Les Halles, un futur coeur qui bat?
Les Halles, ce quartier du coeur de Paris, on y est presque tous les week-ends.
On n’y est pas vraiment par choix, plus par « obligation » – les autres UGC Ciné Cité sont trop loin de tout ce qui est chouette à faire le w-e. Evidemment, on navigue donc dans le quartier, avec plus ou moins de joie.
Le bâtiment du Forum, ce grand centre commercial, n’est plus tout jeune, sale et ses nombreux recoins plus ou moins bien fréquentés. Le jardin n’était pas si mal dans les beaux jours quand j’avais cours à côté, mais vous n’êtes sûrement pas sans savoir que tout ça va changer.
Les Halles se refont une beauté, un grand projet qui a déjà commencé. Le jardin est déjà tout retourné, les travaux envahissent de plus en plus l’espace. Il était logique que je regarde d’un peu plus près ce que les prochains mois et années allaient réserver à notre quartier Ciné.
Le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de Documentation et d’Exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne, organise depuis la fin de l’année dernière une exposition sur le futur des Halles.
Si comme moi le sujet vous intéresse mais que vous avez tardé, l’exposition LES HALLES LE NOUVEAU COEUR DE PARIS est prolongée jusqu’au 20 Mars 2011.
C’est gratuit, et je ne saurais que trop vous conseiller d’y aller un samedi à 15h pour bénéficier des explications avisées de la visite guidée gratuite elle aussi.
En effet, l’exposition consistant en une grande maquette, différents plans, croquis, maquettes de travail, et vidéos, n’est pas très légendée et il est difficile d’appréhender tout ça tout seul (même quand on a fait de l’archi).
Ayant fait l’expo « seuls », on y est donc retourné le w-e dernier pour la visite guidée et tout s’est éclairé.
Les futures Halles se veulent être le vrai coeur de Paris, celui qui vit et celui qu’on aime. Le projet a donc été conçu autour de références organiques.
Le centre commercial et le pôle transport seront réhabilités et les circulations seront les artères de cet organe qui on l’espère sera en meilleure santé (que ce sera plus safe quoi, parce que voilà).
Le tout sera protégé par ce dont l’architecture a été inspirée par des poumons, la Canopée. Légèrement plus haute et certainement plus grande que le bâtiment existant, ce toit a été conçu de manière à protéger sans enfermer, donner la sensation d’être sous les arbres, là où la lumière passe sans que la chaleur ne soit trop violente, là où l’on perçoit les changements de temps sans être mouillé, ou dans les courants d’air.
Le jardin lui va être simplifié, la zone piétonne agrandie, rendant l’espace de vie plus convivial.
L’ensemble du projet rentre évidemment dans les nouvelles logiques écologiques. Panneaux photovoltaïques sur la Canopée permettant de fournir l’électricité nécessaire au centre commercial, récupération des eaux de pluie pour les fontaines et l’arrosage du jardin.
L’accés aux personnes à mobilité réduite sera aussi optimisé.
Enfin, une nouvelle entrée, permettant un accés direct au pôle transport sans avoir à passer par le centre commercial va être créée, et la salle d’échange optimisée pour une meilleure circulation.
Un bien joli projet sur le papier, qui va mettre environ 5 ans à être réalisé.
Je ne suis pas spécialement fan du nouveau bâtiment, mais si il tient ses promesses de transparence, de lieu d’échanges et de rencontres culturelles, je ne demande qu’à voir. Comme dit LUI, c’est toujours bien en maquette mais une fois le projet construit l’architecture contemporaine est souvent source de déception.
J’ai donc posé quelques petites questions à la fin de la visite guidée.
Y’a-t-il une possible différence entre le projet ici présenté et le résultat final, par manque de faisabilité par exemple ou par réduction de budget?
-> Le permis de construire de la Canopée a été accepté mi-février, le résultat final devrait donc coller complètement au projet.
La Canopée est composée de verre, un système de nettoyage a-t-il été pensé? Les Halles actuelles ont tellement mal vieilli…
-> Un système de nettoyage a en effet été pensé. Le but n’est pas de devoir reconstruire à nouveau les Halles dans 25ans.
La Canopée a une couleur dorée sur les rendus vidéos, quelle sera la couleur du bâtiment?
-> La Canopée est constituée d’un verre dont la couleur change en fonction de l’ensoleillement, la teinte oscillera autour de tons fumés.
L’ensemble du Forum existant (centre commercial, place carrée, zone ciné…) seront-ils réhabilités?
-> La rénovation concerne en effet l’ensemble du Forum des Halles, nouveau forum inclus.
Pour voir ça de vos propres yeux :
Le Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h
-
http://shinratechnologies.blogspot.com eljib
-
http://www.leblogdedenis.com/ Denis
-
http://www.l-tz.com L-tz
-
http://twitter.com/MasterLudo MasterLudo
-
http://architecturhalles.com Elisabeth Bourguinat
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Alderico Brunetti
-
http://architecturhalles.com Elisabeth Bourguinat
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure