Jeu dit Wii pour Alice au Pays des Merveilles vidéoludiques
On n’a à mon sens jamais trop d’Alice au Pays des Merveilles. Je parle de celle créée par Lewis Carroll, l’originale quoi, mais aussi de toutes ces variations imaginées par tous un peu partout.
Si la toute dernière version de cette douce rêveuse made in Burton au pays de Disney ne m’a malheureusement pas vraiment conquise, j’ai quand même eu plaisir à découvrir cet univers revisité. Mais j’étais restée sur ma faim après le film, frustrée de ne pas avoir eu le temps de mieux découvrir les différents personnages ou de me balader dans ce monde si fou.
Et puis j’ai découvert le(s) jeu(x) vidéo(s) adapté(s) de ce dernier Alice-Disney-Burton et j’ai enfin pu savourer !
Et oui Alice Disney Burton a choisi de s’exprimer dans l’univers vidéoludique, et plus spécifiquement sur Wii, PC et DS.
Si je n’ai eu la version DS au graphisme adorablement creepy-cute que quelques secondes entre les mains, j’ai en revanche pu tester tranquillement au fond de mon canapé la version Wii (similaire à la version PC), et c’est globalement pas mal du tout!
Le jeu Wii est TRÈS inspiré du film de Tim Burton, autant dire que c’est à peu de choses près l’équivalent du film en version interactive.
En effet, on y retrouve les traits des acteurs versions polygones certes mais c’est bien eux et personne d’autre. Et le scénario, évidemment.
On est néanmoins surpris par certains petits détails ou univers qu’on ne retrouve pas dans le film, ceci s’expliquant surement par le fait que le duo de jeux a été développé pendant 2ans et demi. A mon avis on découvre donc des idées « coupées au montage » du film ce qui est assez sympathique je trouve ^^.
Jouable seul ou à 2 (que ce soit aussi sur PC hein avec la possibilité de faire entrer ou sortir le 2eme personnage à n’importe quel moment dans la partie, j’ai adoré le fait de pouvoir incarner plusieurs personnages.
Si on commence avec le Lapin Blanc, on ajoute au fur et à mesure de la progression le Loir, le Lièvre de Mars, le Chapelier Fou et le Chat. Alice en revanche est juste un « boulet » qui nous suit partout et qu’on doit protéger, une Alice très très blonde limite pénible mais bon…
Mon gros gros coup de cœur est l’apport des pouvoirs magiques de (presque) chacun des personnages. Il y a vraiment de jolies trouvailles de ce côté là.
Le Lapin Blanc manipule le temps, le Lièvre de Mars utilise la télékinésie, le Chat joue avec l’invisibilité et le Chapelier Fou transforme les perspectives, cette dernière astuce étant vraiment très très bien trouvée et continue de m’émerveiller à chaque utilisation de son pouvoir. Voir un décor qui en crée un autre, j’a-dore! (Le Loir n’a pas de pouvoir mais est le meilleur combattant).
Côté jouabilité, je craignais que ce soit un peu trop facile, et bien pas tant que ça finalement.
Évidemment on est loin des jeux d’antan qui demandaient une réelle technicité. On est ici dans ces jeux plaisir où même si on meurt on re-nait tout de suite au même endroit sans avoir tout a recommencer.
Mais certains combats m’ont donné du fil à retorde (ok je suis un peu rouillée mais bon), et du côté des quêtes malgré ma grande expérience pour tout fouiller dans tous les sens je n’ai pas tout trouvé tout de suite. Je valide donc le niveau de difficulté ni trop léger ni trop fort.
Et puisqu’on parle de jouabilité, si le film m’a beaucoup fait penser à Narnia, le jeu fait évidement penser à Kingdom Hearts – ah ça pour sûr on est bien chez Disney.
J’avoue que j’aurais aimé plus d’originalité de ce côté là, les joyaux ou que sais-je à collecter qui explosent un peu partout je trouve ça un peu pénible et pour moi un coffre ça contient des objets et pas du bling-bling (déformation Zelda-esque ^^).
Le tout oblige à balayer l’écran, et déjà que ça me gave moi les mouvement à faire avec la manette wii… mais bon, c’est un détail.
Côté énigme c’est quand même assez léger, mais pas nul et de toute façon j’estime que ce jeu doit plus être comme une balade virtuelle agréable qu’un défi alors c’est pas grave hein.
En point négatif tout de même, une gestion de caméra peu aisée qui ralentit régulièrement l’efficacité dans les combats, dommage.
—————————-
Un jeu d’aventure sympathique, qui permet de prendre le temps de profiter de l’univers de cette nouvelle Alice.
Un vrai bon complément du film, assez joli même si ça reste quand même très polygonal.
Compte tenu de la grande importance de l’esthétique de cet univers, il aurait peut-être été souhaitable de choisir des machines plus puissantes (la PS3 même si je ne l’ai pas ^^) pour vraiment mieux profiter de la qualité visuelle de cette histoire.
Une jouabilité agréable, assez variée pour ne pas se lasser.
Une durée de jeu plus que correcte, on aurait peut-être aimé un complément de mini-jeux pour y revenir juste pour le plaisir une fois le jeu fini.
On félicite en tout cas Etranges Libellules, un studio de développement français siouplé, qui a réussit à faire un vrai jeu vidéo et pas qu’un produit dérivé d’une grosse machine !
-
http://flavors.me/pimmousse pimmousse
-
http://nony-ju.com nony_ju
-
http://www.missgeekette.net Karo
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
liza