Free bloquera les pubs Google Adsense, NetAvenir et AdTech
Free vient d’annoncer que les abonnés Freebox pourront bloquer les publicités Internet directement depuis leur Freebox, au lieu de passer par des plugins Firefox ou Chrome comme AdBlock. Les publicités bloquées en question seraient pour l’instant celles de Google Adsense, NetAvenir ou encore AdTech, les régies publicitaires les plus utilisées sur le web. Problème: cette option de blockage sera activée par défaut.
Beaucoup d’entreprise sur internet utilisent Adsense pour financer leur site et monétiser leur audience. Ces pubs sont non-intrusives (pas de popup ou de pages qui s’affichent) et sont généralement placées dans une sidebar ou en bannière dans le contenu d’un article. Problème, Free va faire perdre des milliers voir des millions d’euros à ces sites, qui sont généralement des sites d’actualités, ou même des sites de projets Open-Source qui souhaitent rentabiliser leurs produits avec les pubs.
Free agit un peu comme un délinquant qui arracherait des affiches dans les rues. Légal ou illégal? Je ne saurais pas le dire. Mais tout ce que je peux affirmer, c’est que c’est l’utilisateur qui doit choisir de bloquer les pubs ou non, pas au fournisseur d’accès internet! Personnellement je ne bloque aucune pub, cela ne m’empêche en rien de surfer, et cela fait gagner de l’argent à des personnes qui travaillent et qui génèrent des contenus intéressants et utiles.
Free va donc avoir un impact violent sur l’économie online et va sûrement faire parler de lui dans les prochains jours. Car oui, c’est la première fois au monde qu’un fournisseur d’accès Internet compte bloquer les pubs de cette façon.
-
Webby
-
niicoos