[Test] télécommande universelle Philips PRESTIGO SRT9320
Aujourd’hui je vous propose un test complet de la télécommande universelle Philips PRESTIGO SRT9320 avec quelques vidéos, et comme d’habitudes mon avis sur le produit.
Rentrons directement dans le vif du sujet, avec une première vidéo sur la configuration de la télécommande lors du premier démarrage.
L’installation se fait relativement rapidement grâce à l’assistant de configuration.
Vous sélectionnez « Ajouter un appareil », saisissez la marque du produit que vous désirez télécommander, testez une touche, si ça ne marche pas vous testez avec le produit suivant de la marque et vous répétez l’opération jusqu’à ce que vous trouviez un bouton qui fasse fonctionner votre appareil.
A l’écrit ça parait compliqué mais honnêtement c’est simple et rapide.
En quelques minutes j’ai configuré tous mes appareils.
Fonction de personnalisation :
Bon là par contre on arrive au mode expert BAC + 20 mais je vous rassure c’est un truc que vous ne ferez qu’une fois à moins que vous achetiez un nouveau lecteur DVD tous les mois 😉
Je vous propose une deuxième vidéo pour voir, cette fois, comment fonctionnent les options de personnalisation :
Modification des boutons physique de la télécommande :
C’est très simple il vous suffit de rentrer dans le mode personnalisation (Sélection de l’appareil à customiser, 3 sec sur le bouton home).
Une fois la télécommande en mode personnalisation, si vous pressez une touche de la télécommande vous pouvez alors directement lui attribuer n’importe quelle fonction de l’ancienne télécommande.
Oui mais voilà il vous faudra absolument l’ancienne télécommande, impossible d’attribuer (en tout cas pas trouvé) une fonction de l’écran tactile à une touche physique.
Par contre si vous avez toujours votre ancienne télécommande, et qu’elle fonctionne toujours, la personnalisation de la touche physique est très simple : vous n’avez qu’à placer les 2 télécommandes l’une en face de l’autre (comme sur la vidéo) et de presser sur l’ancienne télécommande la touche correspondante.
C’est très rapide et très efficace.
Modification des boutons virtuels de l’écran tactile :
Même principe que pour les boutons physique vous devez utiliser l’ancienne télécommande, à noter que vous pouvez renommer les boutons comme vous le désirez.
Il vous est également possible de déplacer les boutons, par contre vous ne pourrez les bouger que d’une position à la fois donc il va falloir s’armer d’un peu de patience si vous voulez déplacer tous les boutons.
Favoris :
Sur chaque appareil vous avez un onglet favoris qui vous permet d’ajouter les fonctions que vous utilisez le plus souvent.
Lorsqu’il s’agit d’une chaîne TV vous pouvez, à l’aide du logiciel qui s’installe sur votre PC, lui attribuer le logo de la chaîne directement.
C’est une fonction que je n’utilise pas tout simplement parceque je n’arrive pas à accéder à l’onglet Favoris… A chaque je passe 5 min (bon ok j’exagère un peu) à appuyer sur le bouton pour que je finisse enfin par activer l’onglet…
Les activités :
Il vous est possible de programmer des activités, en gros vous appuyez sur une touche et la télécommande va directement allumer la TV, le lecteur DVD et l’ampli.
Bon j’ai testé, et la première fois ça n’a pas marché…
Mais j’ai réessayé et là ça fonctionnait mais je n’utilise pas du tout cette fonction…
Pourquoi ?
Et bien notre ampli est presque toujours allumer (tuner radio, ou lecture de CD), on n’éteint jamais le décodeur Noos, donc quand on veut regarder la TV nous n’avons qu’à allumer la TV et sélectionner la source TV sur l’ampli audio vidéo.
Et histoire de compliquer le truc, nous avons 2 TV reliées à l’ampli audio vidéo, donc la quelle TV allumer ?
Parfois nous allumons même les 2 …
ça serait trop long de vous expliquez toute notre installation dans cet article (il faudrait que je pense un jour à décrire tout ça) mais sachez que les activités ne sont pas franchement adaptés à nos besoins.
Logiciel PC :
C’est ma plus grosse déception, au delà du fait que le logiciel n’existe que pour Windows, il ne sert à rien du tout selon moi.
C’est une sorte de Goodies qui ne permet qu’une chose : associer le logo de la chaine TV à une touche…
Et en gros c’est tout.
Les fonctions que j’attendais ne sont pas présentes :
– J’aurais aimé pouvoir faire un backup de ma télécommande, et oui vu le temps que ça prend de tout customiser je ne me vois pas tout reconfigurer le jour ou elle tombe en panne ou si je craque pour un nouveau modèle.
– J’aurais aimé pouvoir effectuer toutes les opérations de configuration directement sur le pc et pouvoir ainsi faire du drag & drop de touche pour les déplacer, pour assigner une fonction à une touche physique, … Pouvoir utiliser le clavier pour renommer les touches ou taper la marque d’un nouveau produit à ajouter …
Bref je pense qu’il y a avait beaucoup de possibilités et que pour le coup le logiciel ne sert à rien.
Mon avis :
Déjà première question est ce que je recommande l’achat d’une télécommande universelle : OUI sans hésiter à tout ceux qui ont une TV + une box décodeur + un ampli…
C’est juste indispensable et honnêtement j’en avais plus que marre de toutes ces télécommandes qui trainaient… Je ne m’en sers plus du tout, désormais je pilote tout directement depuis la PRESTIGO et c’est juste génial.
Je trouve la batterie super pratique, elle tient plus d’un mois et c’est vraiment cool de ne plus tomber en rade de pile.
Par contre j’ai un gros doute, avec recul, sur l’intérêt d’un écran tactile…
Je vais vous donner un exemple tout bête : imaginez que vous êtes en train de regarder un enregistrement sur votre enregistreur disque dur.
Arrivé aux pubs vous regardez votre écran tactile et appuyez sur la touche avance rapide (pas de touche physique pour cette action), et maintenant vous placez votre doigt au dessus de la fonction play et vous regardez l’écran pour voir quand la pub se termine.
Problème garder le doigt en l’air juste au dessus d’un écran sans bouger et sans regarder n’est pas évident, du coup quand vous appuyez sur play à la fin de la pub pour reprendre votre série vous appuyez, très souvent, sur la mauvaise touche si vous ne regardez pas l’écran de la télécommande…
Bref je pense que même si c’est moins design, une bonne vieille télécommande avec pleins de bouton est plus pratique.
Quels sont les point d’améliorations que j’aimerais voir apparaître :
– L’écran tactile ! Je ne comprends toujours pas la différence de réactivité d’un écran tactile à un autre. ça me rappelle un peu certains téléphones ou l’écran tactile peut vite devenir un enfer… J’aurais définitivement aimé un écran aussi réactif que celui de l’iphone, et des touches un tout petit peu plus grosses…
Le clique sur l’onglet activité est presque impossible pour moi…
– J’aurais aimé un peu plus de boutons physiques, disons au moins les boutons avance rapide, retour rapide, play et stop.
– J’aurais aimé pouvoir naviguer dans les menus à l’aide des flèches directionnelles et du bouton Ok.
– J’aurais aimé pouvoir tout configurer et sauvegarder depuis le logiciel.
– Une version Mac du logiciel de configuration.
– Je ne sais pas si j’en demande trop, mais je trouve qu’étant donné le prix de la version haute gamme de la télécommande elle aurait pu être Bluetooth voir même wifi et ainsi permettre de commander un Mac ou PC à distance. Surtout que je suis certain que bientôt tous nos appareils (TV, tuner TV, ampli audio vidéo, lecteur DVD, …) seront connectés au réseau local et que l’on pourra les commander depuis son Smartphone directement en Wifi. Samsung, par exemple, vient enfin de franchir le pas en proposant une application gratuite pour iPhone qui permet de commander les TV équipées d’une prise réseau. Donc pourquoi ne pas carrément rêver de Wifi sur les télécommandes universelles.
Mais, même si cette télécommande à quelques petits défauts, je reste fan de ce produit et ne pourrais plus m’en passer.
-
Fabio
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
André
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
matthieu