L’adoption du Bitcoin par Paypal et le futur de la monnaie virtuelle
Récemment, Paypal a annoncé qu’il acceptait le Bitcoin sur plusieurs plateformes en permettant à des vendeurs de proposer ce mode de paiement à leurs clients. C’est une annonce très importante et cela montre que la monnaie virtuelle est en train de décoller progressivement.
Le Bitcoin pourrait révolutionner les paiements en ligne
Après l’annonce, le prix du Bitcoin a augmenté de 30 dollars dans les premières heures ce qui a augmenté la valeur du volume à 500 millions de dollars. Les prix sont redescendus le lendemain, mais cela montre que ce type d’annonce peut être très positive sur le Bitcoin.
On ignore les détails précis sur le fonctionnement du Bitcoin avec Paypal, mais les avantages sont nombreux. Pour les vendeurs, cela leur permet d’ajouter un nouveau mode de paiement ce qui est toujours apprécié par les utilisateurs. Pour les clients, cela leur permet d’envoyer de l’argent avec le minimum de frais de transfert et surtout, cela concerne les utilisateurs du monde entier.
Il est ironique de constater que le Bitcoin pourrait réaliser le rêve de Paypal qui était de proposer un mode de paiement global dans le monde entier. Paypal voulait que le producteur en Bolivie puisse envoyer de l’argent à un acheteur à Londres avec le minimum d’efforts et de frais. Cela n’a pas vraiment marché, car Paypal se base sur une infrastructure de paiement obsolète et l’adoption du Bitcoin est un signe fort que Paypal veut abandonner ces modes de paiement obsolètes.
Le problème de la sécurité du Bitcoin
La sécurité est le principal obstable de l’adoption du Bitcoin par les masses. Les gens ont peur du manque de sécurité sur le Bitcoin. On sait que 9,9 % des Bitcoins ont étés perdus ou volés et cela fait presque 1 Bitcoin sur 10. Ces lacunes de sécurité s’explique que le Bitcoin, comme d’autres instruments financiers, est la cible de personnes malveillantes et il y a aussi le manque de sécurité sur les portefeuilles et les transactions.
Pour que les gens fassent confiance au Bitcoin, il faut revoir tous les protocoles de sécurité et les entreprises ont besoin d’experts dans le protocole du Bitcoin, la sécurité du paiement et du réseau. Ce sont des domaines récents et les experts ne courent pas les rues, mais c’est le seul moyen de sécuriser le Bitcoin pour exploiter tout son potentiel.
Le vol de Bitcoin est un autre problème. Les transactions peuvent échouer ou elles peuvent être frauduleuses ou encore que le produit n’est pas conforme ou qu’il y a eu une erreur pendant la livraison. Tous ces problèmes sont autant de raisons qui expliquent le manquent de confiance dans le Bitcoin.
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions de sécurité, mais elles ne sont pas encore utilisés. Le meilleur exemple est la gestion avec de multiples signatures. Avec des portefeuilles intégrant la multi signature, le client et le fournisseur possèdent une clé pour effectuer la transaction (comme 2 personnes auraient besoin d’une clé pour déclencher le lancement d’un missile). L’utilisation de cette technologie avec d’autres mécanismes tels que le MFA permettrait de créer un environnement très sécurisé pour le Bitcoin qui surpasserait même les transactions financières classiques.