Ubuntu Mobile, le sérieux concurrent d’Android et de Windows Phone
« Simple, propre et user-friendly », voilà comment se présente Ubuntu Mobile, le prochain concurrent d’Android et de Windows Phone. Le nouveau système d’exploitation pour mobile vient d’être dévoilé, pour une sortie prochaine en 2013. Les développeurs peuvent déjà créer leurs applications avec le SDK fourni.
Ubuntu Mobile se présente comme très simple d’utilisation, tout est accessible très facilement en tirant les menus sur les côtés du téléphone. L’interface ne comporte pas de « lock-screen » mais plutôt un écran d’accueil, qui n’a pas besoin d’être « dévérouillé » pour accéder aux données. Un module de recherche complet est disponible en tout temps, pour accéder très facilement à ses applications, à ses livres, vidéos, musiques, etc… Le module fonctionne un peu comme « Spotlight » sur Mac.
Pour les développeurs, les applications Ubuntu Mobile peuvent être codées nativement en QML (un mix entre du C++ et du JS pour l’interface). Il s’agit d’un langage apparemment simple à utiliser, contrairement à l’Objective-C qui nécessite un long temps d’adaptation.
Grosse inovation: les web apps peuvent être prises en compte comme des applications natives. Du coup, il est possible d’ajouter des notifications Push dans ses applications HTML5. La web-app peut interagir de façon native à des fonctions du téléphone (Cloud, Push, Background modes, etc…). Très pratique pour développer des applications très rapidement et simplement.
Pour finir, je vous laisse regarder la vidéo officielle de présentation, ça vaut le coup d’oeil!