Test des fonctions Wifi et géolocalisation de la carte SD Eye-Fi Pro x2
J’ai beaucoup beaucoup de retard dans mes tests et du coup j’ai décidé de faire des articles plus courts et éventuellement en plusieurs parties si besoin.
On va donc commencer avec un petit article sur mes premières impressions sur un produit que je teste actuellement : la carte SD Eye-Fi Pro x2 8 Go.
Quelle est la particularité de cette carte mémoire ?
C’est une carte SD qui est Wifi… et oui aussi dingue que cela puisse paraitre, les ingés de chez Eye-Fi ont eu l’incroyable idée d’intégrer le Wifi dans une carte SD.
Vous pouvez ainsi décharger (télécharger/uploader/copier/transférer/ … choisissez le terme que vous préférez) les photos et vidéos de vos appareils directement sans fil sur votre ordinateur !
…voir même les uploader directement sur les sites comme Flickr, Youtube, Facebook… sans passer par votre ordinateur.
Le modèle Eye-Fi Pro x2 est même capable de géolocaliser vos photos grâce à la triangulation Wifi, mais ça j’y reviendrai plus tard dans l’article.
Et enfin le modèle Pro x2 permet également de transférer les fichiers RAW :p
Voici une petite vidéo réalisée à l’arrache au retour de nos vacances qui montre à quel point il est simple de décharger ses photos avec cette carte magique :
Comme vous avez pu le constater dans la vidéo c’est extrêmement simple et efficace :
– vous allumez votre ordinateur
– vous allumez votre appareil photo
– le transfère se lance automatiquement
– vous défaite vos valises
– vous revenez sur l’ordi et le transfère est terminé
C’est pour moi le cas figure idéal, décharger vos photos sans vous prendre la tête quand vous n’êtes pas pressé.
Le « quand vous n’êtes pas pressé » est très important, car comme vous avez pu le voir dans la vidéo le transfer est beaucoup plus lent que par un lecteur de carte USB classique.
A noter qui si pendant le transfert des photos vous éteignez votre appareil photo le trasnfert s’arrête automatiquement, et le transfert reprendra automatiquement là où il s’était arrêté lorsque vous rallumerez votre appareil…
Toutefois si vous êtes pressé vous pouvez toujours connecter votre carte Eye-Fi à un lecteur de carte SD classique et ainsi transférer vos photos rapidement…
L’autre usage qui me parait très intéressant c’est en studio : vous shootez avec votre reflex et vous voyez directement sur votre ordinateur le rendu des photos au fur et à mesure que vous shootez sans avoir à connecter votre appareil avec un câble USB… Mais j’essaierai de vous en reparler dans un autre article avec une petite vidéo.
Et vous pouvez faire la même chose en shooting exterieur même si vous n’avez que votre ordi et votre reflex (pas de routeur wifi ou de point d’accès wifi) grâce à la fonction transfert en mode Ad-Hoc.
Pour ceux qui ont un reflex pourvu de 2 emplacements de carte mémoire, je pense que l’idéal c’est de mettre la carte Eye-fi sur un des emplacements couplée à une carte mémoire standard sur l’autre emplacement et de configurer l’appareil pour qu’il enregistre les RAW sur la carte standard et les jpg sur la carte Eye-Fi… ça permettrait de transférer rapidement en Wifi les jpg (qui sont plus léger que les RAW) présents sur la carte Eye-Fi, et de transférer les RAW plus tard à l’aide d’un lecteur de carte SD classique.
Configuration de la carte :
J’essaierai de vous montrer ça dans une prochaine vidéo mais sachez que la configuration est un véritable jeu d’enfant et qu’il y a de nombreuses options comme par exemple la suppression automatique des photos après transfert, l’emplacement sur votre ordinateur où les photos sont transférés, regroupement des photos par date…
Pour la configuration c’est très simple, la carte est livré avec un lecteur de carte SD au format USB qui permet une fois la carte connecté, d’installer le logiciel Eye-Fi (qui est présent sur la carte, plutôt bien pensé une fois de plus :p) et vous n’avez plus qu’à suivre un assistant qui vous aidera à configurer le ou les réseaux Wifi que vous désirez.
Géolocalisation des photos :
Au moment où vous prenez une photo la carte Eye-Fi va chercher les réseaux Wifi présents aux alentours et va pouvoir lors du déchargement des photos déterminer l’endroit où la photo a été prise, grâce à un partenariat avec « Skyhook Wireless ».
Vous pourrez ainsi savoir où vous aviez pris une photo 10 ans après.
A noter que les réseaux Wifi présents aux alentours lors de la prise de vue n’ont pas besoin d’être enregistré sur la carte.
Vous trouverez plus d’infos ici : http://fr.eye.fi/how-it-works/features/geotagging
Les petits défauts du produit :
Après ces quelques premiers jours d’utilisation j’ai noté quelques petits défauts au produit.
– Problème géolocalisation :
Je n’avais pas lu les caractéristiques précises de la carte et je pensais que la géolocalisation des photos se ferait par GPS. Hors comme la géolocalisation des photos est en fait réalisée à partir des résaux wifi présents autour du lieu où a été prise la photo
=> Pas de réseau Wifi = pas de localisation :'(
Résultat ? Et bien toutes nos photos de vacances en Corse n’ont pu être localisées…
Et si par miracle vous avez du Wifi aux alentours il faut en plus que ce réseau Wifi soit enregistré auprès de Skyhook Wireless.
Si vous voulez savoir dans quelles villes vos photos pourront être localisées vous pouvez aller vérifier sur cette carte => http://www.skyhookwireless.com/howitworks/coverage.php
J’aurais donc préféré qu’une puce GPS soit intégrée mais le problème (au delà de la faisabilité technique) c’est que ça viderait sans doute très vite la batterie…
Et donc je me demande simplement pourquoi ils ne se serviraient tout simplement pas des puces GPS des smartphones iPhone et Android.
Il suffirait d’avoir une application sur le smartphone qui enregistre les coordonnées GPS et les transmettent en Wifi à la carte SD ou à l’ordi au moment de la décharge des photos.
– Décharge la batterie de l’appareil photo plus rapidement ?
Je ne sais pas si c’est une impression, mais il me semble que la carte a tendance à pomper la batterie… ce qui paraitrait logique puisque la carte possède une puce wifi et que j’imagine que l’alimentation de celle ci se fait grâce à la batterie de l’appareil photo.
– Le prix vs la capacité :
La Pro x2 8Go coute quand même 129 euros pour 8 Go. En même temps vu la technologie, le prix ne me parait pas si élevé mais tant qu’à faire, pour ce prix là, j’aurais sans doute aimé une 16 Go…
Caractéristiques de la carte :
Classe 6
Wifi compatible avec 802.11b/g/n
Mode Mémoire Illimitée
Capacité 8 Go
Transferts sans fil photos JPEG, RAW et vidéos
Partage en ligne sur l’un des 25 sites de partage (ex. : Flickr, Facebook, Picasa et MobileMe).
Géolocalisation
Points d’Accès
Transferts ad hoc
Prix 129,99 €
J’oubliais, à quand l’appli iphone/ipad qui permettra de directement décharger les photos du reflex sur l’iphone ou l’ipad en Wifi :p
Pingback: Site perso KameSense - Test de la carte SD Eye-Fi Pro x2 : fonctions Wifi et géolocalisation