Dropkick Murphys qui va désormais faire partie de ma top playlist ^^.

cerceau_traces

mon numéro préféré, avec le fameux rock irlandais ^^

Bref, je confirme que ça fait un excellent cadeau de Noël, les places allant de 23,50€ à 43,50€.

A noter que je conseille la mezzanine pour la salle du Casino de Paris, car même si la scénographie prévoit une retranscription au mur des quelques moments qui se passent au sol, je pense que c’est encore plus chouette d’avoir une vue plongeante sur la scène (mais ayant été placée au niveau de l’orchestre, je peux vous dire que c’est pas mal non plus hein :p).

  • http://www.l-tz.com L-tz

    J’étais sûr que vous alliez aimer !!

  • http://www.weepodo.fr greg

    Sympa mais j’ai préférai le cirque plume

  • http://www.parisienne-avertie.com Mathilde

    Découvert au canada, revu à paris l’hiver dernier et j’adore. vraiment.
    :)

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @L-tz : héhé
    @greg : connais pas mais je regarderai ça
    @Mathilde : comment c’est la classe américaine le « découvert au canada » :p