R.E.D. dingue de ces petits vieux
J’avais bien remarqué l’affiche de Red, compris qu’il y aurait de l’action et donc que nous irions le voir sans même avoir vu passer la bande annonce. C’est d’ailleurs assez étonnant, vu le nombre de bandes annonces qu’on voit en boucle habituellement, là pas une fois malgré un casting plutôt impressionnant… les mystères du business…
Je n’avais pas pour autant spécialement prévu de m’y précipité, ayant d’autres films sur ma liste sortis depuis plus longtemps et surtout je ne m’attendais pas à grand chose – le dernier film avec Bruce Willis était pas au top…
La majorité l’emportant je me suis laissée faire et je remercie cette majorité d’avoir insisté, c’était un vrai petit bonheur cinématographique.
Le sujet de la retraite est à la mode, voici enfin une version qui fait sourire. Inutile de dire que j’adore ce nouveau regard sur « l’âge avancé » dirons-nous, le « vieux » devient de plus en plus sexy dans notre société (oui là je pense déjà à MES vieux jours ;p) et Red illustre à merveille cette évolution.
Le scénario est simple mais original et j’ai été surprise par l’angle d’attaque qui m’a d’abord fait pensé que je m’étais trompée sur le genre du film – mais non :p. Ce qu’on remarque tout de suite est l‘aspect très graphique des différentes scènes, une réalisation soignée et dynamique, étonnement fraîche pour un film de retraités – et puis je me suis rappelé avoir vu « DC Comics » au générique et effectivement ce film est inspiré d’une bande dessinée. En revanche, il a le bout goût de rajouter de l’humour à l’histoire, délicieusement distillé par petite touches par chacun des savoureux personnages et particulièrement celui campé par Malkovich qui est rentré dans mon palmarès de personnages préférés (les barrés sont toujours mes préférés :p).
Si je vous dis qu’en plus d’un jeu excellent (j’ai découvert Mary-Louise Parker, j’adore), d’action bien menée, de scènes cultes, du retour de la sexitude de Willis et de chouettes délires il y a en plus du romantisme j’espère bien que je finis de vous convaincre d’aller voir ce film qui que vous soyez, homme, femme, jeune, moins jeune, vous passerez un bon moment frais et distrayant.