Epilation ELŌS, MĒ alors ça marche ou pas?
Me voilà – enfin- pour faire mon reporting de fille au système pileux génétiquement pas aidé sauvée par la technologie.
Je vous ai déjà bien décrit le système d’épilation durable ELŌS MĒ, inutile donc de reprendre tout ça ici. Plus de théorie mais de la pratique, et la scientifique que je suis (et oui, aussi) a voulu faire ça bien.
Cobaye, méthodologie, petit carnet pour noter tout ça. Commençons par le descriptif du protocole suivi.
07/03/11 – Première application
Afin de pouvoir témoigner de l’efficacité de la lumière pulsée couplée aux radio-fréquences aussi bien sur un poil rasé qu’un poil épilé, j’ai décidé d’utiliser une méthode par jambe (heureusement qu’il n’y avait que 2 façons de retirer le poil, j’eusse été fort embêtée :p). (On note que je n’ai pas eu une seule seconde peur de sacrifier mon corps à la science et d’avoir 2 jambes différentes, merci).
D’autre part, il est à noter que l’utilisation du flash s’est fait pour toutes les applications sur l’intensité la plus élevée.
-> Jambe Gauche - Tête de rasage et tête flash
Comme je le craignais, la tête de rasage électrique ne rase pas de prêt. Le rayon est donc mal guidé en théorie (et ça sent le poil grillé, et ouais, la science…). J’ai donc pris un rasoir jetable, arrangé tout ça, relégué la tête de rasage au fond de la boite et passé le MĒ.
La fréquence du flash et la facilité d’application malgré la sécurité (la tête de flash doit être en contact avec la peau et la main en contact avec le MĒ pour que le flash se déclenche) est un bon-heur! Rien à voir avec le Lumea c’est certain, en 10 minutes ma gambette gauche était rasée et flashée complètement, et encore c’est parce que j’avais perdu du temps avec la tête de rasage.
Pas de marque, et pas du tout de douleur le flash ne chauffant quasiment pas.
-> Jambe Droite - Tête d'épilation et tête flash
Le flash est au max, l’épilateur aussi (il y a 2 positions) je me lance.
Quelle entreprise! L’épilateur demandant de passer plusieurs fois sur la même zone à cause d’un manque d’efficacité, je passe un temps fou, je gaspille des flash (n’oublions pas que la tête flash doit être rachetée régulièrement) et à force de passer au même endroit ça finit par chauffer et ça ne m’étonnerait pas que ça finisse par brûler.
Je décide donc d’épiler, puis flasher, sachant qu’il faut flasher rapidement après l’arrachage du poil (au max 5 minutes après) puisque c’est la gouttelette de sang qui guide le flash. Je garde l’épilateur MĒ malgré son manque d’efficacité, néanmoins j’aurais aussi pu prendre mon épilateur habituel nettement plus efficace.
30 minutes plus tard, ma jambe droite n’a plus de poils, est flashée, mais honnorée des traditionnels points rouges post-épilation. Quoiqu’il en soit ni le flash ni l’épilateur ne m’ont fait mal et ça c’est bien!
A la fin de cette séance, soit 2 jambes entières, il reste un peu moins de 80% de la cartouche flash.
————
20/02/11 – 2ème séance
Pour rappel, le Lumea a fait des merveilles avec aisselles et maillot de ma petite personne, mais ce petit miracle demande un entretien régulier. Pour voir si le MĒ peut remplacer son concurrent, je décide d’utiliser désormais le petit nouveau.
-> Aisselles et Maillot
Le MĒ se montre beaucoup plus doux avec ces zones sensibles que ne l’est le Lumea. A pleine puissance, ce n’est pas chaud, pas du tout douloureux, et très rapide du fait de la fréquence des flashs.
Ces zones étant déjà « défrichées » j’utilise la tête flash seule pour plus de maniabilité dans ces zones étroites. En 5 minutes c’est plié!
-> Jambes complètes pré-rasées
Et bien oui, le protocole n’a pas été suivi sur cette étape, parce que, non, mes poils n’ont pas vraiment eu le temps de repousser en 15 jours.
Je me lance donc dans un flashage rapide, bouclé en 15 minutes, c’est le bonheur, mis à part que ce qui sert à vérifier le contact avec la peau est un matériau conducteur et qu’à force celui-ci devient de plus en plus chaud à la limite du brûlant.
En gros, il vaut mieux donc faire une petite pause de temps en temps pour laisser refroidir un peu les connecteurs sinon c’est moins agréable. Et surtout tellement pratique cette succession de flashs, il suffit de trouver sa vitesse de croisière et n’être qu’à moitié concentré pour s’assurer que toute la surface a été traitée.
-> Haut du dos de l'homme
Et oui, le MĒ étant utilisable par tout le monde, pourquoi se priver les quelques poils disgracieux de l’homme viril mais coquet. Afin d’éviter de raser le duvet et transformer celui-ci en poils drus, je sélectionne les poils non souhaités avec attention et les arrache à la pince à épiler, alternant avec le flash. Ça sent un peu le cochon brûlé, mais c’est pour la bonne cause…
A la fin de cette séance, soit 4 jambes entières + maillot aisselles, il reste moins de 50% de la cartouche flash.
————
2 semaines plus tard – 3ème séance
-> Entretien maillot, aisselles, jambes entières, haut du dos de l'homme
A la fin de la 1ère jambe, je suis à court de cartouche flash. Je change alors très simplement la cartouche, fait la deuxième jambe et les quelques flashs pour l’homme.
Et savoure cette sensation de rapidité, d’efficacité, dans la douceur.
Je suis donc jusqu’à maintenant globalement satisfaite, ayant pris mes marques, n’utilisant pas ce que je juge peu utile (les autres têtes), mais constatant entre chaque séance que les poils sont progressivement moins nombreux. Pour les quelques poils que je vois, ils sont très fins, et je compte bien m’en débarrasser aux prochaines séances.
On note qu’1 cartouche a permis de faire l’équivalent d’environ 6 jambes entières (ce qui revient à – hors achat du système – 10€ pour une épilation jambes entières).
————
Séances suivantes, toujours espacées de 15 jours
Continuant sur le même schéma (Entretien maillot, aisselles, jambes entières, haut du dos de l’homme), tout se passe bien a priori, jusqu’à ce que les beaux jours arrivent et qu’un rayon de soleil ne trahisse la vérité.
Je n’ai plus de poils bruns, mais j’ai bel et bien plein de petits poils blonds, un peu comme si le MĒ avait vraiment affaibli le poil sans réellement s’en débarrasser.
Alors ok, je n’ai pas l’air velue quand on regarde, mais quand on touche on découvre le forfait et ça ça ne me convient pas non non. Et le problème est le même sur les 2 jambes (puisqu’en théorie la première utilisation agissait sur la plupart des poils c’eût pu être une piste de réflexion, mais non).
En plus, à y regarder de plus près, aisselles et maillot parfaitement entretenus avec le Lumea sont un peu moins nets (retour de quelques poils bruns très fins) depuis que j’utilise le MĒ.
Zut alors! Moi qui était si ravie d’avoir trouvé une ergonomie efficace et une solution absolument sans douleur, celle-ci ne fonctionne à mon sens pas complètement même si il est vrai que le changement est visuellement remarquable.
————
En conclusion
-> Les + : - ergonomique - rapide - sans douleur - multifonctions - résultat visible
-> Les - : - cher à l'achat et à l'usage (demande un achat régulier de cartouche - 29€ la cartouche) - système pas assez performant pour un résultat optimal - volumineux (dur de lui trouver une place dans la salle de bain)
J’aurais vraiment voulu adopter cette bestiole, mais j’ai fini par revenir au traditionnel coup de rasoir dans la douche du matin pour avoir toujours les jambes nickel avec les beaux jours.
J’en suis à ma 7ème séance, je vais continuer jusqu’à la fin de ma dernière cartouche au cas où sur jambes rasées, n’ayant pas de temps à perdre à épiler des poils blonds quasi-invisibles (pourtant seul moyen pour que l’épilation durable puisse fonctionner puisqu’il n’y a plus de mélanine).
Compte tenu de la douceur du flash, j’en déduis que c’est probablement son intensité qui est insuffisante pour réellement endormir le poil, à l’inverse du Lumea qui le fait très bien.
A moins que ce soit autre chose, et là je n’ai pas assez de données pour d’autres postulats. En revanche, j’ai donc un doute sur l’action du MĒ sur les poils blonds, puisque là se situait un de ses principaux intérêts. Une blonde dans la salle virtuelle qui voudrait s’exprimer?
La méditerranéenne que je suis vient de penser que le MĒ pourrait en revanche être une excellente solution pour alléger visuellement une zone à la pilosité parfois trop soutenue tout en la gardant naturelle, comme pour les avant-bras par exemple, une sorte d’effet soleil, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de faire le cobaye sur ce coup….
-
Coralie
-
ketiK
-
http://www.epilateur.pro Guide de l’épilation