Manette PS4 sur PC : Comment utiliser une manette Dualshock 4 pour jouer à des jeux sur PC
Quand Sony a annoncé que la manette Dualshock 4 de la PS4 allait fonctionner sous Windows, les joueurs du monde entier crièrent Alléluia à l’unisson, mais ils ont vite déchantés quand ils ont compris que ce ne serait pas aussi facile que de brancher simplement la manette au port USB. Même s’il est vrai que la manette PS4 est reconnue par Windows, ce sont les jeux qui posent un problème, car certains d’entre eux ne fonctionnent pas avec la manette. Heureusement, il existe une application Open Source qui va adapter les contrôles de la manette PS4 à l’API XInput de Microsoft. Ainsi, cela permettra d’imiter le comportement d’une manette Xbox 360 et vos jeux fonctionneront sans problème.
Configurer la manette de la PS4 pour le PC avec DS4Tool
Pour commencer, allez sur le forum PCSX2 et téléchargez la dernière version de DS4Tool. Décompressez l’archive et mettez-le dans un emplacement facilement identifiable. Dans le dossier DS4Tool, naviguez jusqu’au répertoire Virtual Bus Driver et lancez l’exécutable ScpDriver.
Ensuite, vous devez simplement cliquer sur le bouton Install et attendre que le processus se termine. Une fois que c’est fait, vous pouvez connecter votre manette PS4 via l’USB ou le Bluetooth. Gardez à l’esprit que la connexion USB est plus stable, car certaines puces Bluetooth posent des soucis avec cette manette.
Retournez dans le dossier DS4Tool et lancez l’exécutable ScpServer. A ce point, votre manette DualShock 4 doit être détectée par l’application et elle devrait fonctionner comme une manette Xbox 360. Mais certaines applications ont des problèmes de compatibilité et si c’est le cas, alors vous aurez besoin de cocher l’option Hide DS4 Controller, mais en général, tout devrait fonctionner normalement.
Personnaliser le comportement de votre manette
Si vous voulez personnaliser l’application, cliquez sur le bouton Options et une fenêtre va s’afficher avec des glisseurs. Ces derniers vous permettront de changer la couleur et l’intensité de la barre de lumières de la manette PS4 ou de transformer cette barre de lumières en un indicateur de batterie. Vous pourrez également configurer les vibrations ou faire en sorte que le Touchpad de la manette PS4 puisse contrôler le pointeur de la souris.
Sachez que cet utilitaire est encore expérimental et vous aurez besoin de le lancer manuellement à chaque fois que vous voudrez lancer un jeu. C’est un peu contraignant, mais ce sera corrigé dans une future version. De plus, cet utilitaire simule une manette Xbox 360 et donc, le Gyroscope et l’accéléromètre ne seront pas détectés. En fait, si vous utilisez déjà une manette Xbox 360 sur votre PC, alors vous n’avez surement pas besoin d’une manette PS4. Il vaut mieux que les jeux puissent supporter cette manette DS4 en natif plutôt de tester un utilitaire expérimental.