I Hurt Fashion
En ces premiers jours de Soldes, les newsletters affluent et avec elles autant de messages subliminaux tentant de nous influencer et nous donner un nouvel argument afin d’enfin acheter la fameuse tendance qui fait fureur partout.
En ces jours de Fashion Week, les phénomènes étranges constatés régulièrement dans les magazines vont se transposer dans les rues de Paris…
Ahhhh, la mode… Je déteste cette notion.
C’est assez contradictoire pour quelqu’un qui se serait bien vu bosser dans un cabinet de tendances à une époque.
Sauf que le principe de ce dictat idiot imposé par l’appât du gain, la rentabilité à tout prix ou quelconque obligation de rentrer dans une case ou dans la norme a toujours été à l’exact opposé de ce que je suis.
En même temps, s’il existe, c’est un peu de la faute de notre côté mouton, plus ou moins exprimé chez les uns et les autres.
Nous sommes tous influencés, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit, celle qui en est en revanche une très mauvaise est le fait d’arrêter de réfléchir et suivre bêtement les prédications des nouveaux Dieux que sont Vogue, Carine, et autres influencés plus qu’influenceurs au final.
Non, le carrot pant n’est flatteur pour personne, c’est juste moins moche sur certaines, il suffirait d’y constater l’absence complète du nombre d’or dans les proportions de cette chose informe pour prouver scientifiquement que c’est tout sauf harmonieux.
Et pardonnez-moi mais je ne comprends toujours pas le principe d’aller courir acheter le dernier It-bag alors qu’on ne l’aime finalement pas tant que ça puisque c’est pour aller le revendre 6 mois plus tard…
Le phénomène ne s’arrête pas à la mode, enfin la fringue, mais se retrouve partout. « Marion Cotillard est à la mode, mettons la partout » doit avoir été pensé 1 milliard de fois ces derniers temps. Starck n’est pas le seul designer capable de faire de belles choses, mais c’est son nom qu’on retrouve à tous les coins de rues, à croire qu’il n’y a qu’un designer Français. Etc…
Ça me fatigue. Les phénomènes de masse m’épuisent, et pourtant on ne peut pas faire complètement sans, c’est une réalité, mais je suis sûre qu’un peu plus de recul ne ferait pas de mal à chacun.
Exiger plus de personnalité, d’unicité, de nouveauté au quotidien, aller chercher quelque chose de différent, ne pas prendre le plus évident, le plus facile à trouver – être fashion pourquoi pas (dans le sens aimer la création, le débordement d’idées de ces milieux), victim non.
Non Ladurée n’est pas le seul endroit où manger des bons macarons. Non il n’est pas utile de se prendre au sérieux pour travailler sérieusement (oui parce que ça aussi je le vois comme un phénomène de mode, un dictat d’une société formatée et peu ouverte à la différence).
Heureusement, il y a au milieu de la masse lobotomisée quelques personnes arrivant à prendre la tangente nécessaire à une vie plus intelligente, comme le mystérieux auteur du blog I Hurt I Am In Fashion (dont sont issues les illustrations de cet article), qui a visiblement beau travailler dans le secteur de la Mode, a su conserver un regard distancié et sait s’amuser ou pointer du doigt certaines aberrations.
Et oui tout ce blabla étrangement très blabla improbable pour ici et assez « sérieux » pour une fois généré par la découverte de ce pas si sérieux tumblr qui me fait plaisir en me laissant espérer que non tout n’est pas perdu ;p , et me fait sourire régulièrement grâce à ses courtes phrases détournant avec plus ou moins de réussite le phénomène fashion mais toujours avec cet humour décalé presqu’à l’anglaise comme j’aime.
J’espère bien vous avoir influencé à l’ajouter à vos flux Rss! ;p
-
http://www.thestagedoor.fr LaNe
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://twitter.com/MasterLudo MasterLudo
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://twitter.com/MasterLudo MasterLudo
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure