HomeRun, l’aspi robot dressé par Philips
Il y a environ un demi siècle, une vraie petite révolution avait lieu dans les intérieurs de nos maisons avec l’arrivée de plein d’appareils géniaux pour faciliter le quotidien.
Et bien figurez-vous qu’une petite révolution a à nouveau lieu dans ce même espace, peut-être moins visible et pourtant…
Nous sommes habitués de nos jours à être entourés par la technologie, mais cette technologie a besoin de nous pour fonctionner. Non pas que nous soyons de plus en plus feignant (quoique) mais il y a des choses dont on aimerait définitivement se débarrasser, comme…. passer l’aspirateur (oui il y en a bien d’autres aussi mais patience, je suis sûre que ça va venir).
Ah oui ça c’est sûr, passer l’aspirateur n’a jamais été épanouissant pour l’homme et pourtant c’est essentiel – et bien soit, vous en avez rêvé, Philips l’a fait : Philips a imaginé un robot aspirateur qui une fois programmé n’a pas besoin de nous pour fonctionner et entretenir nos sols et parquets tous les jours sans que nous n’ayons rien à faire.
Cette adorable bestiole reconnue d’utilité ménagère n’est autre que le HomeRun, un petit bijou de technologie qui fait rimer intelligence avec performance.
En attendant de vous en dire plus, je vous laisse regarder ce petit test-délire perso du HomeRun que j’ai adopté :
Oui, je n’avais pas envie d’un test trop sérieux ^^, mais tout ce que je dis dedans est pertinent – évidemment.
Sans faire une explication exhaustive, je vais développer quelques petits points qui me semblent importants.
Petit mais plus heureux dans les grands espaces épurés
Format mini, la bestiole fait environ 35cm de diamètre et 10cm de haut. De quoi passer sous les meubles « hauts » (ça passe super bien sous les meubles de ma cuisine ^^), et avec la petite base de chargement ça ne prend pas beaucoup de place au sol une fois installé. Sauf que…
Bah oui c’était trop beau, si la bête est petite elle aime les « grandes chambres ». En effet pour aller se charger ou partir en vadrouille elle a besoin que les 1m50 autour de la base soient libres de tout obstacle.
Autant vous l’avouer tout de suite, je n’ai pas trouvé dans mon 43m² d’espace suffisant. Ayant optimisé notre petit appart’ au mieux avec tout ce que j’ai absolument besoin d’avoir, la place au sol est super réduite, sans compter la présence de pas moins de 3 tapis – que j’ai évidemment pris poils longs – et le HomeRun n’aime pas les poils longs (sauf ceux de mon tapis d’entrée, va comprendre)…
Ma cohabitation avec le HomeRun est donc une espèce de test en conditions hyper hostiles et pourtant il me rend depuis pas mal de petits services. Pas plus tard que ce matin, ayant passé le vrai gros aspi hier mais mes bestioles (au sang chaud) ayant décidé de pourrir le tapis de l’entrée dans la nuit, j’ai posé le HomeRun et l’ai laissé travailler pendant que je me maquillais. Et hop, tout est à nouveau propre, si c’est pas pratique ça!
En revanche, le HomeRun passe chez moi un temps fou à sortir de sa tanière et à contourner les obstacles et si je ne le surveille pas il a vite fait de se retrouver a)kidnappé par des câbles qui trainaient sous un meuble b)empêtré dans les poils de mon tapis de salon, ce qui a pour conséquence d’arrêter son parcours net.
Je n’ai donc pas pu opter pour l’option de programmation pour qu’il fasse des merveilles sans même que je m’en rende compte, rataflut ! Mais j’imagine quel bonheur ce doit être dans un espace moins chargé – genre loft super design avec sol en béton ciré – I need a wonder loft moi j’dis :p.
Une bestiole débrouillarde
Au delà de la fâcheuse tendance du HomeRun à être un peu à l’étroit dans les petits appart’, il est quand même super malin.
Il a beau être rond, il passe dans les angles sans problème avec ses 2 petites tri-brosses qui tournent pour ramener la poussière dans sa zone d’aspiration.
Et vous vous demandez peut-être comment il se déplace? Ses 14 capteurs infrarouges autour et sous sa carapace lui assure la détection d’obstacles et aussi de marches pour éviter la dégringolade :p. En revanche, il escalade les seuils (et tapis) jusqu’à 15 mm ce qui est bien pratique.
Quand à sa capacité à retourner se recharger tout seul quand il est à court d’énergie?
Et bien le HomeRun, dès lors qu’il quitte sa base réalise grâce à sa caméra intégrée sur le dessus des photos de son environnement (mapping systématique). Une sorte de mode Petit Poucet qui lui permet de cartographier – à nouveau à chaque fois – l’espace et de savoir à la fois quelles zones il a déjà traité et comment rentrer à la base pour mieux repartir et finir la tâche.
Pour récapituler, il dispose de 6 modes de nettoyage :
– AUTO (nettoyage automatique),
– SPOT (petite surface de 1,5 x 1,5 m²),
– CLIMB (sols avec seuils de porte),
– CARPET (pour de grandes pièces avec tapis d’un mur à l’autre – active la fonction Turbo),
– MANUEL (grâce à la télécommande),
– Programmable (pour un départ différé)
Son autonomie est de 100min pour un temps de charge de 3h et une vitesse de nettoyage de 40m²/h.
Types de sol: Parquet, stratifié, carrelage, moquette
Capacité poussière : 0,6L
Niveau de bruit : 73dB
Une brave bête qui doit poursuivre ses efforts
Si je suis évidemment emballée par le concept, j’aimerais voir dans le futur quelques améliorations qui pourront sans problème venir remplir la tête de mon HomeRun puisqu’il est muni d’un port USB pour les mises à jour logiciel ^^.
Si le système de cartographie est top, il serait intéressant qu’il puisse mémoriser un espace définitivement (tout en étant évidemment capable de repérer qu’un truc à légèrement bougé – genre une chaise). Je sais pas si c’est clair mais pouvoir lui rentrer le plan de son appart’ dans la tête permettrait d’une part de lui faire gagner du temps puisqu’il se poserait moins de questions, mais aussi peut être de lui interdire des zones, genre le tapis à poils longs qu’il ne digère décidément pas et qui lui empêche de faire le reste puisqu’il y reste bloqué comme un idiot :p.
Ce serait aussi pas mal que les modes soient cumulables, genre CLIMB + SPOT.
La fonction de départ différé est aussi une grande idée, mais si on pouvait programmer la fréquence, genre tous les lundi – mercredi – vendredi par exemple ce serait top.
Un dernier point qui fait faire outch – prix public indicatif : 700€ TTC ce qui est on est d’accord un sacré budget (d’autant que je trouve les brossettes un peu fébriles…).
Mais c’est un robot quoi ! Un truc de SF ou presque qui débarque dans la vraie vie, ceci explique cela.
En espérant que ça se démocratise rapidement.
-
pimmousse
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
pimmousse
-
http://www.inandout-blog.com/ Mymy
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure