7 choses à savoir sur la mutilation génitale des femmes
C’est la saison de coupe et c’est aussi terrifiant que ça en a l’air. L’OMS définit la mutilation génitale des femmes comme le fait de modifier et de blesser l’organe génital féminin pour des raisons non-médicales. L’été est la saison de cette pratique. On la pratique pendant les vacances, car les jeunes filles peuvent se remettre avant de prendre l’école.
La mutilation génitale des femmes est illégale dans de nombreux pays, mais certains pays l’autorisent toujours et les filles sont coupées lorsqu’elles sont en vacances dans leur pays d’origine. En 2012, l’ONU a adopté une résolution pour supprimer la mutilation génitale des femmes en éduquant les gens et en proposant différentes aides dans les zones concernées. Selon les experts, la mutilation génitale des femmes est toujours fréquente, car les gens ont peur d’être exclu de la communauté ou pour protéger l’honneur de la famille. Dans de nombreux pays, cette pratique est un signe de pureté religieuse pour les femmes. La mutilation génitale des femmes n’a aucune validation médicale et elle est dangereuse pour les femmes. On a les risques de ne plus avoir d’enfant ou de l’absence du plaisir sexuel. On vous propose 7 choses à savoir sur la mutilation génitale des femmes.
1 – De 100 millions à 140 millions de femmes ont subi la mutilation génitale
Et on estime que ces chiffres sont sous-évalués, car il est difficile de mesurer cette pratique. En général, les gens gardent le silence sur ce type de violence.
2 – La plupart des filles sont coupées de l’enfance à 15 ans
L’âge moyen d’une fille pour la mutilation génitale est de 10 ans. Et de nombreux estiment que les filles sont trop jeunes pour donner leur consentement pour cette pratique. Et même si une jeune fille consent, elle n’est pas toujours bien informée sur sa décision.
3 – La pratique prédomine en Afrique et au Moyen-Orient
On estime que la mutilation génitale des femmes se concentre dans 29 pays. La plupart se concentrent en Afrique tandis que 3 pays sont du Moyen-Orient. 90 % des femmes ont été coupé dans les 5 principaux pays qui pratiquent massivement la mutilation génitale.
4 – La mutilation génitale des femmes est en train d’être médicalisée
Près de 18 % des mutilations génitales sont fait par un personnel de santé. En Egypte, 70 % des mutilations sont fait par des médecins. Même si cela réduit légèrement les risques, cela risque de lui donner une légitimité qui sera dangereuse sur le long terme.
5 – La plupart des femmes appellent à interdire les mutilations génitales
Les études montrent que les femmes sont d’accord pour que leur fille soit coupées, mais elles ne le font pas toujours de leur propre gré. Elle le font à cause de la pression sociale et culturelle.
6 – Dans certains pays, ce sont les hommes qui veulent interdire la mutilation génitale
La majorité des hommes et femmes dans le monde estime que la mutilation génitale des femmes doit cesser. Dans des pays comme la Guinée, la Sierra Leone et le Chad, il y a 10 à 20 % des hommes qui sont contre cette pratique par rapport aux femmes.
7 – 500 000 femmes aux Etats-Unis ont subi la mutilation génitale
Même si la pratique est illégale aux Etats-Unis, les vacances et les voyages aux pays d’origine sont une occasion pour la familler de couper les jeunes filles. cette estimation de l’année dernière a surpris de nombreuses personnes, car c’est un chiffre qui est 3 fois plus élevé que les estimations précédentes.