Let’s Burlesque Swing darlings!
Alors qu’hier soir un truc complètement surréaliste m’a donné l’impression de voyager dans le futur si ce n’est sur une autre planète, il y a 10 jours environ c’est un bond dans un passé délicieux qui nous a plus que charmés.
A l’occasion de la sortie de la compilation Burlesque Swing, nous nous sommes rendus au Bal Swing #6 à l’Elysées Biarritz, soirée renommée pour l’occasion « Burlesque Swing ».
A peine entrés, j’ai eu cette douce sensation de quitter notre époque qui a oublié l’élégance et le savoir-vivre pour celle où ces valeurs mais aussi celle de la fête étaient reines.
Passée la petite émotion pour tout vous dire (probablement l’effet secondaire de la machine à voyager dans le temps ;p), j’ai assisté à une des meilleures soirées de ma petite vie (et oui carrément).
N’imaginez pas des trucs incroyables, non non, c’était une soirée bien remplie mais avec des choses toutes simples comme de la danse, des rires, du glamour, de la bonne musique, de la bonne humeur, de l’énergie, une sacrement bonne énergie!
Histoire 2 vous donner un aperçu de ce que c’est de passer une soirée plongés dans ce courant Néo Burlesque qui fait de plus en plus parler de lui, en voici le récit en mots et en photos!
Dès l’entrée, on croise l’un des membres de Bart & Baker, le duo de « DJ » qui mix avec talent titres rétro et musique électro. Ils sont à l’origine des Bals Swing et de la fameuse compil’.
Et au vestiaire, LUI réalise que non je ne suis pas la seule à me looker en fonction des thèmes des soirées puisque plein de jolies toilettes sont délicatement portées par les uns et les autres, malheureusement pas tout le monde, mais ma robe à franges et les bretelles de LUI ont bien fait d’être de sortie.
On atteint la « salle de bal » et là tout le monde danse déjà, des gens de toutes les générations, dans une ambiance conviviale et légère. Vaguement (complètement en fait) impressionnés, on est d’abord restés tous les 2 à regarder ce spectacle d’amateurs plus ou moins confirmés en « danse rétro » avec cette impression d’être à la Nouvelle Orléans, en pleine période de prohibition, un doux interdit légèrement sulfureux mais toujours chic.
Cabaret Jazz et que sais-je, laissez moi vous dire qu’il y avait de sacrés danseurs!
Ça virevolte dans tous les sens sur le mix de DJ Paulo des BrotherSwing, à moins que ce ne fut celui de DJ Turky de Fifities Sound, quand Lady Flo prend le micro pour annoncer un premier numéro de Burlesque.
C’est Dora Muse qui présente un numéro de gitane sexy. Pas spécialement séduite, j’ai en revanche tellement apprécié voir toute la salle s’asseoir en rond parterre autour de la performeuse, bien sagement, avec les yeux grands ouverts! J’enjolive sûrement la candeur de ces années là, mais qu’importe.
Retour ensuite à la piste de danse, présentation des DJ aux Hauts de forme, et Lady Flo qui interprète Je cherche un homme (une des chansons de la compil’). J’adoooooore décidément, mais le ventre se creusant nous sommes allés faire un tour et sommes revenus alors que le numéro de ce que j’en ai déduit être Mamzelle Viviane venait de se terminer, zut! (chic un aperçu ici)
Qu’importe, j’adore cette ambiance, et il reste 2 numéros burlesque au programme. Et puis ça s’agite sur la scène entre Lady Flo et ses amis qui nous offre un génial numéro de danse et même la connue chanson Minnie The Moocher live facile à reprendre tous en coeurs.
C’est officiel je VEUX savoir danser comme ça. Il semblerait qu’on puisse apprendre ça avec BrotherSwing (présents ce soir là avec leurs élèves qui ont fait des danses en groupe troooop cooool) et peut-être aussi ici (si vous savez où pour pas trop cher faites signe!).
La plus que jolie Mara de Nudée et un aussi très joli numéro en smoking sexy m’en mettent plein les yeux (sauf que j’étais mal placée, pensant qu’elle aussi allait venir sur la piste de danse) et grâce à un heureux hasard je trouve une cavalière pour oser tenter la piste (parce que non LUI n’a pas voulu danser – il veut apprendre d’abord).
Pas si difficile finalement, je dirais même que j’ai ça dans le sang ;p. On s’amuse comme des fous quand il est temps d’assister au clou de la soirée, le numéro de Lada Redstar toute de plumes et de strass (dé)vêtue.
Lada est le lien avec la compilation qui nous a valu cette excellente soirée, puisqu’en plus de l’illustrer elle y chante Juke Box.
Inutile de vous dire qu’avec Bart & Baker aux platines et cette ambiance so retrolicious j’avais envie de danser toute la nuit (et dire que j’étais partie en me disant qu’on y ferait un tour rapide ^^).
On a fini par rentrer, mais depuis j’écoute les 24 titres de la compil’ en boucle et je ne saurais que trop vous conseiller de l’avoir dans vôtre musicothèque parce qu’autant de bonne musique pour à peine 12€ en téléchargement ou 19€ en CD c’est donné (note à moi même, acheter les précédentes compil’ de Bart&Baker et danser dessus ^^).
Ah, et si vous êtes tentés par l’expérience Néo Rétro, j’ai trouvé sur Be Burlesque un agenda de tous les événements à venir, on s’y croisera peut-être!