Le Rite irrite
Anthony Hopkins, un thème où exorcisme et mythologie catho sont à l’honneur, 2 arguments racoleurs qui m’ont donner envie de voir Le Rite et en même temps va savoir pourquoi je me préparais à l’avance à être déçue.
J’aurais préféré avoir tord mais c’était effectivement plus qu’insatisfaisant.
Voici un amas de clichés du genre, où tous les codes sont repris certes mais amenés d’une telle façon qu’ils en perdent complètement leur force.
Là où la fascination troublée aurait dû s’installer, c’est l’ennui désespéré qui prend place, tout le film – pourtant basé sur des faits réels – manquant de crédibilité (et si un exorcisme ou une possession peuvent être crédibles) du début à la fin.
Lors des scènes « clés », on a l’impression d’assister à des répétitions, aux toutes premières, celles où on n’a pas encore trouvé l’intention, l’énergie, compris le sens. Le reste est à peu près proche du néant, d’autant que le reste du casting semble avoir été trouvé dans le catalogue des acteurs inconnus et pas bien chers.
Je ne sais pas si la possession existe, je sais en revanche que ce film n’a aucun esprit et aucune âme.
On pourra juste le remercier de m’avoir fait sursauter de manière très efficace plusieurs fois, très utile pour éviter le sommeil profond menaçant par la nullité globale de l’oeuvre – même Hopkins est l’ombre de lui-même…
-
http://terencegnier.com pierron