Gogo-gadgeto LiveView Sony Ericsson
On a beau avoir le nez complètement dans les infos geeks & co, parfois on passe à côté de petites merveilles.
Il y a quelques jours de ça, invitée par Sony Ericsson à découvrir leur actualité en téléphonie mobile (on en parle bientôt), je suis tombée sur une petite bestiole surprenante que j’ai cru toute fraîche sortie du placard à nouveautés, mais que nenni elle existait déjà en 2010.
Bah bravo à moi-même! Bref…
Sony Ericsson mise donc sur l’invasion du petit bonhomme vert depuis quelques temps (et persévère pour info).
Ceci a abouti (entre autres) à l’invention d’un petit outil génial, le LiveView, un accessoire bluetooth qui permet de recevoir ses notifications, de les visualiser, et de contrôler à distance pas mal de choses alors même que son téléphone est – toute ressemblance avec mon cas personnel est plus que fortuite – tout au fond du sac.
C’est ainsi que ce petit écran que l’on peut clipser où on veut mais surtout porter en montre est devenu mon nouvel accessoire préféré, essentiel, indispensable parce que figurez-vous que si le LiveView est fait par Sony Ericsson (et optimisé pour leurs téléphones) il fonctionne avec TOUS les téléphones Android à partir de la version 2.0.
Vaguement dubitative quand au réel bon fonctionnement avec des téléphones d’autres marques, j’ai d’abord testé le LiveView avec le Xperia X10 Mini Pro, autre petite chose adorable à côté de laquelle j’étais passée.
Pour la peine un petit mot sur ce téléphone très qualitatif au format qu’on devrait plus souvent trouver chez les fabricants de mobiles.
Le Xperia X10 Mini Pro, un bijou de technologie
Très adapté selon moi aux femmes actives par son aspect de vrai petit bijou, sa prise en main très agréable, sa petite taille qui rentre très facilement dans une poche de jupe par exemple, et son clavier coulissant plus que pratique (on peut taper à 1 main), il souffre néanmoins de lenteur à cause de la surcouche Sony Ericsson.
Si le système de navigation dans les applications par page est pratique, les écrans de la Home ne supportent qu’un seul élément/widget par page ce qui fait en un sens perdre un peu l’aspect « tout sous les yeux » d’Android. De plus, le thème bleu Sony Ericsson est non modifiable au niveau des applications type SMS ou Paramètres et franchement moche.
J’ai donc essayé de contourner le problème en installant d’autres Homes, comme Open Home 6 qui est gratuit. Cette solution permet de retrouver des écrans de Home plus standards (4 lignes, un peu serrées mais ça passe), mais ne permet toujours pas de se débarrasser de ce bleu affreux ^^. J’ai aussi eu l’impression que la navigation sous cette Home était plus fluide qu’avec la couche Xperia mais je ne peux pas pour autant l’affirmer.
En bref, le format de ce téléphone est parfait – et change tellement de toutes ces pseudos copies d’Iphone – pour qui n’a pas besoin de grand écran pour regarder des vidéos (je sais pas vous mais en dessous d’un format iPad je regarde pas de vidéo, ou juste très exceptionnellement pour des bandes annonces par exemple).
L’écran n’est pas grand mais permet une lecture aisée même si on aurait préféré que l’écran soit multi-touch pour pouvoir zoomer et dézoomer plus facilement.
Le téléphone est plus que complet (bon APN, avec flash, Radio FM, + toutes les fonctions d’Android) et est livré avec – comble de l’attention – un protège écran et un kit piéton avec télécommande perfectionnée (peu utile quand on a le LiveView – j’vous explique après ^^). A noter que ce kit piéton, doté d’écouteurs intra-auriculaires, devrait peut-être se présenter en 2 parties pour pouvoir changer le type d’écouteurs (je sais pas vous mais je trouve ça dangereux de marcher, traverser des rues,… avec des intra – on n’entend RIEN).
Mais revenons-en à ce qui m’a fait me transformer en VRP depuis quelques jours, le LiveView.
Pour l’utiliser, il faut installer l’application LiveView sur le téléphone, et apairer les 2 éléments via bluetooth. Ceci se fait très simplement, et doit être fait uniquement à la première utilisation.
Une connexion en revanche est nécessaire après chaque redémarrage du téléphone ou du LiveView, ou lorsque le LiveView s’est déconnecté.
Car oui, des déconnexions peuvent avoir lieu, le bluetooth ayant une portée de 10 mètres et supportant plus au moins bien les cloisons. Cependant, si j’ai parfois eu des déconnexions, un simple clic du bouton de sélection du LiveView permet une reconnexion très aisée.
Le LiveView en marche permet – de base – de recevoir à distance la plupart* des notifications du téléphone (signal un appel en cours, un appel en absence, permet de lire les SMS reçus, les notifications facebook, twitter, signaler un rendez-vous ou recevoir un flux Rss) et ce discrètement puisque il ne peut que vibrer (ou même juste clignoter au niveau du bouton d’alimentation).
Une petite chose amusante aussi, en quelques appuis sur le LiveView vous pouvez faire sonner votre téléphone à distance afin de le retrouver si vous ne savez plus où vous l’avez mis ^^.
Il permet aussi un contrôle à distance de la musique (changement de piste, variation du volume), cependant cette possibilité varie en fonction de la marque du téléphone que vous utilisez.
Avec un téléphone Sony Ericsson, le contrôle est très facilement accessible en sous écran d’accueil du LiveView. Avec une autre marque, le programme du lecteur de musique étant spécifique à chaque constructeur, il est nécessaire d’installer un plug-in.
Car oui, si le LiveView a des fonctions de bases, il peut en acquérir d’autres grâce à l’ouverture d’Android qui permet de développer des applications et les mettre sur le market. Des passionnés ont donc utilisé le SDK (kit de développement) pour créer différents plug-ins plus ou moins réussis mais la plupart fonctionnent très bien.
Voici ceux que j’utilise :
Gmail plugin for LiveView
Si il y a bien 1 notification qui me manquait dans celles de base, c’est bien celle des mails. Le plugin Gmail for LiveView résout le problème, on peut voir qu’on a reçu un mail, et même le lire sur d’un simple regard sur son poignet!!
Mode plugin
Permet de passer en mode Normal, Vibreur ou Silencieux à distance.
Music plugin
Permet de contrôler la lecture de la musique de son téléphone à distance, soit par émulation globale du système, soit de manière plus spécifique puisqu’il existe une option de contrôle de Winamp ou de lecteur de musique HTC.
En plus d’être moins joli niveau affichage, le désavantage de ce plugin est que comme tous les autres plugin il est accessible dans les sous-menus, cependant il reste en home par défaut pendant la lecture si vous n’êtes pas allé naviguer ailleurs sur le LiveView.
ContactCall plugin
Permet d’accéder à son carnet d’adresses et lancer des appels. Très pratique quand on a un kit main-libre branché et qu’on n’est pas dans une zone où on a envie de sortir son téléphone.
Plugin dialer
Permet de taper un numéro de téléphone et appeler. Demande de la patience pour le coup, mais après tout on ne sait jamais ça peut servir.
Fake Call Plugin
Permet de faire sonner son téléphone. Très pratique pour écourter une conversation ;p.
Calender plugin
Permet de consulter son calendrier.
Camera
Déclenche l’appareil photo. Peut être pratique pour une photo de groupe.
Ah Wath
Juste une montre, mais avec un affichage design, à la couleur que vous voulez. Le seul hic c’est que si le téléphone n’est pas relié, le LiveView n’est pas capable d’afficher l’heure (puisqu’il se synchronise avec celui-ci).
TwitTL
Permet de consulter sa Timeline Twitter, l’application Twitter de base du LiveView ne permettant pas de choisir de recevoir seulement les notifications de reply et DM j’ai fini par la désactiver. Mais celle-ci reste malheureusement imparfaite permettant de consulter mais ne vibrant pas aux notifications.
Launcher plugin
Permet d’ouvrir l’application voulu sur son téléphone.
Tous ces plugins sont gratuits, il en existe quelques payants.
J’aimerais bien voir fleurir des plugins permettant d’avoir une notif en cas de message Gtalk ou un chrono pour vélib par exemple. Avis aux développeurs :p.
Livré avec un atroce bracelet scratch noir, vous pouvez y adapter n’importe quel autre bracelet montre de la bonne largeur (j’ai piqué un casio à LUI en attendant de m’en fabriquer des plus girly ^^).
Lorsqu’on porte le LiveView en montre, il est nécessaire de le déclipser du support pour le charger (via le port micro-usb – l’utilisant toute la journée je le recharge tous les jours). C’est regrettable et on peut craindre qu’à force les 2 éléments ne se clipsent plus aussi bien. J’ai d’ailleurs retrouvé mon LiveView déclipsé l’autre jour – l’avais-je mal clipsé??- et j’ai bien failli le perdre :/.
Je craignais que le bluetooth ne fatigue trop vite mon téléphone, mais ça ne change pas grand chose (en théorie ça consomme 20% de plus de batterie) tant j’ai de notifs de base sur Android – vivement que les batteries soient plus performantes.
Trouvant cet accessoire plus que sympathique, je suis étonnée que Sony Ericsson n’est pas plus communiqué ou misé dessus. D’après mes infos, ils ne vont pas le mettre plus en avant malgré l’arrivée de nombreux nouveaux modèles de mobiles Android sur le marché.
On ne le trouve plus du tout chez Phone House, on ne le trouve pas à la Fnac, et probablement dans aucune boutique physique. J’ai acheté le mien sur Pixmania, il est aussi en vente sur Amazon, pour 49€.
Etonnée aussi qu’Apple n’ait pas utilisé son iPod nano de la même manière – au moins il servirait à quelque chose (pas taper :p), G-Shock de Casio prévoit de sortir des montres avec le même principe – ce sera sûrement plus cher, mais j’attends de voir ça avec impatience!
-
thierry11
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
thierry11