Quand ça caille, le roi vous invite au Château de Versailles
Y’a pas à dire les brioches ça coute cher et c’est pas forcément dans les moyens de chacun, surtout quand on est nombreux.
Où la petite Princesse que je suis veut-elle en venir? Et bien que débourser au minimum 15€ par personne pour retourner faire un tour à Versailles de temps en temps ce n’est pas forcément compris dans son budget.
Heureusement la saison hivernale rime avec clémence royale dominicale : « les premiers dimanches des mois de novembre à mars, le domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite« .
Quelle ne fut pas mon bonheur de découvrir ça en suivant le twitter de sa majesté ou presque, et d’ainsi pouvoir aller voir l’exposition de Murakami qui profite des lieux plus que spacieux jusqu’au 12 décembre 2010.
Nous avons donc choisi ce 1er dimanche de Novembre pour commencer. Évidemment, pour visiter il faut y aller à Versailles et c’est pas tout à côté.
Nous avons opté pour notre carrosse particulier qu’il a bien fallu garer – faut pas rêver, le parking n’était pas compris dans la bonté souveraine, on aurait pu chercher dans les ruelles, on a eu la flemme (compter 2€ de l’heure pour le parking du Château de Versailles).
Conclusion on n’a pas trainé, on a fait un sorte de jogging culturel et en même temps ça nous arrangeait bien parce que passer 3h par pièce c’est pas notre truc. Direction la file d’attente relativement impressionnante a priori (qui est en extérieur… « pour voir le roi tu affronteras tous les climats » doit dire le dicton), sauf qu’en vérité il n’y avait pas tant de monde que ça.
Avions-nous été particulièrement malins d’arriver vers 12h30, l’heure où en théorie tout le monde mange, un jour de forte pluie ou est-ce comme ça tout au long de l’hiver? Aucune idée, mais c’est bien tombé – quelques 15 minutes après nous étions rentrés.
Une vague errance dans les dédales royaux nous a guidés vers Sciences et curiosités à la cour de Versailles, une autre exposition temporaire qui a lieu jusqu’au 27 février 2011.
Nous en avons fait le tour très rapidement par crainte de manquer de temps pour le reste, ça m’a donné envie d’y revenir plus longuement, la scénographie étant particulièrement soignée et les objets et œuvres exposées ayant l’air plus qu’intéressants. Un prochain dimanche surement!
Re-partis à la recherche de Murakami, après avoir snobé quelques salles et monté quelques marchent, une énorme statue trône sous un plafond aux regards un peu circonspects. Les voilà enfin ces œuvres qui on créé à nouveau polémique, à nouveau car rappelez-vous les avis sont partagés depuis Koons.
En parlant de Koons, j’avais été étonnée par le manque de scénographie. Malheureusement, Murakami à Versailles n’est pas mieux introduit à la cour.
J’avoue rester interrogative sur ce choix de placer, poser les œuvres comme des bibelots dans des vitrines, sans plus d’inspiration, d’élan, d’inventivité.
Sur socles, entourées de barrières de verre, parfois même sous verre… non vraiment, je reste frustrée par ce choix de présentation.
Certes il ne faut pas dénaturer Versailles, mais je reste persuadée qu’il y aurait des choses à faire, notamment pour que cet osé mélange que je suis heureuse de voir exister prenne mieux sens et ne reste pas qu’un argument pour créer de la fréquentation.
Je ne sais pas moi, pourquoi les petits personnages kawaï et mutins de ce cher Takashi ne seraient pas plutôt présentés comme habitant le château, l’un à un bureau l’autre comme prêt à se faufiler dans des draps royaux…
Pourquoi les champignons sont posés là bêtement sur le sol alors qu’ils auraient pu être présentés comme poussant sur le mur et ainsi créer un jeu de motifs anciens et modernes… ce sont des idées jetées en l’air, il doit largement avoir de quoi mieux faire, mais en gros Versailles la prochaine fois je veux que tu me racontes une histoire, pas que tu poses là où tu as de la place des œuvres par-ci par-là.
En parlant d’histoire, j’aurais peut-être pu plus en découvrir si j’avais réalisé que les audioguides sont gratuits – qui risquent fortement de se refaire Murakami début décembre juste histoire 2 tenter de comprendre? Et oui chéri :p .
Ahum, ceci étant dit pour ce qui est du travail de Murakami j’ai été étonnée de constater que ces œuvres ont souvent des couleurs plus ternes que ce que je ne pensais.
Même si je ne suis pas fan hystérique, j’aime, j’apprécie voir cet univers qui n’est pas sans me rappeler les dessins animés de ma jeunesse devenir art, prendre tant d’importance.
En gros si j’étais complètement blindée, il se pourrait que j’ai une jolie œuvre de Murakami chez moi, voire plusieurs ^^.
La gratuité du jour donnant accès aux Grands Appartements et galerie des Glaces, Expositions temporaires, Appartements du Dauphin et de la Dauphine, Appartements de Mesdames, Galeries historiques, Salle du Sacre, galerie des Batailles, salle 1830 (sous réserve), Les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, nous n’avons certes pas eu le temps de tout faire (note à moi-même : prévoir un autre autre dimanche :p) mais nous avons quand même parcouru les petits appartements ce qui fut l’occasion pour moi d’avoir un coup de cœur pour cette adorable petite bibliothèque vert amande que je n’avais encore jamais vu… comme quoi Versailles réserve toujours des surprises.
Mais ce fut aussi, l’occasion d’aller faire un tour dans les jardins. Saviez-vous que le parc de Versailles est en accès libre donc gratuit tous les jours sauf période de Grandes Eaux musicales?
Je trouve ça juste super mega génial de pouvoir faire un jogging royal ^^ – si un jour il y a le métro à Versailles, je déménage :p (j’aime pas le RER).
Ma tenue du jour spécialement concoctée pour faire écho au style pop kawaï colorfull de Murakami m’ayant obligée à mettre des talons (et affronter les pavés de Versailles, pas compris j’ai pas vu de chaises à porteur :p) il n’a pas été question de jogging cette fois-ci mais de quelques poses royalement inspirées en compagnie de Cédric 2ème du nom.
Ah et si je suis riche la prochaine fois je fais un peu de shopping royal et loue leur espèce de petit kart pour me balader dans l’immense parc, voire 2 pour faire la course en mode Peach is the winner.
Y’a pas à dire, un petit tour à Versailles à l’œil c’est bonheur dans mon cœur même quand ça caille!
Il est donc fort probable que Versailles occupe plusieurs de mes dimanches de cet hiver, va donc falloir imaginer de nouvelles tenues d’apparat, joie!
-
cleopat
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
cleopat
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure