Phénomène Social Network
Comment passer à côté? Comment ne pas pas aller voir le film qui raconte comment est né un outil que j’utilise tous les jours et qui symbolise tellement ma génération et ma sphère.
Nous avons donc couru voir The Social Network, tout comme semble l’avoir fait tout Paris tant les salles étaient bondées. Le phénomène n’intéresse donc pas que les « geeks » mais bien tout ces « friends » plus ou moins technophiles…
Je ne m’attendais pas à apprécier – va savoir pourquoi. Je m’attendais à un film pénible par sa longueur et son aspect trop factuel. Et je ne sais d’ailleurs toujours pas dire si j’ai aimé ou pas – en fait je crois que ce n’est pas le genre de film qu’on aime ou pas.
Ce que je sais c’est que j’aime l’idée que l’aspect générationnel de Facebook ait inspiré un film, ma génération rentre dans l’histoire à sa manière. Le film me parle, j’en comprends ces codes, et si je ne m’étais jusqu’à lors jamais penchée sur la naissance de cette déferlante, je suis sortie interloquée par la presque trop grande simplicité du pourquoi du comment.
Le scénario montre une histoire digne des meilleures fictions. Amour, argent, pouvoir… dur de faire la part du réel et du romancé tant tout est grandiose par sa force d’évènement.
La construction quand à elle est puissante, déstabilisante au début, on a du mal à suivre le génie – on est happé par la succession d’étapes qui construisent peu à peu le mythe, mais ce rythme rend passionnant ce qui aurait pu être fatiguant.
La réalisation est élégante, les images travaillées, l’acteur principal excellent…
… je like, et vous?