Android fever : le HTC Tattoo, petit mais costaud
Un peu beaucoup ok en retard, voici enfin mon test sur le HTC Tattoo, téléphone mobile sous interface Android donc, interface Android revisitée à fond par HTC vous le verrez, et surtout à tout petit prix (parce que de mon côté hors de question de me ruiner pour un téléphone qu’on change tous les ans) et pourtant toujours plein de fonctionnalités.
Mais avant tout plein de détails by me, vidéo by chéri :
Et donc, le Tattoo dans tous ses états c’est par là.
Un caméléon à la bouille sympathique
Le HTC Tattoo a une forme un peu galet, vous trouvez pas?
A la fois fin, arrondi, assez petit (106 x 55.2 x 14 mm) pour rentrer dans une poche de jean sans trop gêner ou dans le plus petit sac de soirée qui soit (j’ai testé ^^), il n’est ni trop féminin, ni trop masculin et très agréable à prendre en main.
Le rapport entre un galet et un caméléon?
C’est simplement que HTC remet au goût du jour quelque chose qu’on n’avait plus vu depuis les Nokia des années 90 je crois, les coques interchangeables mais dans une version plus moderne puisque vous pouvez pour quelques euros avoir une coque unique, designée par vous.
J’y reviendrai plus en détail puisque je compte tester le service prochainement (juste pas eu le temps de me pencher sur un design ^^) mais en attendant ça se passe là http://www.tattoomyhtc.com/. (A noter qu’il y a une réduc’ pour votre 1ère coque avec le code IMEI du téléphone).
Z’avez remarqué? Ceci explique cela : personnaliser votre coque = tatouer votre téléphone = nom tout trouvé pour la bestiole. Le concept va d’ailleurs super bien de paire avec l’association d’Android puisque Android se veut super personnalisable.
Mais si on se concentre pour l’instant sur la beauté extérieur, on peut constater une bonne qualité de produit comme HTC sait si bien faire cependant on constate que la possibilité de prendre votre téléphone pour une Barbie ;p oblige à un certain compromis : la coque, bien que de bonne qualité – j’insiste – fait un peu plastoc. Normal, ça en est. Du bon plastique, mais du plastique quand même. Conclusion, le téléphone fait un peu jouet.
Mais on ne peut pas tout avoir moi j’dis, et validant à fond l’idée de la personnalisation ET le petit prix de la bestiole, j’adopte ce look un peu régressif mais qui a su rester élégant.
Pour ce qui ne bouge pas, c’est à dire les boutons en façade (les boutons de volumes sur le côté sont inclus à la coque) et l’apn au dos, par contre ça à l’air solide, joliment argenté (voire métallique?) et à mon avis fait pour durer.
Et on y compte bien parce que tous ces petits boutons, assez nombreux quand on compare à la tendance de la monotouche qui sert à tout, on compte bien les harceler. Pas de risque qu’ils ne s’effacent, les picto sont gravés et délicatement rétro-éclairés.
Au programme :
– 1 bouton Home qui permet de revenir en un clin d’œil à l’écran principal (parce que n’oublions pas, en plus de rentrer dans les applications, on a un « bureau » de plusieurs écrans sur Android, et chez HTC de pas moins de… 7 écrans entièrement personnalisables!)
– 1 bouton Menu qui permet d’accéder rapidement à divers raccourcis système (paramètres, programmes, thèmes,…).
Ce bouton a malheureusement un défaut, il déverrouille le téléphone quand on appuie 2 fois d’affilé dessus, ce qui est fort possible quand le téléphone se balade dans un sac à main… Pour contrer cet éventuel effet malheureux, j’ai opté pour le double verrouillage par un schéma.
– 1 bouton Retour pour… revenir en arrière, ahhh bon? ;p 1 bouton Appel pour passer en mode tel ou simplement décrocher, 1 bouton raccrocher/allumer/éteindre/mise en veille, pfiou tout ça :p
– 1 bouton Recherche, fonction ultra mise en avant par le système HTC puisque’il ouvre un moteur de recherche un peu partout (recherche web, recherche de contact, recherche dans les messages,…).
Hy-per pratique, surtout quand on réalise qu’on a de plus en plus d’infos sur ces petites bestioles.
– et le gros bouton tout rond (qui ne chante pas de chanson ^^) permet de sélectionner (et n’est pas un « joystick » type souris, contrairement à ce que je croyais avant de tester) et est accompagné d’un anneau qui fait office de croix directionnelle (haut, bas, gauche, droite).
Ce petit détail est super pratique notamment pour naviguer entre les différents écrans, car même si il est possible de le faire grâce à l’écran tactile, le bouton est nettement plus rapide.
Pour finir l’enveloppe, on a une diode de signalisation (paramétrable pour les différentes notifications), pratique pour voir un 2 secondes si on a raté un événement, une prise casque jack standard et une prise mini usb permettant la charge et la connexion à l’ordi.
Voilààà, tout le reste se passe sur l’écran tactile .
—————————————
HTC Sense, et Android devient sexy
Je l’ai évoqué dans mes précédents articles sur Android, la version de base du système d’exploitation n’est pas très glamour.
En gros le design est un peu grossier, et c’est bête mais pour un téléphone dédié à être manipulé tout le temps compte-tenu de toutes ses fonctionnalités, c’est quand même plus agréable d’être dans un joli environnement.
Avec la sur-couche HTC Sense, HTC amène Android au top. Les bureaux s’animent de widgets plus nombreux que ceux prévus à la base, et surtout drôlement plus jolis et pratiques comme le widget mail qui permet littéralement de feuilleter ses mails directement sur le bureau.
Le principe fonctionne aussi avec les sms, et mon préféré est sans doute le widget twitter, mais l’horloge-météo est aussi ultra utile, et le widget musique (avec gestion sur l’écran verrouillé en plus \o/) est au top. Et il y a aussi le calendrier, et les contacts préférés,.. On a même pour certains plusieurs versions, top quoi.
HTC Sense propose aussi plusieurs thèmes, permettant par exemple de se configurer un thème pour la semaine, hyper orienté boulot, et un thème loisir pour le w-e ou les vacances.
Personnellement, je trouve ça un peu gadget mais ça plaira peut-être à certains.
Côté Paramètres, HTC a aussi agrandi le menu par rapport à un Android de base, le téléphone est donc encore plus personnalisable et ça ce n’est jamais de trop.
Cependant, chose étrange, je n’ai pas réussi à par exemple choisir un de mes sons pour les notifications. Peut-être qu’en passant par HTC Sync peut-on ajouter aux sons de base d’autres mp3, je l’espère sinon c’est un peu dommage Mr HTC.
Vous l’aurez compris en tout cas, Sense est tout de même le véritable atout de ce téléphone, enfin plus exactement de HTC puisque cette customisation poussée se retrouve sur tous les HTC Android.
J’ai un peu envie d’ajouter que l’essayer c’est l’adopter, et on a un peu intérêt à l’adopter si on opte pour un Android HTC puisque il ne m’a pas semblé possible de revenir sur un Android de base. On peut à mon avis installer des Home replacement mais ce serait bien dommage à mon sens.
A noter que la version d’Android du Tattoo est la 1.6, avec un bon espoir de mise à jour future compte-tenu des habitudes du constructeur.
Avec 1.6, on a d’ailleurs un Android Market plus sexy et plus pratique qu’avant, avec notamment des aperçus des applications proposées.
—————————————
La question de l’écran
Le Tattoo n’est pas très grand, son écran non plus – logiquement.
La navigation reste agréable néanmoins, cependant certains trouveront le clavier azerty un peu petit, notamment en mode portrait. Personnellement, j’adore le clavier azerty en mode portrait (qui donne ce côté immédiat moins présent quand on doit orienter le téléphone en paysage pour atteindre un azerty), détestant le clavier de base de téléphone et l’espèce de clavier intermédiaire, mais ces options restent possibles.
L’écran du Tattoo est résistif. Certains crient qu’ils préfèrent un écran capacitif, de mon côté ce choix (surement guidé par une question de coup à la base) est judicieux justement compte tenu de la taille de celui-ci.
On peut ainsi se servir des ongles comme stylet, ou de quelconque objet un peu fin, et ainsi utiliser le clavier plus aisément.
Et puis ça marche avec des gants ^^. (Pour l’histoire, le clavier azerty paysage est super easy à utiliser avec des gros gants et celui en mode portrait est aussi gérable mais faut être aussi doué que moi pour ça :p).
L’écran du Tattoo est un écran QVGA. La résolution est moins grande (et les couleurs moins nombreuses mais c’est subtil), ce qui n’est pas dramatique, mais ce qui engendre des problèmes de compatibilité avec certaines applications et là tout de suite c’est plus embêtant.
En effet, certaines applications comme celle de Facebook par exemple ne sont même pas présentes dans l’Android market de votre téléphone. Celles-ci ne sont en effet pas adaptées à la résolution de ce foutu écran et/ou ne sont pas flaguées (=marquées) pour un écran QVGA et ne sont donc pas vu dans votre market.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution \o/. (Que j’ai trouvé ici, merci!)
Donc, pour avoir les applis que vous voulez mais ne trouvez pas sur le market Android de votre téléphone, il faudra passer par votre PC et HTC Sync (logiciel fourni à installer pour synchroniser votre tel – attention ça ne fonctionne que sur PC :/).
Il faut trouver et télécharger – sur Knil par exemple, cochez Megaupload – les applications non QVGA (prenez soin de ne prendre que les applications gratuites, hein – peut-être que que les payantes peuvent être achetées ailleurs, sur les sites des créateurs pas exemple). Il suffit de les installer via l’installeur d’applications d’HTC Sync et voilà.
Ok certaines sont « mal cadrées », normal puisqu’elles ne sont à la base pas à la bonne résolution mais c’est quand même pas mal, non?
En théorie, ceux qui créent les applis sont désormais au courant de ce petit soucis et pensent à les adapter à ce type d’écrans ou au moins à les flaguer – en théorie ^^.
—————————————
Presque parfait
Le Tattoo est ultra complet.
Téléphone (bah oui quand même :p), connecté dans tous les sens (mails, twitter, facebook, flickr, gtalk – c’est génial de chatter n’importe où d’ailleurs ^^), tuner FM (bah oui, évidemment ^^ – dommage qu’il ne soit pas rds cependant), fiche contact ultra complète compilant toutes les infos (mails, facebook, flick – manque twitter :p) du dit contact…
Et pourtant, le Tattoo a un gros défaut, son appareil photo. Sérieusement, c’est une honte un peu – beaucoup.
Quand on considère qu’en plus on prend tous maintenant des photos à balancer sur le net directement (c’est même un peu un des principes de ces téléphones ultra connectés), l’appareil photo d’un téléphone devient tout de même un élément assez important.
Et quand on a que (ou presque) des photos floues puisque l’apn du Tattoo n’a pas d’autofocus bah on est blasé. J’ai bien tenté la technique du « je bloque ma respiration » pour pas trembler mais rien n’y fait, et pire quand il y a peu de lumière (oui parce qu’il n’y a évidemment pas non plus de flash).
J’dis ça j’dis rien mais les 3 millions de pixels conclusion on s’en tape. Ok le téléphone est une vraie entrée de gamme mais je ne suis pas sûre que ça aurait beaucoup fait monté le prix de choisir un apn avec autofocus, même 1 million de pixels je prenais hein, à 5 ou 10€ de plus le tel aussi je prenais et au moins on aurait quelque chose de réellement fonctionnel et on aurait pas besoin de s’y reprendre 12 fois pour avoir un résultat potable (exemples ici ou là). Bref.
Côté vidéo bizarrement ça passe presque mieux… on peut bouger ça au moins, c’est certain.
—————————————
En bilan, le HTC Tattoo a presque tout d’un grand à un prix mini comparé au autres HTC et est un excellent moyen de bénéficier de Sense combinée aux fonctions des Google phones pour à peine quelques euros (à partir de 9€ en pack chez Bouygues Télécom).
Facile d’usage, assez élégant et fonctionnel pour être un téléphone pro, assez mimi et ludique pour être un achat plaisir, on lui pardonnera ses petits défauts qui ne gêneront que peu l’utilisateur moyen (moi folle-dingue psychorigide perfectionniste un peu :p) et on apprécie sa touche d’originalité et sa flexibilité côté look.
Bref, Tattoo-moi ! And you?
-
Anne h
-
http://agedor.over-blog.com love bill
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Yoyo
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Yoyo
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Yoyo
-
Anne h
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
dam
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
ludovic
-
Anne HUGUEN
-
http://suite Anne HUGUEN
-
KUHN
-
ERIC
-
http://www.batikonline.org batik jogja