La très chouette épopée du Royaume de Ga’Hoole
C’est en allant voir Moi, moche et méchant que j’avais pu découvrir quelques images du Royaume de Ga’Hoole en 3D.
J’avais alors immédiatement décidé d’aller le voir, déjà envoutée par l’incroyable plumage pourtant virtuel mais si visuellement douillet et réaliste.
Cette courte bande annonce ne m’avait pas trompée sur la qualité des images. Je peux affirmer sans crainte que ce sont les images de synthèse les plus époustouflantes que je n’ai jamais vu, une qualité graphique incroyable que ce soit par les textures de plumes, d’eau ou de feu si incroyablement bien rendues mais aussi par cette foultitude de détails jusqu’au travail si délicat de chaque mouvement, chaque attitude de ce peuple de chouettes.
Nous voilà donc face à une sorte de Seigneurs des anneaux au royaume des chouettes, devant un scénario archétypal d’une épopée fantastique et tous ses personnages types comme le héros qui s’ignore, le méchant balafré,… Une certaine simplicité donc, voir une facilité mais c’est le genre d’histoires mythiques dont on ne se lasse jamais.
Si il est au début assez perturbant de voir ces chouettes agir d’une certaine façon comme des humains, on se laisse vite emporter cette l’histoire qui en raconte beaucoup dans un format pourtant standard (1h39) ce qui cause malheureusement certaines ellipses scénaristiques qu’on aurait presque voulu éviter tant on aurait aimé passer plus de temps à découvrir chacun des personnages. Si ces rapaces sont adorables, on reste en effet un peu frustré par ces très courtes présentations de chaque personnalité au profit d’un scénario qui pourtant prend son temps.
Mais c’est un maigre défaut face à la beauté et la virtuosité de certains moments, puissants comme seuls très peu de films d’animation savent en offrir. Zack Snyder (réalisateur de 300 et Watchmen, ceci explique cela côté souci esthétique) a su rendre passionnant un combat de chouettes, jusqu’à me faire bouger sur mon siège comme pour éviter les plumes!
A voir de préférence en V.O. pour profiter de ces succulents accents britanniques si adaptés à l’aspect fantasy et en 3D pour profiter pleinement de ce trésor visuel puisque là est son principal atout.
-
vincent
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure