Neutre en Green Zone
Entrainée par les troupes masculines, je me suis retrouvée devant Green Zone, le dernier film avec Matt Damon dedans, vendu comme un Mort/Mémoire dans la peau like, mais en version guerre quoi.
De mon côté, je ne suis pas fan des films de guerre, trop réels et en plus futile j’aime pas la tête de MD, mais j’y suis pourtant allée confiante. Côté mâles, ils voulaient de l’action, du rythme, toussa…
Enfin c’est ce que j’ai compris quand à la fin je me les suis retrouvés tout déconfis. « C’était naze », voilà leur primo-réaction en quittant nos sièges.
Si je caricature et traduit en gros leur déception, le film est trop intello. Attention, c’est une énorme caricature, parce qu’en vrai ça vole pas super haut, mais ce film vulgarise et résume ce qui s’est passé en vrai il y a quelques années côté Irak, Ricains & co.
Étant une énorme quiche en histoire & politique c’était pas mal pour moi, j’ai « appris » certaines choses et ce film a au moins le mérite de m’avoir amenée à m’intéresser un peu à notre histoire de maintenant et c’était pas gagné.
Je doute par contre que le film soit d’un grand intérêt pour ceux maîtrisant mieux le sujet, même si on ne peut que noter le soin – presque élégant parfois – apporté à certains détails, un certain raffinement (en plus d’un certain regard que je ne me permettrai pas de juger par contre) plutôt rare dans des films américains.
Au final j’ai trouvé le rythme efficace malgré le peu de réelle bonne grosse action (face au pourcentage de démêlage de complot), une réalisation soignée servant le sens, de bons acteurs. Bref pas mal, enfin je crois ^^.
-
http://flavors.me/pimmousse pimmousse