La Caisse d’épargne, un écureuil qui tend l’oreille
J’adore les petites bestioles, c’est peut-être pour ça que c’est un écureuil qui garde à l’abri les quelques piécettes du foyer…
Dernièrement, j’ai râlé contre l’Ecureuil et contre tous les autres d’ailleurs.
Les banques ont passé ces dernières années à dé-personnifier les processus bancaires, nous obligeant à discuter avec des machines quand des êtres humains sont à côté à se tourner les pouces, demandant encore et toujours plus de frais bancaires alors qu’on reçoit des courriers automatiques à la place d’un appel d’un conseiller…
C’est ça l’progrès! Les banques ont sauté sur les nouvelles technologies comme tant d’autres avec un peu trop d’excès.
A cette obligation de modernité répond un réel besoin de malgré tout garder le lien humain, physique ou virtuel, mais quoiqu’il en soit conserver ce rôle de service, d’écoute, d’échange, de souplesse…
Ma joie fut donc grande de constater qu’à l’occasion de la sortie de leur application Iphone, la Caisse d’Épargne souhaitait commencer à repenser la relation banque-client, en comprenant les attentes et besoins de chacun en fonction des nouveaux modes de vie.
Sur cette judicieuse idée, LUI et moi devenons donc avec quelques autres ambassadeurs de ce cher Écureuil aux oreilles dressées, pour donner notre point de vue en temps que clients et utilisateurs réguliers de l’appli iPhone pour LUI et de la web application parfaite pour la non iPhone user que je suis (dont la nouvelle version vient aussi d’arriver) mais aussi pour relayer vos idées (donc n’hésitez pas à vous exprimer) le tout pour guider la Caisse d’Épargne vers là où ça nous intéresse vraiment.
J’apprécie cette ouverture, j’espère que ça portera ses fruits! Mais puisque l’application iPhone Caisse d’Epargne – évidemment gratuite – vient de sortir, autant faire un petit tour du propriétaire.
L’idée de la Caisse d’Épargne a été d’aller à la simplicité et l’efficacité.
Consultation des comptes, virements, géolocalisation pour trouver en un clin d’oeil le distributeur ou la banque la plus proche, consulter ses Rice, ses point S’Miles, contacter sa banque ou son conseiller (les lignes directes vont revenir \o/), ou faire opposition – tout ça est donc réalisable d’un simple effleurement du doigt. Ah bah ça c’est du – bon – progrès!
J’étais personnellement assez effrayée par l’idée d’avoir autant d’informations à ne pas laisser entre toutes les mains – comme les mains d’un voleur de portable par exemple…
J’ai fait part de ces craintes et il m’a été assuré que tout était pensé de manière à être aussi sécurisé que sur mon ordi de maison, la déconnexion est automatique au bout de quelques minutes, rien n’est stocké sur le téléphone (vous pouvez mémoriser votre numéro client mais pas votre mot de passe).
J’ai commencé à suggérer quelques améliorations, comme des envois de mails d’alerte, bien moins couteux que les sms…
Il faudra du temps pour mettre tout ça en place, le système doit conserver sa sécurité et sa stabilité, mais à terme l’idée de la Caisse d’Epargne est de réussir à coordonner toutes nos actions physiques et virtuelles – une vraie banque du futur!