Test du serveur NAS STORA MS2110 de Netgear
Je vous ai déjà parlé récemment ici, de l’intérêt d’avoir un serveur Nas à la maison.
Toujours en quête du serveur Nas qui correspondrait le mieux à notre besoin (et oui ELLE travaillant désormais en tant que DA indépendant à la maison la sauvegarde de son Mac est primordial), j’ai testé pendant quelques semaines le serveur NAS STORA MS2110 de Netgear.
Avant de vous parler du Nas, voici un rappel des fonctionnalités principales que nous utiliserons ELLE et moi :
– Partage de fichiers entre nos différents Macs
– Sauvegarde de nos Macs grâce à TimeMachine qui est intégré à Mac OS
– Sécurisation des données grâce au RAID
– Accès à nos données à distance
Alors est ce que le Netgear STORA peut satisfaire nos besoins ?
Et bien réponse de Normand : oui et non.
En fait le STORA a été pensé comme un produit grand public facile à configurer et à utiliser, or nos besoins et usages sont, je pense, assez différents de ceux du grand public.
Oui le Netgear STORA permet de partager des fichiers entre les Macs, de sauvegarder les Macs à l’aide de TimeMachine (oui, oui, s’est écrit nulle part mais je vous confirme qu’il est compatible TimeMachine), les données sont sécurisées grâce au RAID, et on peut avoir accès aux données à distance.
Mais comme vous le verrez dans la suite de l’article il est un peu trop orienté grand public pour moi.
Commençons par une petite présentation vidéo de l’interface du Stora.
L’interface d’administration :
Pour être honnête, l’interface d’administration ne m’a pas convaincu au premier abord, je l’ai trouvée un peu confuse et compliquée à prendre en main dans un premier temps.
J’ai par exemple cherché pendant 5 min comment uploader un fichier à distance (cliquer sur le bouton ‘+’ en haut à gauche au dessus de la liste des dossiers).
Mais rien de bien méchant, une fois qu’on a compris comment ça marche tout va bien…
Par contre le choix de la technologie Flash pour l’interface est étonnant, le flash est lourd et rend l’interface parfois peu ergonomique (et je ne parle pas de l’incompatibilité avec l’iPad par ex :p).
J’ai également dû lire la notice pour savoir comment partager un fichier audio en uPnP / DLNA (cliquer sur option sur le dossier puis sur partager avec les lecteurs multimédias).
D’autres petits problèmes d’ergonomie qui selon moi devraient pouvoir être améliorés lors d’une prochaine mise à jour :
– impossible de télécharger plusieurs fichiers d’un coup à distance (du coup j’utilisais la fonction FTP à distance plutôt que l’interface d’administration)
– quand vous cliquez sur recherche de mise à jour il faut aller à l’extrémité droite de la fenêtre pour scroller afin de faire apparaitre le bouton « Télécharger la mise à jour »
– impossible d’utiliser la roulette de la souris pour scroller dans l’interface d’administration (à cause du flash) il faut cliquer sur la scrollbar à droite et scroller à la main…
Je préfère les interfaces d’administration plus classique avec un menu par fonction (ex: partage de fichiers, diffusion DLNA, Sauvegarde TimeMachine, …).
Cela dit je pense que ce choix s’explique facilement de par l’orientation clairement grand public du produit, qui trouvera peut être cette organisation plus compréhensible et préférera peut être le design de l’interface.
Par contre le point positif c’est qu’une fois qu’on a compris comment l’interface fonctionnait elle permet de faire à peu près tout ce que l’on veut.
Vous pouvez copier/couper/coller des fichiers très facilement sur le Nas directement depuis l’interface d’administration, ce qui n’est pas le cas de tous les NAS.
Autre point, vous pouvez facilement partager en DLNA n’importe quel répertoire ce qui une fois de plus n’est pas le cas de tous les NAS.
En gros une fois que vous avez compris comment fonctionne l’interface vous pouvez faire de tout ce que vous voulez avec vos fichiers à distance directement depuis l’interface d’administration.
Accès à distance depuis www.mystora.com :
Un autre point qui est particulièrement appréciable pour un produit grand public comme celui-ci, aucune configuration du réseau n’est nécessaire pour accéder au NAS à distance.
En effet, le NAS est en permanence (enfin quand il est allumé bien sûr) connecté à http://www.mystora.com.
En gros vous branchez le NAS, et sans avoir à configurer quoi que ce soit, vous pouvez vous connecter depuis n’importe où au NAS en allant sur http://www.mystora.com.
Vous saisissez le nom de votre NAS, votre login, password et vous vous retrouvez avec l’interface d’administration complète de votre NAS qui vous permettra de faire tout ce vous voulez depuis n’importe où.
Aucune configuration du réseau n’est nécessaire, sauf pour les bidouilleurs qui ont un firewall de compétition qui bloque tous les ports.
La fonction Sélection
Un autre point qui ne m’a pas convaincu à première vue sur l’interface d’administration était la fonction « Sélection » que j’ai trouvé confuse et peu utile dans un premier temps.
En gros ça vous permet de créer une sorte de playlist/album où vous pouvez ajouter tous les fichiers que vous désirez sans avoir à copier ou déplacer le fichier.
Par exemple, après des vacances, vous pouvez créer une sélection « Vacances été 2010″ dans lequel vous pouvez aller ajouter les photos des vacances sans avoir à les copier ou les déplacer, la musique que vous avez écouté, les vidéos que vous avez tourné … Du coup les autres membres de la familles pourront facilement visionner les contenus sans avoir à naviguer dans vos différents dossiers et comprendre votre organisation.
Je serai curieux de savoir qui va s’amuser à créer des sélections de photos et de vidéos pour les partager avec le reste de la famille, en tout cas pas moi 😉 …
Ah et encore un point à améliorer dans une prochaine mise à jour : si vous avez un dossier dans lequel il y a des sous dossiers qui contient des fichiers et bien il faudra aller ajouter à la main chaque sous dossier à la sélection. En gros si vous ajouter un dossier à une sélection il n’ajoute pas les fichiers présents dans les sous dossiers (je ne sais pas si c’est clair mais si Netgear passe par ici je pense qu’ils comprendront 😉 )
Mais en fait ça n’est pas tout, les sélections possèdent des fonctions cachées très intéressantes.
La fonction qui est très utile pour nous c’est la possibilité de partager directement sur le Web le contenu d’une sélection.
En fait vous pouvez pour chaque sélection demander l’envoi automatique d’un mail à un contact, celui-ci recevra directement un lien lui permettant de télécharger l’ensemble des fichiers d’une sélection.
C’est un outil qui me parait extrêmement puissant pour les petites entreprises.
ELLE, par exemple, doit parfois envoyer des fichiers à des clients pour validation qui sont trop gros pour passer par mail.
Du coup en 2 ou 3 clics elle peut faire une sélection et l’envoyer au client.
La sécurité dans tout ça ? Et bien Netgear a pensé à tout puisque vous pouvez si vous le désirez protéger la sélection par un mot de passe.
Synchronisation Flickr & Facebook
Bon pour le coup c’est un usage qui ne m’intéresse pas, mais sachez que vous pouvez synchroniser le contenu d’une sélection avec Flickr et Facebook.
N’étant pas franchement la cible je n’ai pas pris le temps de tester, sorry.
L’accès depuis son téléphone mobile
Alors ça par contre j’ai trouvé ça top, vous pouvez directement vous connectez depuis votre iPhone sur www.mystora.com, et vous aurez accès depuis n’importe où à vos contenus :p
Si vous cliquez sur une photo, vous la visualisez (ok jusque là rien de bluffant), mais si vous cliquez sur un morceau de musique ou sur une vidéo là ça va carrément vous la jouer à distance en streaming
Là je dis bravo \o/ et je donne un bonus :p
Bravo, MAIS… pour avoir accès à cette fonction il faut souscrire à un abonnement annuel :'(
Le truc qui gâche tout : certaines fonctions nécessitent un abonnement premium !
Si vous voulez pouvoir utiliser l’accès depuis un mobile ou la synchronisation Flickr il vous faudra souscrire à un abonnement premium qui coûte environ 20$ / an…
Je trouve ça vraiment dommage parce que le système d’accès depuis un mobile est vraiment bien conçu mais de là à payer 20$/an pour ça…
20$/an c’est le prix d’un abonnement Flickr Pro qui donne droit à un espace de stockage illimité en ligne pour vos photos, je trouve que les simples fonctions d’accès depuis un mobile et de synchronisation avec Flickr ne sont pas suffisantes pour justifier un abonnement de 20$/an.
Ah oui, j’oubliais, avec le compte gratuit vous êtes limité à 3 comptes utilisateurs, pour créer autant de comptes que vous le désirez il faudra également basculer sur l’abonnement premium.
Et niveau bruit ça quoi ?
Je trouve ça difficile d’évaluer le bruit que fait Nas, ça dépend de l’activité de celui ci, des disques durs que vous mettez dedans, de la poussière qui se met dans le ventilo …
Je dirais que le Stora est moins bruyant qu’une Xbox (encore heureux ^^) mais un peu plus bruyant qu’un iMac lorsqu’il est en activité.
Cela dit lorsqu’on ne l’utilise pas il est très silencieux.
A noter que dans les configurations on peut spécifier une heure de démarrage et d’arrêt automatique du Nas.
Vous pouvez même spécifier des heures différentes pour chaque jour de la semaine
Ex : allumage à 09:00 la semaine, 14:00 le Week End (oui on a tendance à se lever tard le WE :p)
Les autres petites trucs qu’il me manque :
Je regrette qu’il n’y ait pas d’option pour gérer un onduleur (extinction automatique en cas de coupure de courant par exemple).
Je sais que c’est un produit grand public mais ça n’aurait, je pense, pas coûté plus cher de prévoir une option pour l’onduleur.
Investir dans un Nas et ne pas mettre un onduleur dessus me parait dommage…
Qui dit onduleur dit 1 voir 2 ports USB supplémentaires à l’arrière, voir comme certains un port eSata.
J’aurais également apprécié de pouvoir, comme sur un pc, créer facilement un partage réseau sur un dossier (ex: Click sur le dossier, partager, choix de l’utilisateur et attribution des droits).
Parce que là malheureusement on se retrouve avec juste un dossier dans lequel on retrouve toute l’arborescence.
On notera également un bug (peut être que ça vient de ma config) qui m’empêchait d’accéder au partage « Nos fichiers » par le réseau (cf vidéo du début de l’article), obligé de passer par FTP.
Il manque un écran de contrôle LCD qui permettrait de très facilement avoir accès certaines informations comme l’heure de mise en veille, les configurations réseaux, l’activité en cours, les personnes connectées,…
Et avec l’écran LCD j’aurai beaucoup aimé un bouton qui permettrait d’activer une copie du contenu d’un disque dur USB sur le NAS (ou à l’inverse backup sur le périphérique USB)… Certain Nas propose par exemple d’enregistrer automatiquement une action différente pour chaque périphérique USB (backup complet, backup incrémental,…).
La solution : passer sur le Netgear ReadyNas Duo ^^
Le Netgear ReadyNas Duo est l’entrée de gamme de la gamme professionnelle de Netgear.
Il est certes plus cher mais celui-ci permet de tout faire : onduleur, personnalisation du bouton action en façade, SDK pour personnaliser le Nas, bibliothèque de plugin de dingue…
Bref un produit que j’espère tester prochainement.
Prix du Netgear Stora :
Environ 175 € chez Surcouf, livré avec un disque de 1 To !
A ce prix là, difficile de lui reprocher quoique ce soit 😉
Pingback: HISTOIRE 2 » Test du serveur Nas LG N2B1
Pingback: [Test] Netgear Stora, le NAS grand public
Pingback: Vos données sauvegardées | HugoPoi