Tumblr surpasse Instagramm en terme de progression sur les réseaux sociaux tandis que Snapchat est l’application qui connait la plus forte progression
Avec 1,35 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook continue d’être le plus gros réseau social au monde, mais il semble qu’il a atteint sa limite pour attirer de nouveaux utilisateurs. Un rapport du Global Web Index montre que la base d’utilisateurs active sur Tumblr a augmentée de 120 % en 6 mois tandis que Facebook n’a augmenté que de 2 %. Et en terme de croissance globale, Pinterest prend la première place avec 57 % de croissance tandis que celle de Facebook est de 6 %. En fait, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube et même Google+ enregistrent une meilleure progression que Facebook.
Snapchat en tête des applications mobiles, mais Facebook Messenger n’est pas loin
Et dans les applications mobiles, Facebook reste toujours le premier, mais Snapchat, qui cible principalement les jeunes, enregistre la plus forte croissance avec 56 % pour cette année. Mais elle est suivie de très près par Facebook Messenger et Instagram. Cela nous montre que le mobile est la plateforme qui tire Facebook vers l’avant et le fait que son application de messagerie soit devenue autonome par rapport au reste du réseau.
GWI avait déjà publié des chiffres il y a 6 mois et il est intéressant de voir qu’Instagram était le premier. Désormais, il est 3e que ce soit en termes de nombre de membres et d’utilisateurs actifs. En fait, Instagram a perdu sur tous les niveaux, car il enregistre aussi une baisse sur la catégorie des réseaux sociaux en plus des applications.
Une certaine lassitude de Faceboook
Jason Mander, responsable chez GWI et auteur du rapport, a déclaré : Facebook doit faire face à de nombreux défis, car les gens se lassent de Facebook. 50 % des membres en Angleterre disent qu’ils n’utilisent plus Facebook et cela monte à 64 % chez les jeunes. Facebook stagne dangereusement et ce n’est jamais bon pour un réseau social. Depuis 2013, on voit des baisses de 20 % sur le partage de photos et l’envoi de messages sur Facebook.
Mais cela ne signifie pas la fin de Facebook. L’ITU a publié un autre rapport indiquant qu’il y a actuellement 3 milliards d’internautes dans le monde. Avec les 1,35 milliards sur Facebook, cela signifie que ce dernier possède la moitié des internautes du monde entier.
GWI qui base ses données avec des interviews sur plus de 170 000 utilisateurs à travers 32 pays nous montre des statistiques impressionnantes sur Facebook. Si on ne compte pas la Chine, on sait que 4 sur 5 internautes possèdent un compte Facebook dans les autres pays. Et en Amérique Latine, 93 % des utilisateurs ont répondus qu’ils ont un compte Facebook. La plupart utilisent principalement Facebook suivi de Twitter, Youtube et Google+. Le rapport fait 45 pages, mais il mérite d’être lu si on veut comprendre l’évolution des réseaux sociaux. En résumé, on peut dire que le mobile est devenu le pilier central des réseaux sociaux et que sa croissance va continuer à augmenter dans les prochaines années.