Comment héberger son site web
Lorsqu’on veut commencer à augmenter sa présence sur le web, on pense forcément à l’étape du site internet. En effet même si les réseaux sociaux ont pris de l’importance avoir un site internet reste indispensable. En effet les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ne seront pas éternels et ils fermeront un jour, il se posera alors la question du travail perdu à constituer une communauté qui n’existera plus.
Il est possible de créer un site institutionnel (présentation d’entreprise), un blog ou encore un site de type e-commerce pour vendre des objets en ligne. Si vous ne vous n’avez pas de connaissance dans les langages de programmation web, alors il est recommandé de passer par un hébergement mutualisé.
L’hébergement mutualisé de site web
L’hébergement mutualisé de site web permet de réduire le coût d’un hébergement web. En effet le terme « mutualisé » design ici le fait que plusieurs sites web tournent sur un même serveur web (sorte d’ordinateur), si on met plusieurs clients sur un serveur web alors le prix pour le client diminue. Le prix par mois pour un hébergement mutualisé démarre à 2,39€ TTC par mois.
Là où l’hébergement mutualisé devient intéressant est avec l’option gratuite d’installation de CMS (Content Management System) en 1 clic. Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu qui permette de mettre en place un site web très rapidement et qui propose une interface d’administration afin de gérer le site web facilement.
Pour mettre en place un site institutionnel ou un blog, je vous recommande d’utiliser le CMS nommé WordPress. Ce CMS, appelé aussi APP chez certains hébergeurs, permet d’ajouter des nouveaux articles à votre blog comme si vous utilisiez Word et il permet aussi de modifier l’apparence de votre site web en changeant de thème. Le site que vous êtes actuellement en train de visiter est un site qui fonctionne grâce au CMS WordPress.
Pour mettre en place un site de type E-commerce je vous recommande le CMS Prestashop. Avec ce CMS de E-commerce vous allez pouvoir mettre en place un système de panier, de paiement et aussi de livraison grâce à des modules que vous pourrez ajouter en fonction des besoins.
Le CMS de e-commerce Prestashop est suffisamment léger pour pouvoir tourner sur un hébergement mutualisé, ce qui n’est pas le cas d’autre CMS de E-commerce comme Magento.
L’hébergement dédié de site web
Parfois certains sites web selon leurs configurations nécessitent de devoir faire le choix d’un serveur dédié. Par exemple, si vous souhaiter installer un site de E-commerce complet avec plusieurs milliers de produits, alors il vous est recommandé d’utiliser le CMS Magento sur un serveur dédié. Le CMS Magento est notamment utilisé par le site de La Redoute.
Ici commander, louer un serveur dédié signifie que vous louer le serveur tous entier. Le prix est donc plus cher qu’un serveur mutualisé, le prix d’un serveur dédié est même 10 fois plus cher qu’un serveur mutualisé.
Pour utiliser un serveur dédié il est recommander d’avoir un solide niveau en programmation web ou il est recommandé de faire appel à un second prestataire en plus de l’hébergeur de site web.